Ces expressions sont bannies du droit français. Monsieur et Madame suffisent. Par exemple, supprimer le «Mademoiselle» de tous les formulaires, courriers, contrats de travail… Dans votre vie privée, rien ne vous interdit d'utiliser ce terme, toutefois jugé discriminant par les associations féministes.
Le 26 décembre 2012 , le Conseil d'État valide la suppression du « Mademoiselle » dans les documents administratifs, au profit de Madame, symétrique de la civilité Monsieur.
Le 21 février 2012, une circulaire du Premier ministre préconisait "la suppression de la case 'mademoiselle' de tous les formulaires administratifs", ce afin de ne plus imposer aux femmes la précision de leur statut marital.
Il est préférable d'utiliser seulement “Madame” même dans la vie quotidienne. Cela vous évitera quelques débats et aussi quelques conflits. Aujourd'hui “Mademoiselle” ne s'emploie plus que si on s'adresse à une toute jeune fille ou à une femme qui tient à se faire appeler ainsi.
A partir du XVIIIe siècle, le terme «demoiselle» désigne les femmes non mariées, tout au long de leur vie, jeunes vierges ou «vieilles filles», selon l'horrible terme assigné à la «femme sans homme». Aujourd'hui, reste ce «mademoiselle» désignant jeunes filles et femmes présumées célibataires.
Mademoiselle France est un concours de beauté pour les jeunes filles âgées de 16 à 19 ans qui souhaitent devenir les ambassadrices de l'élégance et de la féminité dans leur région.
On utilise "mademoiselle" quand on parle directement à une jeune femme non marié. Demoiselle s'utilise plutôt lorsque la personne ne participe pas à la conversation. Exemple : "Mademoiselle, je vous trouve très jolie.", "C'est une jolie demoiselle.
On dit « Madame » pour une femme mariée et « Mademoiselle » pour une femme célibataire.
Par une tradition qui remonte au 17ème siècle, certaines actrices se font encore appeler "Mademoiselle". A cette période, le mariage civil n'existait pas et l'Eglise, jugeant ce métier de "mauvaise vie", leur interdisait de se marier (et de se faire enterrer en terre consacrée, d'ailleurs).
Si Matignon a gommé le mot «mademoiselle» des formulaires administratifs en 2012, on se souviendra toutefois que son abréviation est «Mlle». Le raccourci du mot madame est quant à lui «Mme» et «Mmes» lorsque ces dernières sont a minima deux.
Titre donné à toute femme mariée, ou qui l'a été, ou, dans les relations courantes, qui est en âge de l'être (avec majuscule quand il est suivi du nom propre ; avec ou sans majuscule quand il n'est pas suivi du nom propre). 2. Titre donné à la maîtresse de maison par un domestique (avec majuscule) : Madame est servie.
mademoiselle, mesdemoiselles
Titre donné à une jeune fille ou à une femme non mariée. (S'écrit avec majuscule [abréviation Mlle] quand il est suivi du nom propre.) [En France, ce titre a disparu des formulaires administratifs depuis décembre 2012.]
Abréviation. Le titre de civilité madame s'abrège en Mme ou Mme. L'abréviation plurielle de mesdames est Mmes ou Mmes.
mesdemoiselles. Titre donné aux jeunes filles et femmes non mariées.
fém. 1. Vx (jusqu'à la fin du xviiies.). Jeune fille née de parents nobles ou femme (mariée) de la petite noblesse ou de la bonne bourgeoisie.
Au théâtre, on dit «Mademoiselle». Et elles aiment cela. En réalité, aucun texte n'oblige à différencier dames et demoiselles. C'est donc juste en vertu de l'usage que beaucoup s'entêtent à faire la distinction.
Il a été découvert qu'en général, la timidité, la spontanéité, le calme ou le dynamisme sont des critères que les hommes apprécient chez une femme. Toutefois, les hommes sont en premier lieu attirés par l'apparence de ces dernières, et s'intéressent ensuite à leur caractère.
Les témoins peuvent être les frères et sœurs des mariés, d'autres membres de la famille ou encore des amis proches. Il peut s'agir d'hommes comme de femmes, tant du côté du marié que de la mariée. En France, les demoiselles d'honneur sont plus généralement des petites filles qui font partie du cortège.
Member. L'autorité ne réside en rien dans le titre... il s'agit d'une distinction pure et simple entre une dame mariée (madame) et une autre dame qui ne l'est pas (mademoiselle).
Pronom. Titre que l'on ne donnait autrefois qu'aux femmes de qualité et que l'on donne aujourd'hui communément aux femmes mariées ou à toute femme adulte, soit en parlant d'elles, soit en leur parlant ou en leur écrivant. Madame la duchesse.
Il est recommandé d'utiliser la formule Madame, Monsieur, si l'on ne connaît pas le nom de la personne à qui la lettre doit être adressée. On met Madame ou Monsieur si l'on ne connaît pas son sexe (dans le cas de prénoms épicènes tels que Claude, Dominique,Leslie ou Maxime).
L'abréviation de Monsieur est ; L'abréviation de Madame est Mme (sans point abréviatif); L'abréviation de Messieurs est ; L'abréviation de Mesdames est Mmes (sans point abréviatif).