Tels sont les qualificatifs donnés au Sacre du printemps, qui fête ses 104 ans. Ballet issu d'une collaboration entre le compositeur Igor Stravinsky et le chorégraphe Vaslav Nijinski, sa création eut lieu le 29 mai 1913 au Théâtre des Champs-Élysées à Paris, sous la direction de Pierre Monteux.
Un rite sacral païen L'artiste russe Nicolas Roerich est l'auteur des costumes et des décors du «Sacre». La deuxième jeune femme à partir de la gauche est Marie Rambert, qui assista Nijinski pour la chorégraphie. Le 29 mai 1913, le Théâtre des Champs-Elysées est battant neuf.
Igor Stravinsky : Le Sacre du Printemps (Orchestre philharmonique de Radio France / Mikko Franck)
Scandale de la création
La chorégraphie de Vaslav Nijinski, tout comme la musique d'Igor Stravinsky, plaçant le rythme comme élément principal de l'œuvre, provoquèrent un chahut qui demeure jusqu'à présent célèbre, ses détracteurs qualifiant l'œuvre de « massacre du printemps ».
Sur une musique de Stravinsky et une chorégraphie de Nijinski, Le Sacre du printemps relate l'histoire d'un grand rite sacral païen. Le tableau: des grands sages observent une jeune fille exécuter une danse jusqu'à sa mort pour la livrer en offrande au dieu du Printemps.
Non narratif dans sa présentation, l'argument de Nicolas Roerich évoque des rites en l'honneur de la terre et du printemps, aboutissant au sacrifice humain d'une jeune vierge élue, pour conquérir les faveurs des divinités telluriques.
Ivan Tsarevitch, fils du tsar de Russie, déambule dans la forêt mystérieuse du sorcier Kastcheï. Apercevant un magnifique oiseau qui vole autour d'un arbre aux pommes d'or, il capture le fabuleux animal et ne le libère qu'en échange d'une de ses plumes magiques et du serment que l'oiseau lui sera fidèle.
Cette œuvre a été conçue comme une sorte de cérémonie sacrée de l'ancienne Russie païenne. Elle présente une communauté qui sacrifie l'un des siens, une jeune femme, pour glorifier la divinité du Printemps. Le Sacre est considéré comme une oeuvre majeure de la modernité aussi bien en danse qu'en musique.
Igor Stravinsky Compositeur, pianiste, et chef d'orchestre russe (naturalisé français puis américain) (Oranienbaum, 1882 – New York, 1971) Igor Fiodorovitch Stravinsky est un compositeur, pianiste et chef d'orchestre russe (naturalisé français puis américain), du XXe siècle.
Compositeur. Au début des années 1950, influencé par le « Mode de valeurs et d'intensités » d'Olivier Messiaen (1949), Pierre Boulez s'oriente vers un sérialisme généralisé. Article détaillé : Musique sérielle.
La musique est le meilleur moyen de digérer le temps. Plus on impose des contraintes, plus on se libère. Et l'arbitraire de la contrainte ne sert qu'à obtenir une précision d'exécution. La fonction exclusive de la musique est de structurer le flux du temps et d'y maintenir l'ordre.
Après son décès en avril 1971, il sera enterré à Venise, à côté de celui qui décida de son destin : le dandy Diaghilev.
Morges (1910)
Igor Stravinsky fait la connaissance de Charles Ferdinand Ramuz dans les années 1910, alors qu'il est installé avec sa femme et ses quatre enfants à Morges, sur les rives du Lac Léman.
Incarnation de la force éternelle depuis l'Antiquité, il symbolise désormais l'espoir d'un monde résilient. Il ne fait pas bon partir à la recherche du phénix. « Vous ne le trouverez pas, c'est un oiseau unique au monde, il se cache loin, très loin dans les déserts d'Arabie.
Sol et exposition idéals pour planter l'oiseau de paradis en pot. Un mélange de terre franche, de terreau et de compost (ou fumier) sera apprécié par le Strelitzia, qui devra être en pleine lumière. A l'extérieur, il supportera plein soleil ou mi-ombre mais devra être protégé des vents violents.
Le milan noir, oiseau pyromane.
La musique a été composée par Igor Stravinsky en 1909-1910 sur la commande de Serge de Diaghilev. Il a été créé à l'Opéra de Paris le 25 juin 1910 par les Ballets russes sur une chorégraphie de Michel Fokine et sous la direction de Gabriel Pierné.
L'Oiseau de feu | Malandain Ballet. Conte dansé du chorégraphe Michel Fokine sur une musique d'Igor Stravinski, l'Oiseau de feu fut créé à l'Opéra de Paris le 25 juin 1910 par les Ballets russes de Serge Diaghilev.