1. Eddy Merckx. Vous vous doutiez bien qu'on ne pouvait pas mettre un autre nom à la 1ère place de ce classement, Merckx, le "Cannibale", "L'ogre de Tervueren" est le Belge le plus célèbre de la planète au même titre que Tintin, Stromae ou François Damiens (?), le plus grand cycliste de tous les temps.
Vainqueur samedi du Tour de Lombardie, le Slovène Tadej Pogacar va terminer en tête du classement UCI 2022 comme en 2021. Mais le champion du monde Remco Evenepoel, le passe-partout Wout van Aert et le vainqueur du Tour de France Jonas Vingegaard ont aussi marqué l'année.
1. Tadej Pogacar, le plus victorieux. Il aura levé les bras à 16 reprises cette saison, et pourtant la saison 2022 de Tadej Pogacar aura été celle qui l'aura vu perdre le maillot jaune, sa seconde peau estivale depuis 2020, sur le Tour de France.
1. Eddy Merckx. Le plus grand de tous les cyclistes, indubitablement. 11 grands tours, 64 étapes, 3 championnats du monde, 27 classiques dont 3 Paris-Roubaix : un palmarès époustouflant qui pourrait faire passer Carl Lewis ou Michael Jordan pour de banals sportifs du dimanche.
Le Slovène Primož Roglič occupe la tête du classement mondial depuis le 10 novembre 2020.
1. Gino Bartali. Décidément, Gino Bartali est présent dans presque tous nos articles des meilleurs cyclistes de tous les temps, c'est dire sa polyvalence et son panache !
L'écart entre les deux épreuves s'est néanmoins atténué depuis les 2001-2004. De manière générale, le Giro comme le Tour proposent en moyenne six étapes de montagne par édition. Le record reste le Tour de France 2016, avec 10 étapes de moyenne ou de haute montagne.
Les Italiens Alfredo Binda et Fausto Coppi et le Belge Eddy Merckx détiennent à égalité le record de l'épreuve, avec cinq victoires chacun.
En 2019, le classement mondial UCI par équipes est établi sur la base des points obtenus par les dix premiers coureurs de chaque équipes au classement mondial UCI individuel. À partir de 2020, il prend en compte le total des points des 10 meilleurs coureurs de chaque équipe obtenus depuis le début de la saison.
De plus, la plupart des courses désignées comme monuments du cyclisme sont des courses très anciennes, d'où leur aspect mythique. Aujourd'hui encore, seulement trois coureurs (tous Belges) ont remporté les cinq Monuments au cours de leur carrière : Roger De Vlaeminck, Rik Van Looy et Eddy Merckx.
Par la suite, quatre coureurs parviennent à remporter cinq fois l'épreuve : Jacques Anquetil, Eddy Merckx, Bernard Hinault et Miguel Indurain, tandis que Christopher Froome est le seul à compter quatre victoires. Lance Armstrong fut vainqueur de sept Tours avant de se les voir retirés pour dopage.
Bernard Hinault, désigné comme le plus grand cycliste français de l'après-guerre, n'a pas hésité à se placer lui-même à la première place. Le quintuple vainqueur du Tour de France s'explique.
Victoires finales
Depuis sa création en 1903, sur les 109 éditions écoulées, 64 coureurs différents ont remporté le Tour de France. Quatre coureurs l'ont remporté 5 fois : Jacques Anquetil, Eddy Merckx, Bernard Hinault et Miguel Indurain ; ce dernier est le seul à les avoir remportés consécutivement.
Mais Gastone Nencini reste le seul cycliste de l'histoire à avoir achevé les trois grands Tours la même saison, tout en réussissant à en gagner un. En 1957, le coureur italien a terminé 9e de la Vuelta, avant de gagner le Giro et de se classer 6e du Tour de France.
Le col le plus dur du monde se situe en Italie, il est appelé le Scanuppia. Il présente en moyenne une pente à 17% sur 8 km. Les pourcentages maximum s'élèvent à 45% et minimum 9%.
Un col inédit qu'empruntent les coureurs du Tour de France ce mercredi lors de la 17e étape entre Grenoble et Méribel. C'est la difficulté la plus redoutée de ce Tour de France 2020 : le col de la Loze qui culmine à 2.304 mètres.
Samedi sera disputé le premier des cinq Monuments du cyclisme, Milan-San Remo, suivi au fil des mois par le Tour des Flandres, Paris-Roubaix, Liège-Bastogne-Liège et le Tour de Lombardie.
Eddy Merckx (Belgique)
Le « Cannibale » a remporté 23 étapes contre-la-montre sur les 3 Grands Tours (total passant à 31 en comptant ceux disputés par équipes entières ou partielles), des victoires dans les GP de Lugano et des Nations.
Brandon McNulty (UAE Team Emirates)