Le Nouveau Réalisme a été fondé en octobre 1960 par une déclaration commune dont les signataires sont Yves Klein, Arman, François Dufrêne, Raymond Hains, Martial Raysse, Pierre Restany, Daniel Spoerri, Jean Tinguely, Jacques de la Villeglé ; auxquels s'ajoutent César, Mimmo Rotella, puis Niki de Saint Phalle et Gérard ...
Introduction. C'est Gustave Courbet qui invente le terme de Réalisme. Il désigne un style de peinture né en France après la révolution de 1848 et qui s'étend à l'Europe jusqu'à la fin du XIXe siècle. Le Réalisme correspond à la représentation objective du monde.
La plupart des Nanas sont fabriquées en polyester peintes en couleurs luisantes. Commencées vers la fin des années 1960, elles incarnent la féminité en opposition à la féminité féroce des Tirs de ces mêmes années. Niki de Saint Phalle dénonce ces rondeurs par ces oeuvres.
Saint Phalle elle-même explique que son « art […] est féminin, notamment parce qu'il privilégie la ligne courbe et bannit les angles droits [15] ». Tout au long des années 1970 et 1980, Saint Phalle récrée différentes versions des Nanas, souvent commandées pour des espaces publics en Europe.
Imprégné des œuvres de Marcel Duchamp (Ready-made ou objets usuels ironiquement promus œuvres d'art), il s'inscrit dans l'esprit dadaïste qui se manifeste par la provocation et la dérision souvent au cours de manifestations publiques.
Le corps de l'artiste fut plus tard inhumé en présence de ses deux anciennes épouses, Niki de Saint-Phalle et Eva Aeppli, dans le cimetière de Neyruz, petit village près de Fribourg.
Le réalisme est un mouvement artistique et littéraire apparu en France vers 1850.
Le véritable pionnier du Réalisme fut sans aucun doute le peintre français Gustave Courbet, dont l'œuvre la plus connue, «Un enterrement à Ornans», est actuellement exposée au Musée d'Orsay à Paris.
Le réalisme est né du besoin de contrer le sentimentalisme romantique qui ne transcrivait pas la réalité ! Le réalisme est un mouvement littéraire apparut en France vers 1850, à la suite de la Révolution ayant eut lieu en 1848, date de la fin du règne du dernier roi de France, Louis-Philippe.
A la fin des années 60, Niki de Saint Phalle commence à réaliser les nanas. Des nanas qui dansent joyeusement et qui sont avant tout libres. Elles font écho au mouvement de libération de la femme. Elle les peint de couleurs vives, joyeuses, des peintures de guerrières, des femmes dominatrices et gaies.
Surtout, elle s'illustre dans la lutte contre le sida dont elle représente le fléau dans plusieurs œuvres.
D'abord mannequin, puis peintre, sculptrice et réalisatrice, Niki de Saint Phalle est connue pour des œuvres à la fois provoquantes, colorées, parfois dénonciatrices mais aussi pleines d'espoir. Femme profondément indépendante et révoltée, toute sa vie et son œuvre n'auront de cesse de dénoncer les injustices.
NIKI DE SAINT PHALLE EST UNE ARTISTE PEINTRE, PLASTICIENNE FRANCO-AMÉRICAINE. Catherine Marie-Agnès est la deuxième d'une fratrie de cinq enfants composée de trois filles et deux garçons. Sa mère, Jeanne Jacqueline Harper (1909-1978) est Américaine, son père André Marie Fal de Saint Phalle (1906-1967) est Français.
IVAN ALEXANDROVITCH GONTCHAROV (1812-1891), Le fondateur du réalisme - Encyclopædia Universalis.
Romancier, dramaturge, journaliste, imprimeur et critique littéraire, Honoré de Balzac a marqué le XIXe siècle avec son chef-d'œuvre « La Comédie humaine » qui réunit un grand nombre de ses ouvrages. Biographie de cet écrivain le plus emblématique du roman français.
Andrea Mantegna, « le premier peintre du monde » a traversé le Quattrocento comme un météore, traçant le chemin de la Renaissance de la peinture que vont emprunter à sa suite tous les artistes.