Combien de jours par semaine ? Les mineurs doivent avoir au moins deux jours de repos consécutifs, dont le dimanche obligatoire. Ils peuvent donc travailler 5 jours par semaine, mais doivent être en week-end le samedi et dimanche ou le dimanche et lundi.
À partir de 16 ans
Il est possible de travailler dès l'âge de 16 ans, sauf pour effectuer certains travaux interdits ou réglementés, notamment lorsqu'ils sont dangereux pour la santé ou la sécurité du salarié.
Période de travail limitée à 14 jours ouvrables : Correspond à tous les jours de la semaine, à l'exception du jour de repos hebdomadaire (généralement le dimanche) et des jours fériés habituellement non travaillés dans l'entreprise pendant les vacances scolaires.
Non. Le travail de nuit est en principe interdit.
Le salaire minimum est de 80% du SMIC pour cette tranche d'âge. Concrètement, McDonald's n'embauche pas en dessous de 16 ans car l'entreprise préfère attendre que le jeune soit plus mature pour intégrer une équipe. De plus, les contraintes sont importantes en termes d'horaires et de pénibilité du travail.
La durée minimal de repos quotidien est de 14 heures consécutives pour les mineurs de moins de 16 ans et de 12 heures consécutives pour les autres mineurs au travail et en stage. Les jeunes travailleurs âgés de moins de 18 ans ne peuvent pas travailler plus de 35 heures par semaine.
Légalement, le travail du samedi est autorisé et compte comme un jour de travail normal. Pour les salariés en alternance, il doit toutefois faire partie de la formation et être compensé par un jour de congé durant la semaine.
Par principe, il est strictement interdit d'employer un mineur, soit un jeune de moins de 18 ans à des travaux qui l'expose à des risques pour sa santé, sa sécurité sa moralité ou excédant ses forces. Ce principe est repris à l'article L. 6222-30 du Code du travail à l'égard des apprentis.
l'âge à partir duquel on peut travailler : vous pouvez travailler dès 16 ans avec l'autorisation écrite de votre représentant légal (père ou mère, par exemple). Le travail peut toutefois être autorisé à partir de 14 ans, mais des règles particulières doivent alors être respectées.
Pour les mineurs non émancipés de plus de 16 ans, la signature d'un contrat de travail est conditionnée à l'obtention d'une autorisation parentale. Cette autorisation du travail d'un mineur doit être signée soit par les parents, soit par le tuteur du jeune.
D'avance merci. En ce qui concerne les apprentis mineurs, le code du travail interdit qu'ils travaillent pendant un jour férié. Comme tout principe, cette interdiction souffre d'exceptions et notamment dans l'hôtellerie, la restauration, les traiteurs et organisateurs de réception, cafés, tabacs et débits de boissons.
Les mineurs de moins de 16 ans ne peuvent pas travailler pendant les vacances scolaires. Ils peuvent toutefois effectuer des travaux occasionnels dans le cadre d'une activité de loisir encadrée par une association ou un club de vacances.
En résumé, il existe de nombreuses possibilités de jobs d'été pour les ados de 15 ans, comme la cueillette, le petit boulot chez un cuisinier ou un livreur, les missions ponctuelles, la garde d'enfants ou encore travailler dans un parc d'attractions ou un camping. Il est même possible d'être rémunéré au smic.
Le repos hebdomadaire est de 2 jours obligatoirement consécutifs et dont le dimanche (art. L 3164-2 et L 3164-3). Il est interdit de faire travailler un jeune entre 16 et 17 ans le dimanche, sauf dans le cadre d'un contrat d'apprentissage (L 3164-5 et R 3164-1). Pas de travail les jours fériés (L 3164-6).
En cas de reprise des cours au CFA dès le lundi matin, avec 5 jours à suivre en CFA, l'apprenti de moins de 18 ans ne pourra pas travailler le samedi et/ou le dimanche (sauf en cas de dérogation à la règle du repos des 2 jours successifs telle que prévue à Q.
Pour les apprentis mineurs âgés de 15 à 17 ans, les rémunérations minimales brutes applicables à compter du 1erjanvier 2024 sont les suivantes : 477,07 euros pendant la 1ere année, 689,10 euros pendant la 2eme année et 971,81 euros pendant la 3eme année.
L'interdiction de la présence de mineurs dans les débits de boisson (article 3342-3 CSP) est valable aussi pour les bars, boîtes de nuit et discothèques. En règle générale, les mineurs de moins de 16 ans ne peuvent y avoir accès.
Les salariés de moins de 17 à 18 ans : 10,48 euros de l'heure (90% du Smic) Pour un salarié de 16 ans ou moins : 9,32 euros de l'heure (80% du Smic)
En France, les jeunes de 17 ans peuvent travailler pendant les vacances scolaires sous certaines conditions. Le temps de travail autorisé est limité à 1 mois, ce qui doit être équilibré par le même temps de repos. Les heures de travail sont limitées à 8 heures par jour et 35 heures par semaine.
Il y a des jobs dans la grande distribution, la cueillette, le baby-sitting, la promenade d'animaux, etc. Il y a des emplois locaux, des petites annonces, des offres d'emploi en ligne, et des emplois saisonniers à l'étranger.
La livraison de journaux ou d'autres publications. L'aide aux devoirs ou le tutorat. Une colonie de vacances ou un camp de jour.
Il faut être majeur. Dès l'âge de 16/17 ans avec une autorisation parentale car mineure, ou à la majorité, 18 ans.