La sélection des 6 meilleurs bains de bouche à choisir en 2023 : VADEMECUM Expert Complet : le bain de bouche au bon goût et à petit prix. PARODONTAX Protection Active : la meilleure solution pour protéger les gencives. ELMEX Sensitive : idéal pour les dents sensibles et les débuts d'aphtes.
Bains de bouche antiseptiques
Ces antiseptiques sont la chlorhexidine présente dans Éludril, Paroex, Adontex, le chlorure de cétylpyridinium dans Alondont, l'hexétidine dans Hextril, le peroxyde d'hydrogène dans Dentax, le benzoate de sodium dans Glyco-thymoline et la povidone iodée dans la Bétadine verte.
Comment éviter l'abcès dentaire ? Même si les symptômes ne sont pas encore palpables, il convient de faire des bains de bouche au bicarbonate de soude dissous dans de l'eau. La posologie idéale est de 1 cuillère à café pour un verre d'eau.
Un bain de bouche au bicarbonate de soude est bénéfique pour la santé buccale. Votre bouche sera fraîche et saine. S'il est principalement utilisé pour l'entretien et le nettoyage domestique, ce produit est aussi très efficace pour lutter contre certaines affections buccales comme les aphtes et la gingivite.
Le brossage de langue
De nombreuses bactéries se déposent sur la langue et seraient la cause d'une halitose dans environ 90 % des cas. Il est donc essentiel de la brosser de manière délicate, à l'aide d'un gratte-langue ou alors d'une brosse à langue car ils sont moins agressifs qu'une brosse à dents.
Le bain de bouche régulier au vinaigre de cidre est autre moyen très pratique pour maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire et éliminer un maximum de bactéries. Diluez une cuillerée à café de vinaigre dans un grand verre d'eau (tiède si vous préférez), et utilisez-le comme n'importe quel bain de bouche.
JUSQU'À 97 % DE BACTÉRIES EN MOINS
combat jusqu'à 97 % des bactéries qui restent après le brossage des dents.
Selon une étude de 2019* une utilisation régulière des bains de bouche peut augmenter le risque d'hypertension artérielle .
Alodont, Éludril, Givalex, Hextril, Paroex, Prexidine…
Ces produits traitent les infections et les inflammations de la muqueuse buccale. Ils sont également recommandés après une chirurgie dentaire pour prévenir le développement de « mauvais germes ».
Appliquez une poche de glace sur la joue ; Continuez à vous brosser les dents avec une brosse à poils souples ; Évitez les aliments chauds ; Pour soulager la douleur, vous pouvez prendre du paracétamol en évitant les anti-inflammatoires comme l'ibuprofène qui peuvent augmenter le risque de complications.
Rinçage à l'eau salée: Pour traiter les gencives atteintes de gingivite, l'utilisation d'un rinçage à l'eau salée deux fois par jour peut aider à apaiser les gencives enflammées. En tant que désinfectant naturel, l'eau salée élimine les bactéries et soulage la douleur.
INDICATIONS :OraLife® Gel est indiqué pour le traitement de symptômes associés à l'inflammation et à l'irritation des muqueuses buccales rouges,douloureuses, enflées et/ou sèches comme en cas de mucite, même chez les patients sous radiothérapie ou soumis à un stress thermique ou chimique.
Faites infuser 3 petits clous de girofle dans de l'eau tiède (25 cl). Le clou de girofle a des vertus anesthésiantes, antibactériennes et antiseptiques. Rincez-vous la bouche avec cette lotion plusieurs fois par jour pour soulager les maux dentaires.
Dentifrice Curasept ADS 720 75ml avec une concentration de chlorhexidine à 0,20%.
Le bain de bouche au bicarbonate de soude présente plusieurs avantages. D'abord, il permet d'avoir une bonne haleine et régule le taux d'acidité de la bouche. Et comme le bicarbonate de sodium possède un rôle antibactérien, il peut donc chasser les bactéries qui élisent logement dans la cavité buccale.
La réponse du docteur Christophe Lequart :
Ils peuvent même déclencher l'apparition de mycoses parce qu'on a détruit trop de bactéries. Et puis il y a des bains douches à usage quotidien, qui permettent de limiter l'adhésion de la plaque dentaire sur la surface des dents.
En bain de bouche, le bicarbonate de soude à des propriétés miraculeuses. Alcalinisant, antibactérien et désinfectant, il permet de traiter les aphtes et les gingivites, de combattre la mauvaise haleine et même de calmer les maux de gorge.
Les dentistes recommandent de laisser la solution de rinçage dans la bouche pendant au moins 60 secondes - sans rincer ensuite avec de l'eau. Si l'on souhaite respecter le temps imparti, on peut utiliser une minuterie. Bien entendu, la solution ne doit pas être avalée après le rinçage, mais recrachée.
Si vous voulez un nettoyage qui mérite A+, essayez LISTERINE® TOTAL CARE®. Il s'agit de notre rince-bouche tout-en-un le plus complet. Il nettoie pratiquement 100 % de la surface de la bouche.
Un bain de bouche quotidien s'utilise après le brossage des dents. Pour une efficacité optimale, nous recommandons de se rincer vigoureusement la bouche avec 20 millilitres de solution mesurables via le bouchon doseur durant 30 secondes.
Indiqué dans le traitement local d'appoint des affections de la cavité buccale et lors de soins post-opératoires en odonto-stomatologie. Eludrilpro possède une double action : antiseptique et légèrement antalgique (soulage la douleur).
L'huile de coco a des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires. Elle peut aider à éliminer les bactéries nocives dans votre bouche. Pour préparer ce bain de bouche, mélangez une cuillère à soupe d'huile de coco avec un peu d'eau tiède. Utilisez ce mélange comme un bain de bouche naturel.
Traitement par antibiotiques: Comme pour la plupart des types d'infection, on utilise souvent des antibiotiques pour traiter l'infection des gencives. Votre dentiste pourrait choisir d'utiliser une pilule d'antibiotiques ou une injection directement dans le site d'infection de la gencive.
Les personnes qui ont une infection de l'espace sous-maxillaire présentent des douleurs et une sensibilité sous la langue et/ou sous la mâchoire. La douleur est pire si l'on ouvre la bouche ou si l'on déglutit. La fièvre et les rhumes sont courants.