Ancêtre du mammouth et de l'éléphant, de la famille des mastodontes, le gomphotherium possédait une courte trompe et quatre défenses. Disparu il y a près de 10 millions d'années, on ne retrouve aujourd'hui que des fragments de crânes et de dents.
On sait depuis la fin du XVIIIe siècle, avec la découverte d'ossements, que le mammouth est l'ancêtre de l'éléphant contemporain.
Au tout début "les mammouths géants"
Les mammouths et les éléphants appartiennent à la même famille, celle des Éléphantidés, qui trouve son origine en Afrique, il y a à peu près 50 millions d'années.
Nous l'avons classé parmi les dinosaures sur Anigaïdo mais il n'en était évidemment pas un, c'était un animal préhistorique et un Proboscidien, ordre de mammifères à la trompe caractéristique.
Eritherium Azzouzorum , le plus vieil ancêtre des éléphants, n'était pas plus gros qu'un chat. Découvert au Maroc par des chercheurs franco-marocains, ce petit mammifère pesait à peine 5 kilos et vivait il y a environ 60 millions d'années, au tout début de l'ère tertiaire.
Aceratherium est un genre éteint de mammifères périssodactyles, ancêtre des rhinocéros actuels, caractérisé par l'absence de cornes, par de longues incisives inférieures et par le fait que ses pattes antérieures avaient trois doigts bien développés et un quatrième en voie de disparition.
Le bébé mammouth « Lyuba » (âgé d'un mois), découvert congelé, en Sibérie, en 2007. Molaire de Mammouth. Gravure préhistorique représentant un mammouth. Grotte des Combarelles en Dordogne.
Baptisé Patagotitan Mayorum, ce dinosaure vivait il y a environ 102 millions d'années, mesurait vraisemblablement plus de 36 mètres de long et pesait 69 tonnes, soit l'équivalent de 12 éléphants d'Afrique (la plus grande créature terrestre actuelle).
La plupart des espèces de mammouths se sont éteintes il y a 15 000 à 12 000 ans. Une dernière espèce de mammouth nain est attestée au nord de la Sibérie, dans l'île Wrangel, entre 5 700 et 1 700 av. J. -C..
En mars 2015 , en utilisant la nouvelle technique d'édition de l'ADN CRISPR ("ciseau génétique" permettant de modifier l'ADN des animaux), l'équipe de George Church a fait éditer des gènes de mammouth laineux dans le génome d'un éléphant d'Asie, en se concentrant initialement sur la résistance au froid.
Les Mammouths laineux adultes pouvaient efficacement se défendre des prédateurs avec leurs défenses, leur trompe et leur taille. Mais les jeunes et les adultes affaiblis étaient vulnérables à des animaux chassant en meute comme les loups, les humains, les Hyènes des cavernes et les grands félins.
Une étude démontre que l'Homme de Néandertal chassait le mammouth pour se nourrir et pour construire des habitations plusieurs milliers d'années avant l'Homme moderne.
Contrairement au mastodontes, le mammouth, lui, pesaient entre environ 4 à 6 tonnes. La taille du mammouth est comparable à celle de l'éléphant d'Afrique, qui mesure a peu près 3 à 3.5 mètres et pèse 4 à 6 tonnes. L' éléphant d' Asie ressemble plus au mastodonte en pesant 3 à 5 tonnes et mesurant 2.5 à 3 mètres.
L'extinction massive des mammouths laineux s'est déclenchée il y a 15 000 à 12 000 ans avant notre ère, lorsque la fin de l'âge de glace a signé le début d'une augmentation des températures, ce qui est venu s'ajouter à leur chasse intensive.
Des chercheurs américains ont découvert qu'ils étaient capables de se battre entre eux à mort, comme le prouvent des morceaux de crâne broyés qu'on a retrouvés. Ils ont survécu à la période glaciaire tout entière (les deux derniers millions d'années) et ont disparu il y a environ 9 000 ans.
Les mammouths ont disparu parce qu'ils avaient de l'ostéoporose.
Les derniers mammouths se sont éteints il y a environ 4 000 années. Cet animal préhistorique pouvait peser jusqu'à 4 ou 6 tonnes et mesurait parfois 4 mètres de haut. L'espèce est apparue il y a des millions d'années, avant de se diversifier (le mammouth laineux est apparu il y a 600 000 ans).
Mammouth était une enseigne d'hypermarchés française appartenant à la fois au groupe Docks de France et à la centrale d'achat Paridoc. En 1996, Docks de France est racheté par le groupe Auchan, l'enseigne Mammouth disparaît ensuite progressivement et le dernier hypermarché ferme en 2009.
« Jarkov », individu découvert presque complet dans le permafrost en 1997 au sud-est du lac Taymir.
Tyrannosaurus rex, également bien connu sous le diminutif T. Rex, est sans doute le plus célèbre des dinosaures.
De par sa particularité physique, le giganotosaure est considéré comme le dinosaure le plus mortel et dangereux. Il est ainsi assez connu du public, bien que moins populaire que le tyrannosaure. Sa taille y est, souvent et volontairement, exagérée.
Stégausaure, le plus gentil des dinosaures (Le)
La femelle du cheval se nomme la jument ou la poulinière et tu peux également appeler le mâle l'étalon. On appelle communément le petit de la jument le poulain mais tu peux également l'appeler la pouliche.
Il n'y a pas de terme consacré, c'est un crocodile. On peut rajouter bébé, jeune, adulte, juvénile ou vieux, mais c'est toujours un crocodile. Donc pas de crocodilon, crocodilou ou crocodileau.