Le score du test de Binet-Simon détermine un « âge mental ». En 1912, le psychologue allemand William Stern reprend les travaux du Français et invente le concept de Q.I. – abréviation de quotient intellectuel. Le terme de quotient s'impose car Stern utilise une division pour établir son résultat.
Il s'appelle Terence Tao. Son nom ne vous dit sans doute pas grand-chose et pourtant ce mathématicien australien de 42 ans est considéré comme l'homme le plus intelligent du monde, eu égard à un QI stratosphérique qui atteint les 230, du jamais vu dans l'histoire de l'humanité.
Il s'agit d'un mathématicien de 45 ans, chercheur à l'Université de Los Angeles (UCLA). Terence Tao affiche un score de 230, du jamais vu ! A titre de comparaison, le QI moyen se situe entre 85 et 115, et la douance, au-delà de 130 (2,2 % de la population).
Le quotient intellectuel baisse chez les générations nées après 1975, et des chercheurs norvégiens ont estimé que l'explication la plus plausible était un environnement culturel moins favorable pour les jeunes générations.
Pour chaque indice ainsi que le QI total, un score compris entre 90 et 109 est considéré comme étant dans la moyenne, 110 à 119, dans la moyenne forte, de 120 à 129, il s'agit d'un score élevé, et au delà de 130, il s'agit d'un score très élevé.
Comme le rappelle le Monde, le QI standard tourne "autour de 100 et, pour appartenir aux 'génies', il faut dépasser la barre des 140. Ni Einstein (160), Copernic (130) ou Mozart (150) n'ont jamais atteint ce score."
Ainsi, sont considérées comme surdouées ou HPI, les personnes dont le QI est supérieur à 130 : elles ne représentent que 2,3 % de la population. 50 % de la population obtient un score de QI situé entre 90 et 110. « Mais être surdoué, c'est quand même beaucoup plus qu'un QI.
Le score le plus bas possible est de 44, et le plus élevé s'élève à 175.
Les prix varient d'un thérapeute à l'autre mais en générale, les tarifs le plus souvent pratiqués, pour un test QI s'élève entre 150€ à 200€, pour 2 ou 3 séances ( 1 séance d'anamnèse, 1 séance de testing, et 1 séance de résultats).
Pour apporter une réponse, un test de QI (quotient intellectuel) fait autorité en France : Wechsler, du nom du psychologue américain qui en est le créateur.
Shakira : un QI de 140
À égalité avec Madonna, Shakira possède, elle aussi, un quotient intellectuel très élevé.
Pour Richard Nisbett, psychologue à l'université du Michigan, la réponse est claire : oui, votre QI peut changer avec le temps. Mais les tests de QI vous donnent la même réponse dans une très large mesure, même sur une période d'un an. Plus vous êtes âgé, plus votre score au test sera stable.
3. Kim Ung-Yong : QI de 220. Véritable enfant prodige, Kim Ung-Yong pouvait déjà lire le coréen, l'anglais, l'allemand et le japonais à l'âge de 4 ans.
Marilyn Monroe est une icône intemporelle, une étoile brillante qui a laissé de nombreuses questions sans réponse. Voici 20 faits intéressants peu connus sur la magnifique beauté Hollywoodienne qui pourrait changer votre avis sur elle. 1. Marilyn Monroe avait un QI de 168, supérieur à celui d'Albert Einstein.
Garry Kasparov avec un QI de 190
Il est probablement le plus connu de ce classement des personnes les plus intelligentes du monde ! Kasparov est le plus grand maître aux échecs de tous les temps ! Champion du monde de 1985 à 1993, il a affronté Deep Blue en 1997.
Selon cette étude, nous perdrions jusqu'à 0,33 point de quotient intellectuel chaque année. Rappelons qu'un Q.I dans la moyenne se situe entre 90 et 110.
Vous êtes considéré comme HPI si vous avez un QI supérieur ou égal à 130, soit au-delà de deux écarts-types par rapport à la moyenne (qui est de 100 sur l'échelle de Wechsler).
Les États d'Afrique possédant les taux d'alphabétisation les plus élevés sont l'Afrique du Sud, les Seychelles, Maurice, la Libye, et Sao Tomé-et-Principe.
Le Q.I des Africains oscille autour d'une valeur de 67, nous verrons plus tard que cette valeur est en partie due à un impact de la sous-alimentation, le génotype intellectuel des africains est évalué par Lynn à un Q.I de 80, c'est à dire la valeur obtenue par des africains dans des conditions nutritives suffisantes.
Néanmoins, la définition de l'OMS, généralement retenue dans la littérature scientifique, précise que le HPI correspond à un quotient intellectuel (QI) d'au moins 130. Cela représenterait un peu plus de 2 % de la population, soit en France plus de 200 000 enfants.
« Oui, cela évolue dans une certaine mesure », répond d'emblée Nathalie Parent, psychologue et professeure à la faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval, spécialisée en psychométrie. « Au cours de l'enfance et jusqu'à l'âge adulte, les connaissances et les capacités intellectuelles se développent.
C'est au regard de tout cela que les personnes HPI peuvent parfois paraître lointaines ou « dans leur monde ». Comme les personnes hypersensibles, elles sont facilement captivées et accaparées par ce qu'elles perçoivent de leur environnement et qui reste inaccessible à la plupart des gens.