Sœur du père ou de la mère : Tante maternelle.
Définitions. Sœur de son père.
Nom commun. Sœur de l'un des deux parents. (Par extension) Cousine de l''un des deux parents. Conjointe d'un oncle.
Dans ce contexte du frère de ma tante, il sera tout simplement appelé oncle. Ma tante est une parente de la famille qui la sœur de mon père ou la sœur de ma mère.
La tante : la personne
On écrit avec a le nom de la personne, la sœur d'un des parents ou la femme de l'oncle. Il a passé quelques jours chez sa tante. Le a de tante se retrouve dans la formulation enfantine tata.
Oncle et tante ont plusieurs diminutifs affectueux, parmi lesquels pour les oncles « tonton » et pour les tantes « tatan », « tatie », « tata », « tantine »...
Définition de tante
Sœur du père ou de la mère ; femme de l'oncle ou de la tante (➙ langage enfantin tata, tatie, tantine).
Locution nominale
Frère de la mère, anecdotique en français moderne, les traductions des différentes langues témoignent de la place spécifique de cet oncle dans la famille.
Les Cousins germains ont un grand-père et une grand-mère en commun ; ils sont les enfants nés d'oncles ou de tantes. Les Cousins issus de germains partagent les mêmes arrière-grands-parents.
Adoption et lien de parenté avec le mari de ma tante
Son mari est donc son oncle par alliance, comme il le serait avec des parents biologiques.
Pour la sœur du père ou de la mère, tous les choix sont faciles. Entre tantine, tata ou tante, il n'existe aucune différence.
Fille du frère ou du beau-frère, de la sœur ou de la belle-sœur.
Tante du conjoint ou de la conjointe.
Tante Soeur du père ou de la mère; femme de l'oncle. Trisaïeul, e Le père, la mère du bisaïeul ou de la bisaïeule. Neveu Terme ancien pour petit fils. Nièce Terme ancien pour petite fille.
Oncle : frère du père, ou de la mère, on parlera ainsi de l'oncle paternel (frère du père) ou de l'oncle maternel (frère de la mère).
PETIT-COUSIN, subst. masc.,PETITE-COUSINE, subst. fém. Fils, fille du cousin, de la cousine par rapport au fils, à la fille d'un cousin ou d'une cousine.
Ainsi donc : "Les enfants de vos cousins sont vos parents au 5e degré, car une génération de plus les sépare de votre ancêtre commun qui demeure votre grand-mère, respectivement leur arrière-grand-mère.
Le fils d'un oncle est donc un cousin germain.
Comme les parents dénommeront l'épouse de leur fils belle-fille, la conjointe du neveu peut s'appeler belle-nièce. Il en est de même pour le conjoint d'une nièce, qui se dénommera comme le beau-neveu.
Fils du frère ou du beau-frère, de la sœur ou de la belle-sœur, par rapport à l'oncle ou à la tante.
NIÈCE, subst. fém. 1. Par rapport à une personne (qui est l'oncle ou la tante), fille du frère ou de la soeur et p.
La sœur de ma mère n'est nulle autre que ma tante. Tout comme le frère de ma mère est mon oncle, la sœur de ma mère est ma tante. Que cette sœur soit née avant ma mère ou après ma mère, elle demeure ma tante.
beau-frère
n. m. Quand il s'agit d'un homme, Celui qui a épousé sa soeur ou la soeur de sa femme; quand il s'agit d'une femme, Celui qui a épousé sa soeur ou la soeur de son mari. Il se dit aussi de Deux hommes qui ont épousé les deux soeurs. C'est le frère de mon mari, de ma femme, et par conséquent mon beau-frère.
Les tantes ont aussi un rôle très important dans la vie des enfants et de leur éducation. Les enfants ont leurs parents pour les éduquer et leur enseigner de bonnes valeurs, mais les tantes remplissent pratiquement le rôle de deuxième mère, qui sera là chaque fois que l'enfant en aura besoin.