Certaines personnes âgées de 2 à 64 ans qui ont un risque plus élevé d'infection grave à
L'intervalle minimal entre 2 doses de vaccin conjugué contre le pneumocoque est de 8 semaines.
AU SUJET DE CE VACCIN
Les raisons d'utiliser ce vaccin PNEUMOVAX® 23 est un vaccin administré par injection pour aider à prévenir les infections, notamment la pneumonie et la bactériémie (infection grave du sang), causées par certains types de pneumocoque (une bactérie).
La vaccination antipneumococcique en pratique
La vaccination contre les infections à pneumocoques avec le vaccin contre 13 sérotypes (PREVENAR 13) comporte deux doses, respectivement à l'âge de 2 mois et de 4 mois, suivies d'une dose de rappel à 11 mois.
La vaccination peut avoir lieu par une injection intramusculaire ou sous-cutanée à n'importe quelle période de l'année. Il est cependant préférable que le patient ne présente pas d'infection ORL ou respiratoire au moment de la vaccination.
Par exemple, entre Prevenar 13 et Pneumovax, le délai minimal de 2 mois peut être prolongé de plusieurs semaines, voire mois.
La vaccination contre les infections à pneumocoque est gratuite pour les personnes admissibles.
Vaccin contre le tétanos : les rappels
à l'âge de 6 ans, puis entre 11 et 13 ans ; chez l'adulte à 25 ans, 45 ans, et 65 ans ; puis tous les 10 ans (75 ans, 85 ans, etc.)
Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite : Rappel à 65 ans, puis tous les dix ans. Grippe saisonnière : Vaccination chaque année pour toutes les personnes âgées de 65 ans et plus. Zona : Pour les personnes entre 65 et 74 ans révolus.
La vaccination contre le pneumocoque est recommandée pour les enfants de plus de 2 ans, adolescents et adultes immunodéprimés ou présentant une maladie chronique prédisposant à la survenue d'une infection invasive à pneumocoque.
Attendre un délai d'1 an après le Pneumo23 pour réaliser une injection de PREVENAR 13, Prévoir un rappel de PNEUMOVAX au moins 5 ans après le Pneumo 23.
Le vaccin antipneumococcique utilisé entre 1978 et 1983 protégeait contre seulement 14 types de pneumocoques. Les personnes qui ont reçu ce vaccin n'ont généralement pas besoin d'une autre injection.
Le vaccin conjugué contre le pneumocoque est sécuritaire. Dans la majorité des cas, il ne provoque aucune réaction.
Comme annoncé par le Premier ministre lors de la conférence de presse du 20 janvier dernier, à partir du 15 février 2022, le délai de validité du certificat de vaccination sans dose de rappel dans le « pass vaccinal » est porté à 4 mois au lieu de 7 mois pour les personnes de plus de 18 ans et un mois.
Mettre ses vaccins à jour tout au long de sa vie
Pour les adultes, un rappel dTP est nécessaire tous les 20 ans : à 25 ans, 45 ans, 65 ans, puis tous les 10 ans à partir de 65 ans.
COVID-19 : Tous les adultes sont éligibles à la vaccination depuis mai 2021 et au rappel depuis septembre 2022. Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite, Coqueluche : Rappel à 25 ans. Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite : Si le dernier rappel de Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite, Coqueluche date de moins de cinq ans.
Le meilleur moyen de savoir si vous êtes à jour de vos vaccins est d'interroger un professionnel de santé dès lors que vous avez rendez-vous avec l'un d'eux : médecin, infirmier, pharmacien ou sage-femme.
La vaccination contre la tuberculose, la DTP, l'hépatite B, la typhoïde est obligatoire dans les milieux professionnels où les travailleurs peuvent être exposés à certains microbes. Par exemple, le secteur médico-social. Les règles liées au vaccin contre le Covid font l'objet d'une page spécifique.
Vous devrez vous munir de l'ordonnance vous prescrivant le vaccin. La seule condition à remplir pour les officines est d'être formées et de déclarer l'activité de vaccination auprès de l'Agence régionale de santé.
Le vaccin est administré par injection dans le muscle ou profondément sous la peau. Votre médecin ou votre infirmier/ière devra éviter d'administrer à vous ou votre enfant l'injection dans la peau ou dans un vaisseau sanguin.
Heureusement, cette infection peut être prévenue grâce à la vaccination. Il est possible de recevoir ce vaccin directement en pharmacie.
Un nouveau vaccin est désormais disponible en France pour la vaccination contre les infections à pneumocoque chez les adultes et les enfants d'au moins 2 ans. Il s'agit de PNEUMOVAX solution injectable IM/SC, commercialisé par le laboratoire MSD Vaccins.