Qui est l'allocataire dans un couple ?

Interrogée par: Sylvie Lagarde  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (15 évaluations)

Dans un couple, l'allocataire est celui des deux époux qui est désigné d'un commun accord ; en particulier, rien ne s'oppose à ce qu'une personne sans activité professionnelle soit désignée comme l'allocataire, même si son conjoint ou concubin exerce une activité professionnelle.

Comment savoir qui est l'allocataire principal ?

En couple ou en concubinage, pas de différence, il n'y aura qu'un seul allocataire. Les époux ou les partenaires doivent choisir lequel sera allocataire, mais en règle général c'est la mère qui perçoit les prestations. En cas de divorce ou de séparation, l'allocataire sera celui qui vit avec les enfants.

Qui est l'allocataire ?

Si les parents vivent dans le même foyer et assument ensemble la charge effective et permanente de l'enfant, ils désignent d'un commun accord le parent qui touche les prestations familiales (l'allocataire).

Qui touche les allocations familiales le père ou la mère ?

Règle générale : la mère perçoit les allocations familiales

Dans la plupart des familles, la mère perçoit les allocations familiales. De nombreux couples utilisent pour ce faire un compte bancaire commun, bien que cela ne soit nullement une obligation.

Qui peut être allocataire ?

Un allocataire, par définition, est une personne percevant une allocation. De fait, toute personne percevant une prestation de la part de la caisse d'allocations familiales est allocataire de cet organisme.

A quel montant d'allocations familiales avez-vous droit ?

Trouvé 21 questions connexes

Qu'est-ce qu'un couple pour la CAF ?

La vie en couple (appelée union libre, concubinage, vie commune ou vie maritale) est le fait pour deux personnes, quel que soit le sexe, de vivre ensemble sans être mariées ni liées par un Pacs.

Comment toucher la CAF en couple ?

Déclarez votre situation

Lorsque vous vous installez à deux, même si vous vivez en concubinage, sans être mariés ni pacsés, vous devez immédiatement déclarer ce changement dans votre espace « Mon Compte » sur le site caf.fr ou sur l'application mobile « Caf – Mon Compte ».

Quel parent touche la CAF ?

Vous touchez automatiquement une part des allocations familiales, de même pour l'autre parent. Cette part dépend de la composition de votre famille. Les autres prestations familiales continuent à être versées au parent qui les percevait avant la séparation ou le divorce.

Qui garde le numéro allocataire en cas de séparation ?

Néanmoins, en cas de séparation, le parent ayant la charge effective et permanente des enfants (jeunes ou étudiants) devient l'allocataire principale. La CAF prend en compte les aides personnelles du parent qui supporte les charges.

Quels sont les 3 types d'allocation possibles ?

Il en existe trois types : l'allocation de remplacement de revenu, l'allocation d'intégration et l'allocation pour personnes âgées.

Comment la CAF peut savoir si je suis en couple ?

La CAF vous considère en couple si : Vous vivez en couple sous le même toit. Vous partagez un même logement, c'est à dire avec la même adresse : Attention, si votre partenaire dispose d'un autre logement pour des raisons professionnelles, vous êtes tout de même considéré comme vivant en concubinage.

Comment savoir si je suis allocataire ?

Lors de votre demande de prestation, la CAF vous enregistre en tant qu'allocataire même si par la suite la CAF ne vous ouvre pas de droit. Un numéro d'allocataire vous est alors attribué. Pour les aides ci-dessus, vous pourrez consulter la fiche indiquant comment faire votre demande de prestation.

Qu'est-ce qu'un allocataire de la CAF ?

Nombre d'allocataires Les allocataires des Caisses d'Allocations Familiales sont les personnes qui perçoivent au moins une allocation en regard de leur situation familiale et/ou monétaire. La notion d'allocataire est une notion de foyer (à rapprocher par exemple des ménages au sens Insee) et non d'individu.

Qui profite des allocations familiales ?

Selon l'article L. 512-1 du Code de la sécurité sociale, "Toute personne française ou étrangère résidant en France, ayant à sa charge un ou plusieurs enfants résidant en France, bénéficie pour ces enfants des prestations familiales [...]".

Qui touche l'ARS en garde alternée ?

En cas de garde alternée, c'est le parent qui est l'allocataire principal qui perçoit automatiquement l'ARS. En revanche, les parents ont le droit de décider qui percevra la prime de rentrée scolaire ainsi que les autres prestations de la CAF (voir cette partie).

Qui touche les APL en cas de garde alternée ?

Dorénavant chaque parent peut obtenir les APL.

En effet, la décision du Conseil d'État du mois de juillet 2017 stipule : “Les enfants en situation de garde alternée doivent être regardés comme vivant habituellement au foyer de chacun de leurs deux parents.

Comment changer l'allocataire principal ?

Dès qu'un changement de situation se présente, tant dans la vie familiale que professionnelle, chaque allocataire (ou non) doit se rendre sur le site de la CAF, rubrique « Mon compte », puis « Déclarer un changement ». Il suffit ensuite de se laisser guider en fonction de l'information à transmettre.

Quels sont les droits d'une femme en cas de séparation ?

Divorce : droit de la femme au foyer

Elle doit vous être versée dès que la procédure de divorce est engagée. Elle peut correspondre à une somme d'argent pour couvrir les frais alimentaires, l'éducation et le logement des enfants, ou à une résidence gratuite.

Comment prouver à la CAF que je vis seule ?

Votre carte d'identité, votre passeport, votre livret de famille. Vos justificatifs d'activité Votre contrat de location, une quittance de loyer, votre contrat d'assurance habitation : Cela peut permettre par exemple de vérifier si vous vivez en concubinage, ce qui modifie naturellement vos droits CAF.

Quel avantage d'être en concubinage ?

Les avantages du concubinage

Le premier avantage est de n'avoir aucun compte à rendre ! Ce qui peut présenter des avantages dans la gestion de votre quotidien. Ainsi, chacun fixe ses propres règles de fonctionnement au sein du couple, et chacun existe fiscalement indépendamment l'un de l'autre.

Quel avantage de se déclarer en concubinage CAF ?

Se déclarer en concubinage élimine automatiquement les aides auxquelles vous auriez pu avoir le droit en tant que parent seul, notamment l'ASF (allocation de soutien familial) et le RSA (revenu de solidarité active).

Est-il possible d'avoir 2 comptes CAF ?

Oui les deux comptes seront t rattacher automatiquement.

Comment se déclarer quand on vit en couple ?

Se déclarer seul alors qu'on est en couple pour l'impôt sur le revenu. Se déclarer seule ou seul alors qu'on vit en couple de type union libre ou concubinage (en couple non marié, non pacsé) est la seule possibilité offerte par l'administration fiscale. C'est donc parfaitement légal.

Quelle différence entre couple et concubinage ?

Le concubinage définit une union de fait, stable et continue entre deux personnes, de même sexe ou de sexe différent. Le terme est généralement employé pour désigner les couples qui vivent ensemble, sans être ni mariés ni pacsés.