Le chérubin ou angelot est une figure d'ange qu'on trouve dans la religion juive et chrétienne. Leur figure originale est une « créature de sainteté », au physique qui mélange le lion, le taureau, l'oiseau et l'homme.
Les anges, aussi appelés chérubins ou séraphins, sont des créatures spirituelles qui chantent la gloire de Dieu et qui sont envoyés pour délivrer des messages. De fait, le mot ange vient du grec angelos - que l'on retrouve aussi dans Évangile - qui veut dire messager.
Nom donné dans la tradition chrétienne à une catégorie d'anges. (Les chérubins ont été généralement représentés comme des anges sans corps, réduits à une tête ailée.) 2.
Dans la Genèse (Genèse 3 :24), les chérubins sont décrits comme gardant le domaine de Dieu, postés à l'entrée du Jardin d'Eden et armés d'épées flamboyantes, après qu'Adam et Eve en ont été chassés.
Dès Jamblique (250-330), les néo-platoniciens établissent cette hiérarchie céleste : Un, dieux (intelligibles, intelligibles-intellectifs), archanges, anges, daïmones, archontes directeurs, âmes humaines.
Il est considéré comme le plus puissant et le plus beau de tous les anges du ciel. L'archange Michel, dont le nom en hébreu signifie "Qui est comme Dieu" est fêté par l'Église le 29 septembre.
Cette clarification est nécessaire, car on pourrait objecter que dans les textes du passé d'autres archanges sont cités, jusqu'au nombre de sept dans le Livre d'Enoc : Uriel, Raphaël, Raguel, Raguel, Michael, Sariel, Phanuel et Gabriel. Le système des sept archanges est en fait une ancienne tradition d'origine juive.
Le tableau de Marc Antigna représente les anges sans ailes, donc aptères, qui accompagnent sainte Cécile. Ce qui aujourd'hui nous étonne, était usuel aux temps des premiers chrétiens.
Enfant gracieux. Synonyme : ange, angelot, bambin. – Familier : poussin.
Ce sont : Mikâ'él (Michel), Gabre'él (Gabriel), Rufâ'él (Raphaël), 'Urâ'él (Uriel), Râgu'él (Raguël), Suryâl (ou Saryal) et Fânu'él.
Dans le christianisme, les chérubins sont les anges du second chœur de la première hiérarchie. Ils précèdent les trônes et suivent les séraphins. Dans l'iconographie chrétienne du Moyen Âge, ils sont représentés avec deux paires d'ailes bleues contrairement aux séraphins dotés de trois paires d'ailes rouges.
Israfil a été associé à un certain nombre d'autres noms angéliques n'appartenant pas à l'Islam, y compris Uriel, Sariel et Raphaël. Certaines sources indiquent que, Israfil, créé au commencement des temps, possède quatre ailes, et est si grand qu'il peut atteindre de la terre aux piliers du ciel.
La Ronde des Archanges est établie suivant les mystères du soleil pour honorer les 4 Archanges, qui sont les 4 grandes intelligences qui gouvernent l'univers : Michaël, Raphaël, Gabriel et Ouriel. Ils sont les 4 visages de Dieu, les créateurs des 4 éléments.
Gabriel (Jibrīl) est le plus important des anges. Il est souvent surnommé l'Esprit fidèle. D'après la tradition s'appuyant sur l'interprétation de deux passages du Coran, la révélation coranique a été transmise à son prophète Mahomet par l'ange Gabriel dans la grotte du mont Hirā.
Dans cet univers invisible, Il créa les anges, purs esprits, revêtus de lumière, immergés dans l'étreinte béatifique de la lumière trinitaire. Ce lieu est communément appelé le Paradis ou le Ciel, ou encore le Royaume de Dieu.
archange n.m. Ange d'un ordre supérieur (Gabriel, Michel et Raphaël).
Un chérubin semble être un ange spécifique (puisqu'il a des ailes) avec une fonction spéciale (protège, garde). Le terme chérubin (keruwb) est cité dans 66 versets dans la Bible, dans l'Ancien Testament. Les chérubins sont généralement cités lors de la construction du Tabernacle et plus tard, du Temple.
L'archange Gabriel
Le nom Gabriel vient de l'hébreu et signifie « Puissance de Dieu ». Il est souvent représenté portant dans ses mains un lis, symbole de l'Annonciation à Marie. L'archange Gabriel est l'un des esprits les plus proches de Dieu, et était appelé « la main gauche de Dieu ».
ange \ɑ̃ʒ\ masculin — Note : Le féminin, lorsqu'il se justifie (les anges pourraient être asexués ; la scolastique n'a toujours pas tranché), peut être une ange ou une angesse.
Plus tard, les Pères de l'Église y ont vu l'emblème des quatre évangélistes avec leurs attributs : le lion pour Marc, le taureau pour Luc, l'homme-ange pour Matthieu et l'aigle pour Jean. Ils accompagnent souvent les représentations du Christ en majesté.
En appliquant cette idée à la chute des anges, on est arrivé à nommer Lucifer le roi des anges déchus.
Certaines peintures rupestres en Egypte attesteraient que les humains pratiquaient une forme de nage il y a plus de 6000 ans ! Les premiers documents prouvant l'existence de la natation dans l'histoire datent de -4500 avant J. -C et proviennent de Grèce, d'Egypte, de Rome et d'Assyrie.
Les puissances s'affrontent dans un combat céleste, Gabriel par son chagrin immense d'il y a 8 siècles poursuit sa vengeance, sans toutefois prévoir l'aboutissement de celle-ci. Entre trahison, représailles et rage, le véritable bonheur est enténébré laissant place à la tourmente et le vide de l'âme.