Sur la forme, Signal est une version un plus « cheap » de WhatsApp, mais avec des fonctionnalités qui se veulent, en revanche, identiques : possibilité de créer des groupes, de passer des appels vidéo ou de retrouver les personnes présentes dans son répertoire. Hormis l'épinglage des messages, tout y est.
Telegram de son côté a fait des choix bien moins sécurisés, mais qui lui permettent de se montrer bien plus polyvalente. Vos discussions y restent chiffrées et protégées, mais leur stockage dans le cloud vous permet d'y accéder bien plus facilement depuis tous vos appareils.
Signal est un service de messagerie chiffrée multiplateforme dédié aux appels vocaux chiffrés de bout en bout et aux messages chiffrés. Cette application est généralement considérée comme l'une des applications de messagerie les plus sûres du marché.
Signal permet désormais de transférer des images avec une moindre compression. Une bonne nouvelle pour ceux qui aiment partager des photos. Les messageries privées ne servent plus qu'à partager de simples messages textuels.
Que ce soit l'opérateur, la police ou bien Signal lui-même. Cela vaut évidemment si le protocole de chiffrement est robuste et vérifiable, deux caractéristiques qu'on retrouve dans Signal, puisqu'il s'agit d'une solution cryptographique open source.
Signal est avant tout connue pour son utilisation par défaut du chiffrement de bout en bout. Mais la messagerie instantanée fournit aussi d'autres paramètres pour élever encore plus sa sécurité. C'est le principal atout de Signal : le chiffrement de bout en bout par défaut.
WhatsApp est une application de messagerie globalement sécurisée car elle utilise le cryptage , ce qui veut dire qu'il est très difficile pour une personne malveillante d'intercepter la transmission de vos communications.
Signal est catégorique, et veut être clair sur les données stockées : pas de nom d'utilisateur, d'adresse, de message, de contact, de groupe ou encore d'historique d'appel en sa possession. L'entreprise vante sa confidentialité, et veut le faire savoir.
Mais ce n'est pas le seul avantage du réseau créé en 2013 par le russe Pavel Durov, aujourd'hui en froid avec le Kremlin et exilé à Dubaï. Le gros avantage de l'application Telegram, c'est de permettre jusqu'à 200 mille personnes d'être abonnées à la même chaine. Contre 256 maximum pour WhatsApp.
Telegram a été créé en Russie par deux frères, Nikolai et Pavel Durov.
Les causes les plus courantes qui vous empêchent de recevoir des messages Signal quand votre téléphone est connecté à Internet viennent d'un accès restreint de Signal à Internet ou du fait qu'elle ne peut pas fonction ou transmettre des données en arrière-plan. Réactivez les autorisations de Signal sur votre téléphone.
En cause, un changement des conditions d'utilisation de WhatsApp, qui pousse de nombreux utilisateurs à quitter la plateforme. À l'heure où nous écrivons ces lignes, la même application est en tête des téléchargements à la fois sur l'App Store d'Apple et le Play Store d'Android. Son nom : Signal.
Comme WhatsApp, Telegram permet de communiquer avec ses proches, soit en tête à tête, soit en groupe. Les interfaces de ces deux applications se ressemblent, mais la seconde possède une fonction supplémentaire : les canaux d'information publics, qui peuvent rassembler des millions de personnes.
Si la personne est connectée, vous lirez « en ligne » (online) en dessous de son nom. Sinon, vous verrez 2 coches bleues à côté de votre message. Elles ressemblent à 2 petits v dont l'un des côtés est plus court que l'autre. Le statut « en ligne » signifie que la personne utilise l'application en ce moment.
Les personnes qui connaissent déjà votre numéro de téléphone et qui vous ont déjà ajoutés à leurs contacts voient qu'elles peuvent vous contacter sur Signal.
Comment le piéger : la technique la plus efficace, c'est bien évidemment de lui piquer son portable pour lire ses textos/écouter ses messages/scruter ses photos. Mais si vous n'êtes pas très à l'aise avec l'idée de fouiller dans ses affaires, optez plutôt pour une stratégie plus subtile.
Si vous voulez quitter WhatsApp pour des raisons de sécurité et de confidentialité, vous devriez passer à Signal, et non à Telegram. Signal est le sosie le plus proche de WhatsApp. L'application ne relie aucune donnée à ses utilisateurs – bien qu'elle utilise votre numéro de téléphone pour identifier votre compte.
Qui est derrière Signal ? Le développement de l'application est géré par la Signal Foundation, un organisme à but non lucratif basé en Californie. À l'origine du projet Signal, on retrouve le chercheur en sécurité informatique et cryptographe américain Moxie Marlinspike.
Pour rendre votre numéro invisible :
Choisissez "Options" sous le numéro concerné, puis "Mode Privé". Utilisez le bouton on/off. Il vous sera demandé de choisir un code à 4 chiffres, puis de le confirmer.