Dans l'Empire byzantin, le basileus est à la tête d'une administration qui relaie son pouvoir : Le patriarche est le chef de la religion orthodoxe.
Cette conception de la responsabilité du roi dans le salut du peuple chrétien culmine avec le sacre de Charlemagne par le pape Léon III le 25 décembre 800, à Rome : l'empereur est désormais le chef spirituel et politique de l'Occident tout entier.
Église de Constantinople — Wikipédia.
Constantinople a été fondée sur le site de l'antique Byzance (elle-même fondée en 658 avant J. -C.) par la volonté de l'empereur Constantin Ier le Grand qui a voulu donner à l'Empire romain une seconde capitale, plus proche des provinces menacées par les Barbares des Balkans et les Perses sassanides.
Depuis 2009, Vladimir Goundiaïev est, sous le nom de Kirill, le seizième patriarche de Moscou et de toutes les Russies, soit la plus haute fonction existante au sein de l'Eglise orthodoxe du pays, mais aussi la plus exposée aux pressions du Kremlin, quand on sait que le grand dessein de Vladimir Poutine est justement ...
L'Empire a eu deux langues officielles : le latin populaire et le grec médiéval (Μεσαιωνική Ελληνική).
Le pouvoir de l'empereur est absolu. En tant qu'héritier de l'empire romain et élu de Dieu, l'empereur byzantin est considéré comme le seul empereur légitime sur terre, à ce titre il détient le pouvoir absolu : celui de faire et défaire les lois comme celui de juger. Sa mission est de veiller à l'ordre du monde.
4- La religion étaient très présente :
L'Empire carolingien est Chrétien catholique et l'Empire byzantin est Chrétien orthodoxe. L'Empire musulman est par définition musulman. Allah est le Dieu unique des musulmans, mais après la mort de Mahomet, les musulmans se sont divisés en Sunnites et Chiites.
L'empereur byzantin est appelé basileus, qui signifie « roi » en grec. Il est couronné et sacré par le patriarche de Constantinople. Patriarche : Le patriarche est l'évêque de Constantinople, chef de l'Église orthodoxe, autre nom de l'Église chrétienne d'Orient.
L'Église d'Orient est dirigée par le patriarche de Constantinople, nommé par l'empereur. À la différence de l'Occident où pape et empereur sont en conflit, à Byzance, Église et pouvoir impérial se soutiennent mutuellement pour défendre l'orthodoxie.
Un empire désigne un territoire ou un ensemble de territoires qui se trouve sous la domination d'un même chef, appelé empereur.
Constantinople. Les débuts de l'Empire Byzantin remontent à la décision de l'empereur romain Constantin Ier de déplacer la capitale de l'Empire Romain de Rome à Byzance le 11 mai 330. Le nom populaire de Constantinople ou 'Ville de Constantin' remplaca rapidement le choix officiel de l'empereur de 'Nouvelle Rome'.
L'Empire byzantin ou Empire romain d'Orient désigne l'État apparu vers le IV e siècle dans la partie orientale de l'Empire romain, au moment où celui-ci se divise progressivement en deux.
Le patriarche fait la prière sur le manteau pourpre de l'empereur dont on revêt le souverain. Ensuite, le patriarche fait la prière sur la couronne impériale et la place en personne sur la tête du souverain.
Emmanuel Ier fut empereur de 1143 à 1180. Il manifesta une volonté de restaurer dans sa gloire passée l'empire et de réaffirmer Constantinople dans sa suprématie du monde méditerranéen au XIIe siècle. Ainsi il fut un empereur important pour transformer la cité, avec de nombreuses constructions et rénovations.
L'emblème le plus souvent associé à l'Empire byzantin est l'aigle à deux têtes. Son apparition est antérieure à l'époque byzantine.
Les descendants actuels des empereurs byzantins
Les noms de famille Paléologue, Palaiologos, Paleologu ou autres déclinaisons orthographiques, que l'on trouve en France, dans les Balkans, en Grèce, en Roumanie, qui existent encore aujourd'hui ont de fortes chances de descendre de l'ancienne famille impériale.
Byzance (en grec ancien : Βυζάντιον / Buzántion, en latin Byzantium) est une ancienne cité grecque, capitale de la Thrace, située à l'entrée du Bosphore, qui a été renommée Constantinople en 330 apr. J. -C. et Istanbul en 1930.
Le 29 mai 1453, les Ottomans prennent le contrôle de Constantinople et mettent fin à l'Empire byzantin.
Le protestantisme se fonde sur cinq "solas", principes fondamentaux de leur confession : Sola scriptura (l'Écriture seule) : la Bible est l'unique source d'autorité en matière religieuse.
Réligion. Avec environ 26 millions de fidèles déclarés, les églises orthodoxes dominent largement : Eglise orthodoxe du patriarcat de Moscou, Eglise orthodoxe du patriarcat de Kiev, Eglise autocéphale ukrainienne.
Le lieu de culte traditionnellement utilisé par les communautés protestantes ou évangéliques est dénommé temple (ou parfois église, notamment par les luthériens, par certains réformés et au Canada), toutefois ce n'est ni un lieu consacré ni un lieu sacré.
Il s'agit de la chrétienté d'Orient, avec l'Empire byzantin, de la chrétienté d'Occident, avec les États d'Europe occidentale, et du monde musulman. Ces trois aires de civilisation connaissent des conflits, mais entretiennent également des rapports commerciaux et culturels.