Vladimir Ilitch Oulianov (en russe : Влади́мир Ильи́ч Улья́нов /vɫɐˈdʲimʲɪr ɪˈlʲjitɕ ʊˈlʲjanəf/), dit Lénine (Ленин /ˈlʲenʲɪn/) , est un révolutionnaire communiste, théoricien politique et homme d'État russe, né le 10 avril 1870 ( 22 avril dans le calendrier grégorien) à Simbirsk (aujourd'hui Oulianovsk) et mort le 21 ...
Vladimir Ilitch Lénine : octobre 1917 - 21 janvier 1924 (mort naturelle) Lev Kamenev : octobre 1917 - décembre 1925 (exécuté en 1936)
Lénine. Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine. Révolutionnaire et homme d'État russe...
Les bolcheviks se refusent résolument à reconnaître que la bourgeoisie russe est capable de mener à bien sa propre révolution et poussent au contraire à une alliance entre les paysans et les ouvriers pour mener à bien la révolution socialiste.
Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine. Bataille de la Marne. révolution russe de 1917.
Lénine et Trotski prônaient au contraire la révolution internationale, permanente jusqu'à la victoire ; Staline développa une forme de nationalisme — ce qui était l'inverse du principe de l'internationalisme (une des bases du communisme).
Pendant la guerre civile, Lénine apprécie Staline comme un exécutant efficace et discipliné, qui lui a assuré que « [sa] main ne tremble[rait] pas », mais leurs relations politiques et personnelles se dégradent sensiblement en 1922-1923.
Paysan enrichi de la Russie de la fin du xixe s. et du début du xxe s. Au lendemain de la réforme de 1861, une minorité de paysans rachète la terre des nobles ou des paysans ruinés et, se lançant dans la production commerciale, s'enrichit.
L'un des moteurs de la création de l'URSS fut la volonté de Vladimir Lénine d'appliquer sa doctrine fédéraliste en transformant la Russie unitaire en une union de républiques formées selon le principe des territoires ethniques jouissant d'un certain degré d'autonomie culturelle locale.
En 1922, la Russie devient l'URSS (Union des Républiques Socialistes Soviétiques|socialistes soviétiques). Elle est dirigée, après la mort de Lénine en 1924, par l'ancien commissaire du peuple aux nationalités, Joseph Staline. Le pouvoir bolchevik est dès l'origine dictatorial et policier.
En matière d'organisation du Parti, Lénine plaide pour l'« unité de la volonté », soit l'acquisition par l'avant-garde révolutionnaire d'une volonté unique qui devient dès lors « la volonté de la classe », les volontés individuelles disparaissant au profit de la volonté du Parti.
Vladimir Ilitch Oulianov (en russe : Влади́мир Ильи́ч Улья́нов /vɫɐˈdʲimʲɪr ɪˈlʲjitɕ ʊˈlʲjanəf/), dit Lénine (Ленин /ˈlʲenʲɪn/) , est un révolutionnaire communiste, théoricien politique et homme d'État russe, né le 10 avril 1870 ( 22 avril dans le calendrier grégorien) à Simbirsk (aujourd'hui Oulianovsk) et mort le 21 ...
Quelles sont les causes de la révolution russe de février 1917 ? Les causes de la révolution russe de février 1917 sont les difficultés économiques, la volonté d'une représentation démocratique contre le pouvoir du tsar et la lassitude de la Première Guerre mondiale.
Vladimir Ilitch Oulianov (Lénine) ( 8 novembre 1917 - 3 avril 1922 ) : dirigeant de fait des bolcheviks tout en étant chef du gouvernement.
Le Parti communiste recule à 13,34 % des voix mais se maintient comme le second plus important parti de Russie. Lors des élections de 2021, le KPRF remonte à 19 % des voix selon des résultats officiels contestés. Selon les observateurs, son score réel, hors bourrage d'urnes, serait plus proche de 30 %.
Les difficultés militaires et les souffrances des civils en Russie entrainent une montée de la contestation contre le pouvoir impérial. Les révolutions de l'année 1917 mettent fin au régime impérial puis permettent l'arrivée des bolcheviks au pouvoir.
Un traité signé entre la République Socialiste Soviétique Fédérative de Russie, l'Ukraine, la Biélorussie et la République de Transcaucasie donne naissance à L'Union des Républiques Soviétiques Socialistes (l'URSS).
Un Soviétique (en russe : советский человек) était un citoyen de l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS), en son temps le plus grand pays au monde par sa superficie, créée en 1922 et dissoute en 1991.
Ancien État d'Europe et d'Asie (1922-1991) ; 22 400 000 km2 ; capitale : Moscou.
«Effrayant mais nécessaire»: en 1932, Staline offre à l'Ukraine son premier génocide. Sous prétexte de financer l'industrialisation de l'URSS, Staline impose la collectivisation des terres et le contrôle de la production agricole en Ukraine.
Ne se satisfaisant plus d'emprisonner ses "ennemis politiques" réels ou imaginaires, Staline ordonne à la police de faire sortir des hommes des prisons ou des camps de travail pour les exécuter.
Staline va s'employer à écarter du pouvoir Léon Trotski, son principal rival, accusé de « révisionnisme antibolchévik ».
L'appellation Père des peuples a été utilisée en Russie tsariste puis en URSS à des fins de culte de la personnalité et de propagande. En effet, elle a été d'abord utilisée pour désigner les tsars de l'Empire russe, puis elle fut reprise en URSS pour désigner Staline. Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le.
L'attentat de 1918
L'autopsie a révélé une hémorragie cérébrale.
Après la mort de Lénine, Joseph Staline s'impose comme le dirigeant de l'URSS et de l'Internationale communiste face à Léon Trotsky, achevant de mettre en place un régime politique particulièrement répressif et meurtrier.