Tout comme le bicarbonate de soude, la poudre de talc s'avère une parfaite alternative au shampoing sec. Il permet d'absorber les impuretés des cheveux et de les désodoriser facilement. Pour enlever les odeurs des cheveux avec du talc, le procédé est exactement le même qu'avec le bicarbonate de soude.
Préférez les grosses brosses rondes aux dents arrondies ou les brosses en poil, bien plus douces et optez pour un coiffage doux, afin de ne pas trop stimuler les glandes sébacées. Évitez de passer la main dans vos cheveux trop souvent. Évitez les sèche-cheveux et les brushings et préférez un séchage à l'air libre.
«Ce n'est pas un manque d'hygiène, mais c'est une mauvaise hygiène du cuir chevelu. Puisque l'intérieur est toujours un peu humide, il devient un nid à bactéries et peut développer une odeur qui sent le renfermé.
Selon Glenn Lyons, directeur à la clinique trichologique Philip Kingsley, qui se confie au Daily Mail: "Il y a une glande sébacée attachée à chaque follicule pileux et qui produit de la graisse. Plus vos cheveux sont gras, plus ils ramassent les polluants de l'environnement, comme la fumée, les odeurs de cuisson, etc."
Appliquez du bicarbonate de soude
Versez 3 cuillères à café de bicarbonate dans 25 cl d'eau, et le mélange devrait ressembler à une pâte plus ou moins épaisse. Laissez poser cette solution quelques instants sur vos cheveux, puis rincer et appliquez votre shampoing habituel.
On commence par réunir : 14 gouttes d'huile essentielle de citron pour une note de tête tout en fraîcheur (ou de l'huile essentielle de fleur d'oranger). 22 gouttes d'huile essentielle de lavande ou d'eucalyptus pour une note de cœur aromatique. 9 gouttes d'huile essentielle de vanille pour la note de fond.
Le sébum est un produit blanc jaunâtre, pâteux, d'odeur alliacée. Il est constitué essentiellement de lipides, en majorité du type des triglycérides.
Pourquoi mes cheveux se colle. nt entre eux ? Les cheveux poisseux se collent entre eux parce qu'ils sont sales. En effet, le sébum et les impuretés s'accumulent sur le cuir chevelu et les cheveux au fil du temps et provoquent des cheveux gras et collants.
Pour l'utiliser, c'est simple. Mélangez tout simplement 1 cuillère à café de bicarbonate de sodium à une dose de votre shampooing habituel. Massez la mixture obtenue sur vos racines et vos longueurs avant de rincer à l'eau chaude. Terminez en hydratant vos cheveux.
Si vous remarquez que votre shampoing s'épaissit, présente des grumeaux ou devient trop liquide, il est probablement périmé et mieux vaut ne plus l'utiliser. Il en est de même si vous constatez un déphasage.
Se brosser les cheveux tous les soirs pour éliminer les impuretés et particules de pollution accumulées dans la journée. Bannir les produits à base de silicone qui étouffe le cuir chevelu (et le déséquilibre).
Les cheveux gras sont tout simplement dûs à une production excessive de sébum. Concrètement : le cuir chevelu est protégé par un film hydrolipidique composé de sébum et de sueur, qui pare les agressions extérieures et la déshydratation.
Ils sont simplement la conséquence d'un dérèglement des glandes sébacées qui sécrètent trop de sébum, donnant à notre crinière cet aspect luisant qui nous pousse parfois à user (voire abuser) des shampoings au quotidien.
La fibre capillaire devient poreuse et plus sensible aux agressions. Si vous allez vous coucher pendant ce moment-là, l'humidité va irriter le cuir chevelu, favorisant ainsi le développement des pellicules. Par ailleurs, vous pouvez dire au revoir au volume le lendemain de votre shampoing !
Selon votre fréquence de shampoings
Lorsqu'on lave nos cheveux pour la deuxième fois, le cuir chevelu peut se sentir agressé ce qui favorise la production de sébum, ce qui fera regraisser le cheveu plus vite.
Les cheveux secs manquent d'hydratation. Il est recommandé de les laver 1 à 2 fois par semaine à l'aide d'un shampoing et d'un après-shampoing nourrissant et hydratant.
Certaines maladies comme le diabète ou une insuffisance rénale peuvent provoquer une transpiration très odorante. Lorsque vous sautez une douche pendant quelques jours, votre corps peut dégager une odeur potentiellement désagréable.
Détectez votre hygiène buccale.
Une autre méthode pour identifier l'odeur de son haleine consiste à se lécher le poignet. Reniflez votre poignet dix (10) secondes après. L'odeur qui en découle est celle de votre haleine. Constatez le résultat par vous-même.
Pour vérifier le plus objectivement possible que l'on a besoin d'un coup de frais, il suffit, avant d'effectuer un reniflement discret, de humer une tasse de café. L'arôme est tellement puissant qu'il remet à zéro les capteurs olfactifs et permet de se sentir en toute objectivité.
Pour maintenir une odeur agréable entre les jambes, il est essentiel de maintenir une bonne hygiène intime. Voici quelques conseils pour vous aider. Nettoyez-vous régulièrement : Lavez-vous doucement la zone génitale avec de l'eau tiède et un savon doux spécialement formulé pour l'hygiène intime.
Pour un parfum qui tient toute la journée, il est donc conseillé de se tourner plutôt, vers l'extrait de parfum, le moins concentré en alcool, ou l'eau de parfum, qui contient entre 85% et 92% d'alcool, c'est-à-dire entre 8% et 15% d'alcool.
Privilégiez-donc des parfums aux notes de santal, patchouli, néroli, vétiver ou cèdre. Ok, c'est plus capiteux, mais ça sent beaucoup plus longtemps. Essayez aussi d'acheter des eaux de parfums plutôt que des eaux de toilette.