La zone C regroupe les académies de Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse et Versailles. Les prochaines vacances pour la zone A sont les vacances de février, qui ont lieu du samedi 17 février 2024 au lundi 4 mars 2024.
La zone B comprend les académies d'Aix-Marseille, Amiens, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Normandie, Orléans-Tours, Reims, Rennes et Strasbourg. La zone C comprend les académies de Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse et Versailles.
Zone A : Académies de Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon, Poitiers.
Le zonage ABC est défini par l'article D304-1 du code de la construction et de l'habitation, comme étant un « classement des communes du territoire national en zones géographiques en fonction du déséquilibre entre l'offre et de la demande de logements ».
Zone A : académies de Caen, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon, Montpellier, Nancy-Metz, Nantes, Rennes et Toulouse. Zone B : académies d'Aix-Marseille, Amiens, Besançon, Dijon, Lille, Limoges, Nice, Orléans-Tours, Poitiers, Reims, Rouen et Strasbourg. Zone C : académies de Bordeaux, Créteil, Paris et Versailles.
Les zones sont choisies de manière que le nombre d'étudiants de chaque zone soit à peu près équivalent : l'objectif de ce découpage est de permettre d'allonger les périodes de vacances d'hiver et de printemps sur quatre semaines, pour favoriser les activités touristiques liées aux sports d'hiver.
Vous faites partie de la zone B si vous ou vos enfants êtes scolarisés dans les académies d'Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen et Strasbourg. La zone C regroupe les académies de Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse et Versailles.
Depuis les années 60, les vacances scolaires sont réparties en zones pour des raisons pratiques et économiques. Les zones sont choisies de sorte que le nombre d'élèves de chaque zone soit à peu près équivalent.
Le département du Vaucluse (84) se situe en zone scolaire B. Il est rattaché à l'académie d'Aix-Marseille.
Lyon est une ville du département du Rhône (Région Auvergne-Rhône-Alpes) qui appartient à la zone scolaire A. Les élèves scolarisés à Lyon dépendent de l'académie de Lyon (zone A).
Zone A (académies de Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon, Poitiers) ; Zone B (académies d'Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen, Strasbourg) ; Zone C (académies de Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse, Versailles).
Les vacances de printemps pour la Zone C commencent le samedi 6 avril 2024 après les cours. Les cours reprennent le mardi 22 avril 2024. Les vacances d'été commencent le samedi 6 juillet 2024 après les cours. Le départ en vacances a lieu après la classe, la reprise des cours le matin des jours indiqués.
Rappel des dates des vacances scolaires 2023-2024 à Toulouse (zone C) : Vacances de la Toussaint 2023 : du samedi 21 octobre 2023 au lundi 6 novembre 2023.
Les dates présentées ci-dessus sont valables pour toute la Zone B, comprenant les académies d'Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans, Tours, Reims, Rennes, Rouen et Strasbourg.
Elle est due aux mondiaux de ski alpin qui se tiendront du 6 au 19 février 2023 sur les domaines de Courchevel et Méribel.
samedi 24 février au lundi 11 mars pour la zone B : Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen, Strasbourg ainsi que pour l'académie de Corse ; samedi 10 février au lundi 26 février pour la zone C : Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse et Versailles.
samedi 20 avril au dimanche 5 mai inclus pour la zone B : Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen et Strasbourg ainsi que l'académie de Corse.
Comme tous les ans, les vacances de printemps s'étalent sur 4 semaines pour les 3 zones. Petit rappel des dates des vacances de Pâques : ce sont les élèves de la zone C qui partent en premier, du samedi 6 avril au lundi 22 avril. Ensuite, la zone A sera en vacances du samedi 13 avril au lundi 29 avril.
Zone B2 : villes-centre de certaines grandes agglomérations, grande couronne autour de Paris non située en zones Abis, A et B1, certaines communes où les loyers et les prix des logements sont assez élevés, communes de Corse non situées en zones A ou B1 ; Zone C : reste du territoire.
Les zones B2 et C regroupent des communes de moins de 50 000 habitants à pression démographique assez faible et des communes rurales.
L'employeur dispose d'un pouvoir de direction pour fixer les dates de prise de congés. L'employeur doit respecter des règles pour organiser la prise de congés : information des salariés, ordre de départ, vacances de 2 semaines consécutives une fois par an, période de prise de congés, délai de prévenance…