La chanson « RICORDU » écrite par Batti, est interprétée dans un épisode de la série.
Les chanteurs se mettent en ligne, bras sur l'épaule du voisin, main sur l'oreille. Pourquoi la main sur l'oreille ? Pour tempérer le volume de leur chant. Traditionnellement, un groupe polyphonique se compose de 3 chanteurs, mais vous l'aurez remarqué ce n'est pas une obligation.
Scénarisée, la vidéo rend hommage à l'Île de Beauté, et raconte l'histoire de deux frères auxquels a été confiée la lourde responsabilité de veiller sur leur nièce orpheline. Pour nos confrères, Patrick Fiori avait levé le voile sur l'origine de cette collaboration inattendue, révélant qu'il en était l'initiateur.
« Le tournage s'est effectué dans le Cap Corse, à Santa Severa et à la Tour d'Agnellu » indique T. Viacara.
Tourné en pleine nature corse.
Après "NKOTB", c'est au tour de "Forrest" d'être joliment illustré, ici dans les somptueux paysages corses. Le morceau, une ballade émouvante dont le titre fait écho au film "Forrest Gump", évoque le droit à la différence et l'importance d'être soi.
Le chant polyphonique corse le plus connu est sans conteste le Diu vi salvi Regina (Dieu vous sauve Reine) qui est un chant d'Église, mais par dessus tout l'hymne reconnu depuis 1735 par le peuple corse.
La Paghjella : emblème des polyphonies corses
La Paghjella est sans conteste le style de chant polyphonique corse le plus emblématique. Il s'agit d'une forme de chant poétique, reposant sur un sizain, une strophe de six vers, ces derniers étant composés de huit syllabes.
D'autres chanteurs comme Alizée, Patrick Fiori, Tino Rossi ou encore Juliette Gréco sont également originaires de l'Île de Beauté. Alizée : Rescapée de la tempête corse !
Préférant davantage de tranquillité, certaines stars partent plutôt en Corse, à Ajaccio, Calvi, Porto-Vecchio ou encore Bonifacio. C'est le cas par exemple de Laeticia Casta, Heidi Klum Alexandra Lamy ou même Rihanna.
Quelques habitués de notre île: Johnny Hallyday, Isabelle Adjani, Julien Courbet, Véronique Genest, Michel Fugain(Ile Rousse), Muriel Robin(San Ambroggio), Mimie Mathy, Laeticia Casta (de Lumio),Charles Aznavour, Jacques Higelin, Guy Bedos (Calenzana), Patrick Bruel, Romane Bohringer, Jacques et Thomas Dutronc ( ...
Vous devinerez assez vite : les Corses ne prononcent pas la fin des mots. C'est comme si, cette nonchalance sereine qui émane de leur personne les habitait jusque dans ce souffle qui va sortir de leur bouche pour s'exprimer.
Dans l'église Saint Roch a Ajaccio avec une acoustique idéale pour les chants corse et un prix intéressant pour la découverte. A partir de 19 h 30 et pour une durée de 45 mn.
Petru Guelfucci / Corsicadans 1 pub TV.
Le fond (voix off) est narré par l'artiste insulaire Diana Saliceti et accompagné par la mélodie « Mi Ne Vogu » du groupe Vitalba qui invite à l'évasion.
Vianney, de son vrai Vianney Bureau, est né le 13 février 1991 à Pau. Aux influences très chansons françaises de son père, suit sa première guitare à l'âge de 12 ans. A l'époque il se passionne pour l'instrument mais ne s'imagine pas devenir chanteur, loin de là.
Patrick Bruel : son travail avec Vianney
Le premier est écrit, composé et réalisé par Vianney. Le second est composé par les deux chanteurs. Ces créations sont très prometteuses et révélatrices d'une grande connivence artistique entre les deux hommes.