Guenièvre | Wiki Merlin | Fandom.
La reine Guenièvre est un personnage de la légende arthurienne, femme du roi Arthur. Sa relation adultère avec Lancelot du Lac est un thème récurrent du cycle.
Selon Geoffroi de Monmouth, Guanhumara (Guenièvre), issue d'une grande famille romaine, est laissée par son mari Arthur à la garde de Mordred lorsque lui-même part sur le continent attaquer l'empereur fictif Lucius Hiberius ; Mordred usurpe le trône et la reine.
Arthur est mort aux mains de Mordred sur les rives d'Avalon, mais il est destiné à revenir au monde lors d'un jour nouveau.
A la grande surprise des fans, Julian Jones a choisi une version du mythe dans lequel Arthur, blessé par Mordred, ne peut être sauvé par Merlin et meurt, laissant ensuite Guenièvre à la tête de Camelot.
Mais Merlin la prive de ses pouvoirs, et lors de l'affrontement final, Morgane est impuissante et prend la fuite. Alors qu'elle s'apprête à tuer Guenièvre, Merlin intervient et provoque un éboulement. Morgane se traîne hors de Camelot, blessée, et se laisse mourir dans la forêt.
Guenièvre et son symbole :
De par l'origine même de son prénom, la reine inspire la féérie, la magie, un monde mystérieux… Ce qui sous-entend sa beauté, son éloquence, son prestige et on comprend ainsi pourquoi l'épouse d'Arthur attirait à elle les chevaliers souhaitant la servir ou l'aimer.
La mort du roi Arthur
Des histoires montrent que Mordred était un chevalier de la Table ronde et le fils incestueux d'Arthur et de sa sœur Morgane ou bien de sa demi-sœur Morgause. Le Roi Arthur fut mortellement blessé lors de cette bataille, et emmené à Avalon.
Il ne l'a jamais touchée parce qu'il en avait fait le serment à sa première femme, Aconia. Cette dernière, qu'il avait épousée en secret à Rome, avant qu'il ne devienne roi de Bretagne, lui avait fait jurer de ne jamais toucher Guenièvre, et Arthur a tenu cette promesse pendant plus de quinze ans.
Guenièvre est la dame de la cour d'Arthur ; elle écoute les chevaliers raconter leurs aventures et les inspire. Dans Le Chevalier à la charrette, elle est aimée de Lancelot, qui la ramène du pays de Gorre, où Méléagant l'avait emmenée.
Si aucun élément historique ne peut prouver que le personnage d'Arthur Pendragon a réellement existé, on sait néanmoins qu'il s'est nourri du folklore breton et s'est inspiré de plusieurs grands chefs de Grande-Bretagne.
Le personnage de Lancelot du Lac n'apparaît pas dans les textes arthuriens les plus anciens comme l' Historia regum Britanniae de Geoffroy de Monmouth ou l' Historia Brittonum. Il pourrait n'être qu'une invention du poète français Chrétien de Troyes.
Il traverse aussi le pont de l'épée qui le mène dans l'au-delà pour réussir enfin à libérer Guenièvre qu'il ramène en son royaume. Le roi Arthur finit par surprendre les amants adultères. Lancelot doit s'enfuir laissant sa dame au pire des sorts de ceux qui ont trahi : la mort par le bûcher.
Un seul roman composé par Chrétien de Troyes, Le Chevalier de la Charrette, raconte l'amour passionné d'un chevalier arthurien pour une dame mariée. Lancelot, épris de la reine Guenièvre, femme du roi Arthur, part à sa recherche quand celle-ci est enlevée par Méléagant.
Guenièvre est moins enthousiaste qu'au début dans le camp de Lancelot : elle aimerait une vie plus simple, sans mission ni combat, juste elle et lui, mais Lancelot s'obstine et veut la couvrir de gloire [411]. Un autre problème s'impose à eux : aucun des deux ne sait comment faire des enfants [434].
Galaad, Galahad, ou Galaaç est le fils du chevalier Lancelot du Lac et d'Ellan, fille du roi Pellès, le roi Pêcheur, qui détient le Graal. Son nom vient du gallois Gwalchaved : « faucon d'été». Il est le plus jeune chevalier de la Table ronde.
Mordred, ou Modred (en gallois : Medrawt) est un personnage de la légende arthurienne, fils du roi Arthur et de sa demi-sœur, Morgane. Il est souvent présenté comme le demi-frère de Gauvain, Agravain, Gaheris et Gareth, fils de Morgause.
C'était la Dame du lac offrant à Arthur une épée magique incassable, forgée de la main même d'un elfe forgeron d'Avalon, ainsi qu'un fourreau qui permettrait de la protéger autant que son porteur, tant qu'il l'aurait sur lui.
Dans des versions précoces, la bien-aimée de Perceval était Blanchefleur et il est devenu roi de Corbénic après avoir guéri le Roi Pêcheur, mais dans des versions postérieures, il est resté vierge et est mort après avoir retrouvé le Graal.
L'île d'Aval ou Enez aval, maintenant propriété privée, est l'une des plus célèbres petites îles de la côte bretonne. D'après la légende, le roi Arthur y est enterré, et les Bretons des deux côtés de la Manche attendent son réveil qui refera l'unité celtique.
Le personnage de Galaad (Galahad pour Malory), fils de Lancelot et de la fille du roi du Graal, c'est-à-dire descendant par son père de David et de Joseph d'Arimathie et par sa mère de la dynastie du Graal, articule la légende profane et la tradition mystique du cycle du Saint-Graal et fait l'unité du Lancelot-Graal ou ...
La vie amoureuse de Merlin est généralement marquée par son attirance pour de très belles jeunes femmes. Dans la Vita Merlini, il a pour épouse Gwendoline (Guendoloena), mais nourrit une passion pour sa sœur Ganieda (Gwendydd).
Le roi Arthur est mortellement blessé à la bataille de Camlann, qu'il menait contre les forces de Mordred, le fils incestueux qu'il avait eu avec sa demi-soeur, Morgane. Son histoire et son entourage - entre les chevaliers de la Table Ronde, sa reine Guenièvre, Lancelot du lac et Merlin - est connu de tous.
Merlin, ayant récupéré ses pouvoirs et sous l'apparence d'Emrys, arrive en plein milieu de la bataille, chasse le dragon blanc Aithusa et met en déroute l'armée de Morgane, puis il emporte Arthur, blessé. Il lui avoue ensuite sa nature de sorcier, provoquant chez le roi une réaction de rejet.