Émile Augier, François Ponsard, Joseph Autra sont les têtes de file de cette école qui garde sa faveur sous le Second Empire.
L'homme considéré comme le père des parnassiens est Leconte de Lisle et le plus fidèle à la théorie de "l'art pour l'art" est Théophile Gautier.
Les Parnassiens sont d'abord groupés autour de Théophile Gautier, qui est le précurseur du mouvement, à travers notamment sa théorie de l'art pour l'art présentée dans la préface de Mademoiselle de Maupin en 1835. On considère aussi Théodore de Banville comme précurseur.
Ce mouvement se fonde sur la publication d'une revue : Le Parnasse contemporain (1866, 1871 et 1876), qui regroupe les œuvres de différents poètes représentatifs du mouvement comme Théophile Gautier, Théodore de Banville, Leconte de Lisle, José Maria de Heredia, François Coppée ou Louis Ménard.
Le 18 septembre , après les traités de Wyzewa et Ghil, c'est Jean Moréas qui s'impose comme chef de file du symbolisme, grâce à un article paru dans le supplément littéraire du Figaro.
Le Parnasse est un mouvement poétique qui naît au cours de la deuxième moitié du XIXe siècle. Le nom de ce mouvement vient du mont Parnasse en Grèce, considéré comme un lieu sacré par les poètes parce qu'il accueillait Apollon et ses neuf Muses.
Se dit du mouvement de poésie française (xixe siècle) caractérisée, en réaction contre les épanchements romantiques, par une poésie savante et impersonnelle.
Cette doctrine littéraire refuse l'engagement social et politique du poète. En effet, « la poésie n'a d'autre but qu'elle-même » (Baudelaire) et se caractérise par le simple culte de la beauté et de la forme. L'esthétique, la perfection formelle et l'impersonnalité sont les buts ultimes des parnassiens.
Le Parnasse. Mouvement littéraire français de la deuxième moitié du xixesiècle qui, en réaction contre le romantisme et influencé par le positivisme, publia une poésie très intellectuelle dans la revue le Parnasse contemporain.
Le parnasse sera liée à la science et exprimera une philosophie pessimiste. En conclusion le Parnasse se définira par le culte a la forme et le rigueur sur la métrique.
À l'épanchement personnel, les Parnassiens opposent un souci d'impersonnalité qui leur fait fuir les facilités du lyrisme. Leurs métaphores, constamment empruntées au domaine de la sculpture, prônent le travail poétique, résolument asservi au culte d'une forme parfaite.
Romancier, dramaturge, journaliste, imprimeur et critique littéraire, Honoré de Balzac a marqué le XIXe siècle avec son chef-d'œuvre « La Comédie humaine » qui réunit un grand nombre de ses ouvrages. Biographie de cet écrivain le plus emblématique du roman français.
En France, le mouvement romantique est porté par François-René de Chateaubriand, Madame de Staël puis Victor Hugo. C'est le culte du sentiment, souvent lyrique, qui domine. Le chef de file du romantisme français dans le domaine pictural est Eugène Delacroix.
Surnom de « Parnassiens » donné à ces poètes, dont Banville, Baudelaire, Gautier, Leconte de Lisle, Heredia, Coppée, Sully Prudhomme, Catulle Mendès, Mallarmé, etc. — En 1871 et en 1876, deux autres brochures.
LE PARNASSE Le Parnasse est un mouvement poétique apparu en France dans la seconde moitié du XIXème siècle, qui avait pour but de valoriser l'art par la retennue, l'impersonnalité et le rejet de l'engagement social et politique de l'artiste.
L'idée fondatrice de cette école est l'indépendance de l'art par rapport à la morale, aux contingences sociales et politiques d'une époque. On rappellera que le mont Parnasse désigne une montagne grecque dont l'un des sommets était consacré aux Muses dans l'Antiquité.
J. -C. , classe les auteurs didactiques comme Aratus, Hésiode et Nicandre dans la catégorie des poètes épiques en se fiant au fait qu'ils écrivent tous en hexamètre dactylique. De l'autre, Aristote (Poet.
Le Parnasse et le symbolisme se rejoignent dans la conception d'une poésie non engagée, mais si le poète parnassien ne cherche que le caractère esthétique et parfait du poème, le poète symboliste entend quant à lui déceler grâce au poème les secrets cachés de l'univers.
La poésie lyrique exprime de façon passionnée et imagée des sentiments personnels sur des thèmes très généraux comme l'amour, la nature, la mort ou le temps qui passe. Les poètes en développent les moindres nuances, communiquant leurs angoisses, leurs regrets, leurs espoirs au lecteur : « Hélas !
C'est un échec, le Spleen est le plus fort. Alors Baudelaire, sans se décourager, se tourne vers d'autres moyens d'évasion. D'abord le spectacle de la ville et l'observation de ses contemporains (Tableaux Parisiens). Puis il a recours aux « paradis artificiels » (Le Vin), ou au vice.
L'Humanisme est un vaste mouvement d'idées, qui touche toute l'Europe sur plusieurs générations durant l'ensemble du XVIe siècle. Les chefs de file et les textes fondateurs sont Erasme avec Eloge de la folie et Rabelais avec Pantagruel (1532) et Gargantua (1534).
Le poète et écrivain français André Breton (1896-1966) fut le principal fondateur du surréalisme, le seul poète, avec Benjamin Péret, à avoir appartenu au mouvement depuis son origine et jusqu'à sa mort.
Le symbolisme est donc baptisé en 1886 par Jean Moréas, mais il existait en réalité bien avant, dès la moitié du XIXe siècle avec les poèmes de Baudelaire, Verlaine et Nerval.