1. Membre d'une académie. 2. Membre d'une classe de l'Institut et, en particulier, de l'Académie française.
Car pour devenir Académicien, il faut obtenir la majorité absolue des suffrages. Aucun candidat n'ayant obtenu assez de voix, l'élection est donc blanche et reportée à une date ultérieure.
L'Académie répond :
Si aucun titre particulier n'est attaché à la personne de l'académicien, on dira simplement « Monsieur » ou « Madame ». La formule d'appel « Maître » peut être employée mais elle reste peu fréquente. En revanche, on ne dira jamais « Monsieur l'académicien ».
Selon le site officiel de l'institution, les 40 académiciens ne gagnent pas plus de 3.180 euros par an. Concrètement, ils touchent 114 euros par mois financés par l'Etat selon Daniel Garcia.
Yannick Bissonnette-Powell, Sarah-Maude Desgagné, Laurie Déchène, Audrey-Louise Beauséjour, Jérémy Plante, Éloi Cummings, Camélia Zaki, Krystel Mongeau, Mathieu Rhéault, Gaelle Khoueiry-Jaber, Marily Dorion, Julien Charbonneau, Sandrine Hébert, Édouard Lagacé et Olivier Bergeron.
Jacqueline de Romilly en 1988, Hélène Carrère d'Encausse en 1990, Florence Delay en 2000, Assia Djebar en 2005, Simone Veil en 2008, Danièle Sallenave en 2011, Dominique Bona en 2013 et Barbara Cassin en 2018.
Curieusement, Zola n'est pas le seul grand écrivain encore lu aujourd'hui qui a été refusé à l'Académie française. Baudelaire, Stendhal, Maupassant, Diderot, Dumas père, Verlaine, Proust et même Balzac, à deux reprises, viennent allonger cette liste.
Pour aller plus loin. Remise à l'élu quelques jours avant sa réception, l'épée est à l'origine le signe de l'appartenance des académiciens à la Maison du roi ; son port se généralise à partir de la Restauration ; seuls les ecclésiastiques et, en principe, les femmes n'en reçoivent pas.
Naissance de l'« Académie française ». Richelieu en sera le protecteur et Valentin Conrart le premier secrétaire perpétuel. Le 29 janvier 1635, la mission de l'Académie, conserver et perfectionner la langue française, est précisée par lettres patentes de Louis XIII qui l'officialisent.
Surnommés « les immortels », les académiciens doivent ce surnom à leur devise « À l'immortalité ». Celle-ci figure sur le sceau donné à l'Académie par son fondateur, le cardinal de Richelieu, et vise à l'origine la langue française et non les académiciens.
Hélène CARRÈRE d'ENCAUSSE | Académie française.
Si la fondation de l'Académie française par Richelieu en 1635 marque une date importante dans l'histoire de la culture française, c'est parce que, pour la première fois, les débats d'une assemblée de lettrés ont été considérés comme pouvant jouer un rôle éminent dans le devenir de la société et de la nation.
Le 6 mars 1980, Marguerite Yourcenar devient la première femme élue à l'Académie française depuis sa fondation par Richelieu en 1635. Succédant à la place laissée vacante par Roger Caillois, elle vient prendre séance sous la Coupole, le 22 janvier 1981.
La mission confiée à l'Académie est claire : « La principale fonction de l'Académie sera de travailler, avec tout le soin et toute la diligence possibles, à donner des règles certaines à notre langue et à la rendre pure, éloquente et capable de traiter les arts et les sciences. » (Article 24 des statuts.)
Olivier Bergeron, 20 ans, lors de la demi-finale de l'émission Star Académie le 17 avril 2022. Olivier Bergeron de Kedgwick n'accède pas à la finale de Star Académie, mais il repart la tête haute.
Il s'agit de Sarah-Maude, Éloi, Krystel ainsi que de Julien. De plus, deux académiciens.
En entrevue avec le magazine 7 jours, la grande gagnante 2022 s'est finalement confiée et a affirmé être de nouveau célibataire. La gagnante de Star Académie a avoué ne plus être en couple avec le père de sa fille Élizabeth.
De plus, Olivier nous a confié préparer quelque chose de gros. «Cet automne, je compte vraiment m'installer pour de bon à Québec pour travailler sur l'album!» a-t-il avoué. Que de beaux projets! Parallèlement, Olivier se dit «totalement ouvert à de nouvelles rencontres, en espérant trouver la bonne un jour».
La bonne nouvelle a été annoncée par Marc Dupré, l'animateur de la saison. Les élus sont Krystel Mongeau, Mathieu Rhéault, Sandrine Hébert, Gaelle Khoueiry-Jaber, Marily Dorion, Jeremy Plante, Julien Charbonneau et Yannick Bissonnette-Powell.
Le corps professoral s'est consulté et a fait le choix de garder Krystel Mongeau pour participer à la finale. Les deux derniers candidats à quitter l'Académie sont donc Olivier Bergeron et Camélia Zaki.
Mabille de Poncheville (A) — Valentin Conrart, le père de l'Académie française, 1935.