Elles peuvent être à l'origine de la prolifération de microbes, parasites et autres vecteurs de maladies. Par ailleurs, la putréfaction engendre des odeurs incommodantes et vapeurs irritantes, susceptibles de provoquer des phénomènes allergiques voire des pneumonies.
Les rejets humains sont la première cause de la pollution de l'eau douce. En même temps, chaque année des millions de tonnes de déchets différents sont rejetés dans les océans. Cela fait une pollution visuelle et aussi une contamination des espèces vivantes dans l'eau.
Les matières non dégradables en verre et en métaux portent le risque de blessure pour l'Homme (tessons de bouteilles, aiguilles, boites de conserves) Les matières plastiques enfouis empêchent les racines des plantes de jouer pleinement leur rôle et par conséquent assure la dégénérescence de celles-ci.
La mise en décharge engendre la dégradation des paysages (occupation des sols, pollution visuelle et olfactive…). La décomposition des déchets libère du méthane – un puissant gaz à effet de serre – et des éléments toxiques (comme des métaux lourds) qui contaminent le sol et les eaux souterraines.
Risques liés aux déchets dangereux de l'industrie
Elles contiennent notamment des métaux lourds et des additifs toxiques. Une fois dans l'eau, elles forment une pellicule à la surface et empêchent en partie l'oxygénation du milieu aquatique.
L'abandon de déchets dans la nature pollue les sols, les cours d'eau, les nappes phréatiques et l'air en dégageant des substances toxiques. Une décharge sauvage représente une menace pour les espèces animales et végétales. Les déchets souillent nos paysages et donnent une mauvaise image de la région.
les écosystèmes : de fortes concentrations de certains polluants peuvent conduire à des nécroses visibles sur les plantes et entraîner une réduction de la croissance des plantes. Elle peut également contribuer aux phénomènes de pluies acides qui, en liaison avec d'autres facteurs (sécheresse, parasites…)
Les bouteilles en verre
En effet, elles remportent la palme du temps de dégradation le plus long de ce classement. 4 000 années sont nécessaires pour qu'elles disparaissent !
Les particules de combustion, les plus dangereuses
On trouve au centre de la particule un noyau -également appelé «black carbon»- composé d'atomes de carbone pur, et, à sa périphérie, les substances qui font sa nocivité, notamment des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) et des métaux lourds.
L'impact économique des déchets est majoritairement influencé par les pertes alimentaires (87%), et dans une moindre mesure par la collecte et le traitement des déchets. Du point de vue environnemental, l'incinération avec récupération d'énergie est le mode de gestion le moins conseillé.
Les déchets flottant à la surface des océans, échoués sur les plages ou encore se trouvant dans les fonds marins nuisent à l'écosystème marin. Effectivement, en plus des déchets plastiques, on peut retrouver le transport d'espèces invasives ou de nombreux polluants, ce qui perturbe l'équilibre des écosystèmes marins.
C'est écologique ! Elle permet de concentrer et traiter les polluants chimiques contenus dans les déchets de manière à éviter leur dispersion dans l'environnement ; l'incinération détruit les polluants biologiques comme les microbes, les virus, les germes infectieux propagateurs d'épidémies…
73 % du poids de ces déchets soit 5 millions de tonnes d'emballage proviennent de la seule consommation alimentaire tandis que la consommation non alimentaire est responsable des 27 % restants, c'est-à-dire d'environ 2 millions de tonnes.
Pourquoi se préoccuper des déchets aujourd'hui ? Les déchets peuvent avoir des impacts sur la santé humaine et sur l'environnement, s'ils ne sont pas correctement gérés.
La gestion des déchets désigne l'ensemble des opérations et moyens mis en oeuvre pour limiter, recycler, valoriser ou éliminer les déchets, c'est-à-dire des opérations de prévention, de pré-collecte, collecte, et transport et toute opération de tri, de traitement, jusqu'au stockage.
Les sources humaines de pollution atmosphérique comprennent les activités qui reposent sur l'utilisation de combustibles à base de carbone (par exemple, le transport, les véhicules hors route et l'équipement mobile, ainsi que la production d'électricité), les procédés industriels comme ceux liés à la production de ...
Utilisez des transports publics peu polluants. Réduire, réutiliser et recycler. Consommez de manière responsable. Réaliser des activités de nature et de tourisme durable pour connaître, respecter et conserver la biodiversité et les écosystèmes.
Réparer les objets brisés ou abîmés avant d'en acheter d'autres. Éviter d'acheter des produits avec beaucoup d'emballage. Acheter des produits en vrac autant que possible. Apporter votre propre sac d'épicerie réutilisable afin de réduire l'utilisation de sacs en plastique.
La réduction des déchets permet d'économiser des matières premières épuisables et précieuses, de limiter les impacts sur l'environnement et sur le climat et, au niveau local, d'avoir moins recours à l'incinération ou au stockage de déchets, de maîtriser les coûts liés à la gestion de ces déchets (collecte, recyclage, ...
Ces produits contiennent le plus souvent des substances chimiques pouvant être à l'origine de brûlures, d'explosions, d'irritations… Ils peuvent s'avérer toxiques pour l'homme mais aussi l'environnement en contaminant l'eau et en polluant l'air notamment.
Toxiques. Les déchets d'entreprises et de sites industriels sont classés toxiques lorsqu'ils contiennent des produits dangereux pour la santé et pour l'environnement : il s'agit par exemple des solvants, huiles, goudrons, mais aussi des déchets électroniques et électriques.