La transmission de la toxoplasmose se fait de deux manières : directe : les oocystes infectieux pénètrent dans l'organisme du chat par voie directe. Soit le chat est en contact avec les excréments d'animaux infectés, soit avec un environnement contaminé.
Un chat « attrape » la toxoplasmose en ingérant des œufs (ou ookystes) de toxoplasmes dans le milieu extérieur, ou en consommant de la viande crue contenant des toxoplasmes. (Un chat d'intérieur qui mange des aliments industriels est hors de cause).
Une personne peut contracter la maladie par le contact avec des excréments de chat ou encore si elle mange des aliments contaminés. Dans ce cas, il s'agit la plupart du temps de viande insuffisamment cuite, dont la viande de gibier ou de mouton.
Puis-je encore caresser mon chat si je suis enceinte, mais que je ne suis pas immunisée contre la toxoplasmose ? Vous pouvez continuer à caresser et à câliner votre chat. Lavez-vous bien les mains après. Vous ne pouvez pas être contaminée si votre chat vous griffe.
Quelles précautions prendre avec un chat quand on est enceinte ? Vous ne risquez rien à caresser votre chat ou à jouer avec lui. Les poils de chat ne transmettent pas la toxoplasmose, les morsures et les griffures non plus.
Mais quel est donc le rapport entre chat et grossesse ? Le chat peut être porteur d'un parasite, Toxoplasma gondii, qu'il attrape en chassant des animaux (souris, oiseaux…) et qui se loge dans ses intestins.
La toxoplasmose est redoutée chez la femme enceinte, car elle peut entraîner des avortements et des anomalies chez le nouveau-né. La période la plus à risque se situe entre 10 et 24 semaines de grossesse. Il est recommandé pour une femme enceinte de ne pas changer la litière de ses chats.
Questions - Réponses
Une femme peut-elle tomber enceinte si elle fait l'amour avec un chien? Non, il y a une spécificité d'espèce, les spermatozoïdes des autres mammifères ne peuvent pas féconder les ovules humains.
Pourquoi les êtres humains ne peuvent-ils pas procréer avec des animaux ? Les humains sont aussi des animaux. Ce qui empêche des animaux de différentes espèces de se reproduire est en général lié à la quantité de chromosomes qui est différente, pour les plus proches.
À brève échéance, la toxoplasmose peut notamment causer la fièvre, la douleur musculaire, le mal de gorge, le mal de tête, l'enflure des ganglions, et la fatigue. À moins que des tests ne soient faits pour confirmer qu'il s'agit d'une toxoplasmose, ces symptômes peuvent être pris pour ceux de la grippe.
La contamination se fait par ingestion de viande mal cuite contenant des toxoplasmes (le toxoplasme peut rester sous la forme de kyste dormant dans les muscles et le cerveau des animaux de boucherie), ou à partir des selles d'un chat (ou d'objets souillés par ces selles, comme la terre, la litière ou des fruits et ...
Aucun hybride humain / singe n'a été scientifiquement constaté à ce jour. Un cas hypothétique datant de 1897 a fait l'objet d'une étude du docteur Aimé Therre : l'anencéphale de Vichy.
Un phénomène rare mais pas impossible !
Sur 7870 femmes, environ 0,5% sont tombées enceintes alors qu'elles étaient toujours vierges ou n'avaient pas eu recours à la fécondation in vitro.
Un zoo du Japon pense finalement avoir découvert comment une de ses guenons – la femelle du singe – a pu tomber enceinte, alors que la femelle vivait seule dans son enclos.
Évitez de consommer des moules, des huîtres ou tout autre mollusque crus. Buvez, de préférence, de l'eau en bouteille ; Lors des repas pris en dehors du domicile (au restaurant ou chez des amis) : évitez la consommation de crudités et préférez les légumes cuits ; la viande doit être consommée bien cuite.
La sérologie de la toxoplasmose est obligatoire avant le 3e mois de grossesse, en cas de non-immunisation, il faut que la femme enceinte suive attentivement les conseils de prévention pendant toute sa grossesse. Une sérologie sera également pratiquée tous les mois pour vérifier qu'il n'y a pas de contamination.
Un IgG positif indique que la personne est immunisée et ne risque pas de transmettre l'infection au fœtus. Si les IgM sont également positifs, l'infection est récente. Des IgG négatifs accompagnés d'IgM positifs confirmés indiquent une infection récente.
Ces variations sont dues à la diversité physiologique et/ou comportementale des petits eux-mêmes –pour tout ce qui relève, par exemple, de la prise calorique–, mais aussi à la capacité qu'ont les femelles d'adapter leur investissement maternel afin de maximiser leur propre succès reproductif.
Non. Les êtres humains et les chimpanzés appartiennent à des espèces différentes et ne peuvent pas se reproduire entre eux.
Les spermatozoïdes peuvent survivre dans l'appareil reproductif féminin pendant 5 jours et mais l'ovule ne survit pas plus de 24 heures après l'ovulation. La femme peut donc tomber enceinte si elle a des rapports sexuels non protégés soit 5 jours avant l'ovulation soit le jour même de l'ovulation.
Une femme enceinte qui contracte la toxoplasmose ne fait courir aucun risque ni à ses enfants et ni à son entourage. De même, une femme enceinte ne court aucun risque si une personne de son entourage est contaminée. La seule façon d'attraper la toxoplasmose est de consommer des aliments contaminés par le parasite.
Veillez à bien cuire vos viandes, afin de tuer le parasite éventuellement présent. Toxoplasma gondii meurt à partir de 67°C. Évitez les charcuteries, ainsi que le foie gras et les viandes fumées ou marinées. Attention également : la congélation n'est pas toujours suffisamment forte pour détruire le parasite.
La personne est immunodéprimée et certains de ses organes sont atteints par le parasite de la toxoplasmose. Le traitement de première intention est l'association pyriméthamine et sulfadiazine, couplée à la prise d'acide folique. L'alternative est l'association pyriméthamine et clindamycine.