Apollon est fils de Zeus et Léto. Il a pour sœur Artémis, et pour fils Achéos. Il est le dieu de la beauté, de la musique et de la médecine. Ses attributs sont le char du soleil, la lyre, les flèches et le laurier.
Le dieu Apollon:
Apollon est le dieu du Soleil,de la musique, de l'archerie, de la propétie et de la guérison. Il est le jumeau d'Artémis et le fils de Zeus et de Léto, une des nombreuses maîtresses de Zeus.
De la première flèche, Cupidon atteint Daphnée la chasseresse. De l'autre, le cœur d'Apollon est touché. Ainsi lorsqu'il croise la nymphe Daphnée lors d'un exil dans le monde des humains, Apollon en tombe amoureux. Daphnée est la fille du dieu du fleuve Pénée.
Les frères et sœurs de Zeus sont Hestia, Déméter, Héra, Pluton et Poséïdon. Ses fils sont Héphaïstos, Hébé et Arès. Zeus est le Dieu des dieux et le dieu de la Terre et du ciel.
Fille de Zeus et Léto, sœur jumelle d'Apollon, elle est associée à la Lune, par opposition à son frère qui est associé au Soleil. Elle a le pouvoir de provoquer des épidémies mais aussi celui de guérir. Elle est la protectrice des chemins et des ports, des très jeunes enfants et des jeunes animaux.
Aphrodite, déesse grecque de l'amour, du désir et de la beauté Ἀφροδίτη Aphrodite, est venue d'Orient en Grèce. Grande déesse de la fécondité et de l'amour chez les Babyloniens et chez les Phéniciens, elle devient chez les Grecs l'une des douze divinités olympiennes, la déesse de l'amour et de la beauté.
D'Éros à Cupidon
Dans la mythologie romaine, Cupidon (du latin cupido signifiant « désir », « passion ») est le fils adultérin de Vénus et de Mars. Dieu de l'amour, il est assimilé à Éros.
Famille : Ses frères et sœurs sont Hadès (dieu de la terre), Poséidon (dieu de la mer), Déméter (déesse de l'agriculture), Hestia (divinité du feu sacré et du foyer), Héra (protectrice des femmes et déesse du mariage.)
Zeus, Poséidon, Hadès, Déméter, Hestia et Héra, auxquels il faut ajouter les dieux de la génération suivante, presque tous descendants de Zeus lui-même : Apollon, Artémis, Athéna, Arès, Aphrodite, Héphaïstos, Hermès, et Dionysos. Vous avez bien compté, cela fait en réalité 14 !
La plus connue raconte que le dieu Apollon et elle furent touchés par des flèches décochées par Éros. Apollon a été atteint par une flèche en or, qui lui administre un désir fou, tandis que Daphné a reçu une flèche de plomb, qui lui inspire le dégoût de l'amour.
Héra. Sœur et épouse de Zeus, Héra est l'un des personnages majeurs du panthéon grec ; ses principaux exploits se rapportent à son mariage orageux. La déesse est associée à la fécondité et à l'indissolubilité du mariage.
Il tient une lyre ou une cithare ; un arc et un carquois ; une branche de laurier et un trépied (chaudron à trois pieds). Les animaux qui lui sont associés sont le serpent, en souvenir de Pythô, le corbeau (oraculaire), le dauphin. Il est vénéré principalement à Délos, Delphes, Claros, Thasos.
Dans la mythologie grecque, Cycnos (en grec ancien Κύκνος / Kúknos, « le cygne »), fils d'Apollon et d'Hyrié, soumit Phylios, qui l'aimait, à toute sorte d'épreuves pour s'assurer de sa loyauté.
Dans la mythologie grecque, Hélène (en grec ancien Ἑλένη / Helénê) est la fille de Zeus et de Léda. Selon la légende, elle était la plus belle femme du monde, surpassée à ce titre par la seule déesse Aphrodite.
Hel est la déesse des morts dans la mythologie nordique. Elle est la fille de Loki et d'Angrboda, sœur de Fenrir et de Jörmungand.
Dieu de la Mort. Dans la mythologie grecque, Thanatos (en grec ancien Θάνατος / Thánatos) est la personnification de la Mort.
Artémis entra alors dans une violente colère et la menaça de ses flèches redoutables, insensible au fait que Zeus pût être le principal coupable. Zeus, inquiet pour la nymphe et pour l'enfant qu'elle portait, la transforma en ourse et la cacha dans la montagne.
Il fut incendié par Erostrate, un citoyen d'Éphèse, pour des raisons plus ou moins obscures.
Les Olympiens ne pouvaient toujours pas régner paisiblement, car Gaia engagea les terribles et sauvages géants pour combattre Zeus dans ce qui fut appelé la Gigantomachie.
Légendes. Il est le premier fils de Cronos (Saturne pour les Romains) et de Rhéa, et le frère d'Hestia, Déméter, Héra, Zeus et Poséidon.