Le supérieur général des jésuites actuel, Arturo Sosa Abascal, a été élu le 14 octobre 2016 par la 36e congrégation générale.
La Compagnie de Jésus est un ordre religieux catholique fondé en 1540 par saint Ignace de Loyola. Elle comprend aujourd'hui près de 17000 membres présents dans le monde entier. QU'EST-CE QU'UN JESUITE ? Compagnon de Jésus, le jésuite essaie avant tout de marcher, jour après jour, avec le Christ.
Parmi les fondateurs se trouvent : Ignace de Loyola, Pierre Favre, François Xavier, Diego Lainez, Alfonso Salmeron, Nicolás Bobadilla et Simao Rodrigues. On désigne cet ordre comme une « compagnie » car au début ses membres se représentaient comme des compagnons.
Le nouveau souverain pontife, François, est en effet le premier jésuite à diriger l'Eglise catholique. Fondée en 1540 par Ignace de Loyola, la Compagnie de Jésus est l'une des plus importantes composantes de l'Eglise.
Le pape François s'appuie sur la Compagnie de Jésus, à laquelle il appartient. Jean Paul II s'était entouré de Polonais, François a ses jésuites. Et, contrairement aux Polonais, les jésuites sont aujourd'hui réputés pour leur progressisme.
Spécificités des jésuites
Les jésuites sont des intellectuels au sein de l'Église, car ils ont dû suivre des études de 15 ans au minimum avant d'accéder à leurs fonctions. Ils sont dirigés par un général, élu jusqu'à sa mort ou à sa démission.
Jorge Bergoglio, entré au noviciat des jésuites d'Argentine en 1958, ordonné prêtre en 1969, termine sa formation en 1973, conformément à la règle de l'ordre, par un « troisième an de noviciat » (une ultime année de reprise spirituelle) : il a donc été placé au début de son parcours religieux au cœur de la crise ...
On sait qu'il est charpentier à Nazareth et le métier de charpentier est alors hautement estimé pour sa compétence et son utilité. Joseph doit épouser Marie, mais ils n'habitent pas ensemble au temps de la conception. C'est lui pourtant qui donne le nom de Jésus à l'enfant qui vient de naître (Matthieu 1, 18-25).
Simon de Cyrène (en grec ancien : Σιμών ὁ Κυρηναῖος, Simṓn ho Kurēnaîos) est un personnage biblique du Nouveau Testament qui, d'après les évangiles synoptiques, fut réquisitionné par les soldats romains pour aider un temps Jésus sur le chemin du Calvaire, là où il fut crucifié.
Résumé Le "pape noir" est le dernier avatar du "mythe jésuite" ou de "l'anti-jésuitisme" militant. Ce mythe naît au XVIe siècle avec la Compagnie de Jésus elle-même, dont la nouveauté intrigue d'emblée. Rapidement, les jésuites sont soupçonnés d'exercer un pouvoir d'influence occulte, d'agir dans l'ombre.
Avant le concile, on utilise le titre de « père » pour les religieux, et « monsieur le curé », « monsieur l'abbé » ou « monsieur le vicaire » pour les prêtres diocésains – que l'on appelle cependant « père » uniquement dans le cadre du sacrement de réconciliation, avec le fameux « Pardonnez-moi père car j'ai péché ».
La formation d'un jésuite est une formation particulièrement complète : entre l'entrée au noviciat et les derniers vœux, qui marquent l'intégration définitive du jésuite au corps de la Compagnie de Jésus, il s'écoule quinze ans, parfois plus.
Si de nombreuses incertitudes entourent le Jésus « historique », les textes les plus anciens indiquent qu'il avait des frères et des sœurs. Le Nouveau Testament en dénombre six au minimum : Jacques, Joset, Jude et Simon ; les sœurs, si elles sont mentionnées, ne sont jamais nommées.
En Espagne, la campagne anti-jésuite, qui se nourrissait de l'exemple du pays voisin, le Portugal, accuse les jésuites d'être à l'origine de la rébellion des Indiens lors de la guerre des Guaranis.
Selon la doctrine catholique, l'Église catholique est la continuation de la communauté chrétienne établie par Jésus-Christ au I er siècle. À cette époque, la religion chrétienne s'est répandue au sein de l'Empire romain malgré les persécutions.
Les Jésuites sont des membres de la Compagnie de Jésus ou de la Société de Jésus. La communauté a été créée en 1540 par Ignace Loyola. Ils insistent sur la liberté personnelle et sont plus tolérants par rapport aux jansénistes. Ils sont liés à l'absolutisme royal et avaient pour objectif de combattre le protestantisme.
Du point de vue des autorités, Jésus est coupable d'avoir aspiré à la royauté. Il est condamné au supplice de la croix, comme d'autres messies autoproclamés, à la même époque. Les Juifs avaient progressivement perdu leur indépendance.
Il pesait de 37 à 75 kilos selon les dimensions et le bois utilisé, fardeau écrasant pour un homme. Jésus a donc vraisemblablement été chargé du patibulum et non de la croix entière lors la montée du Golgotha.
Beaucoup de gens se posent la question : pourquoi certaines personnes non religieuses portent-elles une croix autour du cou ? La réponse est simple. Ces personnes recherchent un porte-bonheur qui les protégeraient. D'autres en porteraient comme un guide qui les aiderait à prendre de bonnes décisions.
Cycle de la nativité
Denys le Petit place l'annonciation le 25 mars et la naissance de Jésus neuf mois plus tard, le 25 décembre de l'année 753 de Rome (c'est-à-dire l'année -1 du calendrier actuel), principalement pour qu'elle coïncide avec le début d'un cycle pascal.
Pierre Roger de Beaufort (né en 1329 ou 1331 sur l'actuelle commune de Rosiers-d'Égletons en Corrèze – mort le 27 mars 1378 à Rome) fut le 201e pape du 30 décembre 1370 à sa mort sous le nom de Grégoire XI. Il fut le dernier pape français.
► Grégoire XI, le dernier pape français
Le successeur d'Urbain V, Pierre Rogert de Beaufort – le dernier pape français –, naît vers 1330 ou 1338 en Corrèze et prend le nom pontifical de Grégoire IX en 1370.
Jorge Mario Bergoglio, né le 17 décembre 1936 à Buenos Aires, est devenu, le 13 mars 2013 à l'âge de 76 ans, le 266e pape de l'Église catholique — le premier issu du continent américain.