Nom (en hébreu, Yishma-El : « Dieu entend ») du fils que le
Ismaël, père de Jacob (sourate 2, 133).
Ismaël (en hébreu : ישׁמעאל, Išma`e'l : « Dieu a entendu [ma demande] » ; en arabe : إسماعيل, Ismāʿīl) est un personnage de la Genèse et du Coran. Il est le premier fils d'Abraham et il est le demi-frère d'Isaac.
Se perpétuant avec les nizarites et les Assassins, les ismaéliens ont aujourd'hui des communautés au Liban (Druzes), en Syrie, en Iran, en Afrique orientale et en Inde où l'imam de la communauté, qui porte le titre d'Agha Khan depuis 1834, a dû se réfugier en 1840.
Signification : Le prénom Ismaël est un dérivé du mot " ishma'êl" qui se traduit par "Dieu a entendu". Histoire : Ismaël est un personnage présent dans la Genèse ainsi que dans le Coran. Il est le fils d'Abraham et d'Agar. Cette dernière est la servante de Sarah, la femme qui reste stérile d'Abraham.
L'unique fils légitime de la promesse de l'Alliance selon la Bible est Isaac, pourtant Ismaël, née de la servante Agar, fut lui aussi dépositaire d'une promesse de descendance. Les hébreux se considèrent fils d'une femme libre et non d'une servante ; les musulmans se réclament d'Ismaël.
Saraï confie à Abram sa servante Hagar, pour que celle-ci lui donne une descendance. Mais les deux femmes se jalousent et Hagar doit finalement prendre la fuite. Un ange console Hagar alors enceinte, et lui demande de rentrer. Elle donne ainsi naissance à Ismaël, dont le nom signifie « Dieu entend ».
Le terme « arabe » apparaît pour la première fois au IXe siècle avant J. -C. dans les sources assyriennes. Il désigne alors des populations de l'Arabie du nord-ouest et des marges de la Syrie et de la Mésopotamie : autrement dit, ce sont des populations non-arabes qui utilisent d'abord ce terme.
La descendance de Mahomet serait ainsi constituée des Sayyids et des Chérifs, les uns sont descendants d'Al Hussein et les autres d'Al Hassan, tous deux fils de Fatima, fille de Mahomet, et d'Ali, son cousin.
La majorité des Arabes irakiens sont des descendants d'Arabes, tout comme la majorité des Arabes du Levant. Certains ont peut-être été arabisés et leurs ancêtres étaient autre chose, mais la majorité peut en fait retracer leurs racines dans de véritables tribus arabes.
Le tombeau d'Ismaïl Samani, un des plus anciens monuments de Boukhara, dans l'ouest de l'Ouzbékistan, date du IXème siècle. Ismaïl 1er a été émir de Transoxiane et du Khorasan, contribuant largement à la conversion de la région à l'islam, notamment en traduisant pour la première fois sous son règne le Coran en perse.
Ismaël (ou Isma'il, Ismail) était le fils d'Ibrahim. Il vivait à la Mecque et y apprit l'arabe.
Le Coran est le livre sacré de l'islam et des musulmans. Il est composé des révélations faites par Dieu au prophète Mahomet, par l'intermédiaire de l'archange Gabriel, entre 612 et 632. Il est l'acte constitutif de l'islam et sa référence absolue.
Le prénom Ismaïl est d'origine arabe. Son nom signifie « Dieu a entendu ». Signification: Les Ismaïliens, les personnes portant le prénom d'Ismaïl se fêtent le 16 juin. Caractère: Ismaïl tend à être déterminé.
Selon Tabari dans sa Chronique, Khadija et Mahomet ont quatre filles et deux garçons : Zaynab, Ruqayya, Oumm Kalthoum et Fatima Zahra, et Qasim et Abd-Allah (surnommé également Tayyib ou encore Tahir).
Le premier des prophètes de l'islam est chronologiquement Adam, et le dernier est Mahomet, d'où son titre de « sceau des prophètes » (Coran, sourate XXXIII, verset 40).
En face de ceux-ci se voit un mausolée, où l'on dit que se trouvent les tombeaux des mères des croyants. Il est suivi d'un autre, dans lequel est le tombeau d'Al`abbâs, fils d'Abd almotthalib, oncle de l'envoyé de Dieu ; et celui de Haçân, fils d'Aly, fils d'Abou Thâlib.
Ali, cousin de Muhammad et son gendre, fait partie des Ahl al Bayt - les gens de la « demeure » - sous-entendu la famille du Prophète. Celle-ci tient une place de haut rang dans la tradition islamique. Ali a été le quatrième calife de l'islam (656-661) et il est considéré par les chiites comme leur premier imam.
La famille royale de Jordanie porte officiellement le nom de famille royale hachémite. Hachémite fait référence à un personnage historique : Hachim ibn Abd Manaf. Hachim est l'arrière-grand-père du prophète Mahomet.
L'Algérien est un ressortissant de l'Algérie, pays indépendant depuis 1962, et cela quel que soit le groupe ethnolinguistique auquel il appartient. Un Kabyle est originaire de la Kabylie, région montagneuse située à l'est d'Alger. Être algérien ne signifie pas forcément être arabe, puisque les Kabyles sont berbères.
Les Arabes sont un peuple (les anthropologues traduisent « une ethnie » et d'autres disent « une nation »), bien connu par son rôle important dans l'histoire, qui s'étend du Maroc à la Mésopotamie, dont le berceau est l'Arabie, qui est désigné par lui-même et par les autres sous ce nom depuis fort longtemps, enfin qui ...
Selon les textes coraniques et bibliques, Ibrahim (pour les musulmans) ou Abraham (pour les hébreux et les chrétiens) descendrait de Sem fils de Noé. Il est considéré comme l'ancêtre principal du peuple arabe.
Agar (en hébreu : הָגָר, Hagar) est un personnage de la Genèse, premier livre de l'Ancien Testament. Elle est la servante égyptienne de Sarah, la femme d'Abraham. Sarah étant stérile, elle donne Agar à Abraham. De cette union naîtra Ismaël.
La figure du patriarche Abraham est fondatrice du monothéisme. La geste prophétique du coryphée des croyants, est présentée dans l'écrit coranique comme paradigmatique de la religion immuable, celle de la prime nature.
Abraham n'était ni juif ni chrétien ; il était monothéiste, soumis à Dieu, et il n'était pas un païen » (Sourate 3, v. 65 et 67).