Los eaux les plus chaudes proviennent des forages situés a proximi- té des puits de réinjection.
En général, l'eau souterraine est naturellement propre et peut être bue sans danger. Parce que le sol qui la recouvre sert de filtre, l'eau souterraine est normalement dépourvue de micro-organismes pouvant causer des maladies. Toutefois, elle peut devenir contaminée si la cuve ou le couvercle du puits est mal installé.
La structure du puits est perméable ; l'eau de pluie s'infiltre dans le sol puis remplit le puits à travers ses parois. L'eau est ensuite extraite, via une pompe de surface. Ce type de construction n'est pas très profond, en général moins de dix mètres.
Cette mesure s'effectue grâce à des dispositifs appelés piézomètres. Ce sont des forages réalisés depuis la surface, à l'intérieur desquels la profondeur de la nappe peut se mesurer (par exemple à l'aide d'un flotteur).
Des causes multiples peuvent être à l'origine d'une eau trouble et blanchâtre : une eau trop calcaire, une post-floculation, un pH et une température élevée, un problème dans le système de filtration, un traitement inefficace de l'eau.
L'eau potable ne doit contenir aucune trace de bactéries E. coli ou entérocoques. Si c'est le cas, il est essentiel de maintenir cette eau en ébullition durant au moins une minute avant de la consommer, ou de se procurer de l'eau potable provenant d'un réseau de distribution ou de l'eau embouteillée.
Vous pouvez facilement filtrer l'eau de votre puits avec du sable afin d'éliminer les impuretés. Cette technique de filtration consiste à faire percoler l'eau dans une couche de sable. Vous pourrez facilement trouver ce type de filtre dans les boutiques spécialisées dans la purification de l'eau.
S'il n'y a pas d'eau, c'est la faute du sourcier, pas celle du foreur. Comment extraire l'eau du forage ? Si la veine d'eau a été trouvée à 20 mètres de profondeur par exemple, le forage sera poursuivi quelques mètres plus bas.
Afin de surveiller le niveau des nappes d'eau souterraine, le BRGM assure le suivi du réseau national piézométrique qui comporte 1650 points de forage. Ces derniers permettent de connaître en temps réel l'état quantitatif des grandes nappes phréatiques exploitées.
RegardLe nom du lieu, « Bois des Caurées », est encore parfaitement adapté au peuplement arboré en place.
Le mot « puits » est un nom masculin qui s'écrit toujours avec un « s » à la fin, qu'il soit employé au singulier ou au pluriel. La graphie « puit » correspond toujours à une orthographe incorrecte.
ils ne peuvent être situés près des canalisations d'eaux usées ou souillées ; ils ne peuvent être situés à moins de 35 m des stockages d'hydrocarbures, de produits chimiques, etc. pouvant nuire à la qualité des eaux souterraines.
L'eau souterraine se forme lorsque la pluie ou d'autres précipitations s'infiltrent dans le sol au point de le saturer. L'eau remplit les espaces poreux entre les grains des particules et les fractures de la roche.
Il peut également donner à l'eau une légère teinte brune et un goût huileux désagréable. Souvent combiné au fer dans les puits, il se révèle lorsque l'eau est exposée à l'air ou lorsqu'il entre en contact avec des oxydants tels que le fer ou l'ozone.
Hormis les filtres "classiques" permettant entre autre de "retenir" les impuretés de l'eau, vous devrez aussi installer un système de taitement spécifique de l'eau (par microfiltration ou ultra-violets) pour débarasser l'eau des bactéries et autres microbres.
Un système d'osmose inversée ou un filtre à eau potable sont souvent utilisés pour améliorer la qualité, le goût et l'odeur de l'eau de puits.
Une analyse de l'eau de source présente sur votre sol, analyse de type P1, vous permettra de savoir si elle est propre ou non à la consommation directe. Deux possibilités pour accéder alors à l'eau : aller la chercher directement dans la nappe phréatique (6m à 10m en dessous du sol) ou bien plus en profondeur encore.
Dans le sous-sol de votre terrain il y a peut-être de l'eau, sous forme de "veines" d'une largeur de 30-40 cm à plus de 1 m ! Nous pouvons détecter ces veines d'eau au moyen d'une baguette de sourcier, d'un pendule, de baguettes en "L" ou d'une antenne Lecher.
Lorsque vous allez commencer à remonter de la terre humide, arrêtez de creuser. Conseil : attention à votre dos ! Tirer verticalement demande beaucoup de force.
La recherche de l'eau à l'aide d'une baguette est une pratique fort ancienne. Alors que se posent aujourd'hui d'urgentes questions écologiques, la voilà remise au goût du jour. Tout le monde peut devenir sourcier !
Rechercher une source d'eau
C'est la base, traditionnellement on débute la pratique de la radiesthésie par rechercher des sources d'eau avec des baguettes coudées. Ensuite cela peut déboucher sur le métier de sourcier ou simplement à titre personnel pour réaliser un puits dans son jardin.
Son travail consiste à localiser la présence d'une veine d'eau souterraine en détectant le champ magnétique émis par la circulation de l'eau. Le sourcier a une sensibilité aux champs magnétiques et utilise aussi des outils qui réagissent aux ondes.
L'entretien du puits
Le tarif dépend bien sûr de sa profondeur, de son état général et de son accessibilité. Pour ces raisons, vous trouverez des prix allant de 150 à 300 €, tout compris (1).
La méthode la plus simple pour récupérer l'eau d'un puits est d'utiliser une pompe manuelle. Ce type de pompe utilise une tige en métal pour tirer de l'eau du puits et la pousser à travers un tuyau jusqu'à un point d'utilisation.
Versez un contenant de 4 litres d'eau de Javel domestique non parfumée dans le puits. Laissez l'eau de Javel se répandre et recouvrir complètement l'intérieur du tubage du puits. Si vous avez un adoucisseur d'eau, mettez-le hors circuit avant de commencer.