John Rolfe, un Anglais de la colonie tombe amoureux d'elle et la demande en mariage. Le mariage sert en fait plusieurs intérêts. Pour le père de Pocahontas, chef de la tribu, il s'agit d'apaiser les tensions.
Mariage avec John Rolfe
Dans la tradition Mattaponi, Pocahontas devait prendre pour époux Kocoum, issu de Patawomeck, une tribu Powhatans, mais il fut tué par les colonialistes en 1613 après la capture de celle-ci.
Après avoir sauvé John Smith de la mort que lui réservait le clan des Powathans et – ce faisant – réconcilié Indiens et colons, Pocahontas laisse repartir les Anglais chez eux, et dit adieu à John Smith, qu'elle aime mais qu'elle ne doit plus jamais revoir. Comment ça s'est terminé dans la vraie vie...
En 1608, John Smith est blessé par une explosion probablement accidentelle de poudre et rapatrié en Angleterre, mais il est dit à Pocahontas qu'il est mort, ce qu'elle croit avant d'arriver à Londres en 1616.
Dans la réelle légende, Pocahontas, née Matoaka en 1595, est la fille de Wahunsunacock, chef du clan Powhatan, et a été éloignée de sa mère à la naissance. Elle grandit auprès de son père et de ses frères et soeurs et rencontre John Smith à l'âge de 12 ans lorsque les colons anglais arrivent en Virginie en 1607.
Pocahontas avait 18 ans en 1995.
Elle a donc eu 38 ans en 2015.
Pocahontas est la seule à avoir compris ce qu' « est le droit chemin » : elle a su ouvrir son cœur et choisir son propre destin, au-delà de l'amour qu'elle porte à son entourage. Et elle a fait ce choix pour leur bien à tous et son propre bonheur.
C'est ce que nous apprend l'historien Gilles Havard quand il nous rappelle que le sauvetage de John Smith par Poncahontas ne serait qu'un simple mythe imaginé par le célèbre navigateur britannique pour servir sa propre image.
Résumé de l'histoire
Librement inspiré du personnage du Prince dans le conte original des Frères Grimm, « Raiponce » (Raspunzel), Flynn Rider est un voleur recherché qui trouve refuge dans la tour de la jeune Raiponce alors qu'il est poursuivi pour avoir volé une couronne.
Héroïne de Disney, princesse du “Nouveau Monde”, le mythe Pocahontas s'est construit comme un récit positif de la colonisation. Sa véritable histoire est pourtant beaucoup plus tragique. Pocahontas est née vers 1595 près de la colonie anglaise de Virginie.
John Smith (Pocahontas)
Déformation humiliante de la réalité historique, John Ratcliffe n'en reste par moins un incroyable méchant. Monumental, raciste, dangereux, il dénote dans la galaxie Disney par sa cruauté et surtout pas ses propos d'une violence inégalée jusqu'alors.
Et sa visite semble avoir laissé place à la terreur chez ses habitantes. Ligotée à une ancre, Lily la Tigresse est promise à une mort certaine. Sa seule chance de survivre est de livrer à Crochet l'emplacement de la tanière de Peter, en échange de quoi le pirate donne sa parole qu'elle sera libérée sur le champ.
ENCANTO. Le dernier film d'animation Disney, Encanto, sort le 24 novembre 2021. Rencontre avec les réalisateurs Jared Bush, Byron Howard, et la coréalisatrice Charise Castro Smith.
(1992)
À seize ans,
Comme l'indique son nom, Blanche-Neige a un ton blanc comme la neige, ainsi que des lèvres rouges comme la rose et des cheveux noirs, et courts, comme l'ébène. La jeune fille mesure une taille et a une corpulence normales pour son âge (environ 14 ans).
La Bête est le personnage principal du film La Belle et la Bête. Autrefois un homme beau, riche et mauvais, il fut changé en bête par une sorcière. Son véritable nom est Prince Adam.
Voix françaises
Marielle Hervé : Pocahontas (chant + dialogues ajoutés) Olivier Constantin : John Smith (chant + dialogues ajoutés)
Les créateurs de l'héroïne Disney se sont inspirés de la célèbre mannequin britannique Naomi Campbell pour dessiner la princesse indienne. Les animateurs se sont également basés sur une autre super model des années 90 pour peaufiner les traits de Pocahontas : la top model américaine Christy Turlington.
Vers 1613, alors que la guerre entre les Indiens et les colons fait rage, Pocahontas est capturée par ces derniers. Durant sa captivité, elle apprend à lire, à écrire et à parler anglais.
La liste officielle des princesses Disney inclut