Avec Carl Thomas son aîné, Franz Xaver est le seul des six enfants de Mozart et Constance qui atteindra l'âge adulte.
Le Requiem de Mozart est l'une des dernières œuvres composées par Mozart - qu'il laissera d'ailleurs inachevée - écrite l'année de sa mort, en 1791.
Salieri et Mozart, l'une des jalousies les plus célèbres de la musique classique. C'est toute une légende qui s'est formée autour de la relation entre les compositeurs Antonio Salieri et Wolfgang Amadeus Mozart.
Né le 17 décembre 1770 à Bonn, Ludwig van Beethoven mène jusqu'à ses 56 ans, âge de sa mort, un combat contre ses origines modestes et sa surdité précoce.
40 en sol mineur (K. 550) C'est probablement la symphonie de Mozart la plus connue au monde, elle est souvent appelée “Grande symphonie en sol mineur” pour la distinguer de la “Petite symphonie en sol mineur” (qui n'est autre que la symphonie n°25 en sol mineur).
Tomas Luis de Victoria, Requiem
Il composa cette Missa pro defunctis (« Office des morts » en français), en 1583 et le dédicaça plus tard à la défunte impératrice d'Espagne. Cette œuvre pour chœur à six voix est emblématique du style polyphonique de la Renaissance.
Le 24 décembre 1781 , à l'invitation de l'empereur Joseph II, il participe devant la cour à une joute musicale au pianoforte contre Muzio Clementi, célèbre virtuose du clavier tout juste arrivé à Vienne. Mozart a la préférence de l'empereur, Clementi celle de la grande-duchesse Marie-Louise.
Le jeune Wolfgang a l'oreille absolue et une mémoire incroyable qui lui permet de mémoriser un grand nombre de sons en très peu de temps. Mozart pouvait déchiffrer une partition et la jouer parfaitement alors qu'il ne savait pas lire ou écrire. A 6 ans il se lance dans la composition et écrit ses premières œuvres.
Le 1er janvier 1764, dans le palais de Versailles où réside la cour de France, Wolfgang Amadeus Mozart, qui va avoir 8 ans à la fin du mois, est invité à la table du roi Louis XV. Sa famille l'accompagne : le père, Leopold, la mère, Anna-Maria, et la soeur aînée, Maria-Anna, surnommée Nannerl.
Le véritable commanditaire de cette messe des morts serait le comte Franz von Walsegg-Stuppach. Adepte des supercheries, le comte prétend composer lui-même des œuvres qu'il fait jouer lors de concerts privés - mais qui ne sont en fait que des copies de partitions déjà existantes.
Tous ont évoqué un Mozart petit et chétif au teint pâle, sa chevelure abondante blonde dont il était très fier, ses traits fins et surtout ses grands yeux bleus, son regard intense et lumineux mais parfois grave et mélancolique.
Requiem, K 626 (1992)
Enregistré le 5 décembre 1991 en la cathédrale St Stéphane de Vienne, durant la messe de commémoration du 200e anniversaire du décès de Mozart. Introitus : le moins qu'on puisse dire, c'est que ça décoiffe. Le choeur de l'opéra de Vienne ne fait pas semblant. Remarquable Arleen Augér.
1. L'air de la reine de la nuit, dans "La Flûte enchantée" de Mozart. Il a fait consensus : vous avez été plus d'une cinquantaine à le mentionner.
Avril, septembre et décembre 1784 : un nouveau palier est atteint avec ces trois nouveaux concertos, et tout particulièrement avec le dix-septième, le K 453 en sol majeur. Pour Olivier Messiaen, c'est « l'un des plus beaux écrits par Mozart.
Lang Lang, le virtuose chinois
Lang Lang est un pianiste âgé d'à peine 36 ans, mais qui a déjà derrière lui une longue carrière couronnée de succès. C'est simple, il est probablement le plus populaire et le plus célèbre des pianistes virtuoses du monde.
À 17 ans, le jeune Beethoven rencontre Mozart, qui dira de lui à des amis : « Faites attention à celui-là, il fera parler de lui dans le monde. » Quelques années plus tard, c'est à Joseph Haydn* qu'il est présenté.
Ludwig van Beethoven était métis. Né à Bonn en 1770, le grand compositeur allemand avait des origines flamandes, notamment par sa mère.
Son principal objectif était de côtoyer l'empereur Joseph II, grand mélomane et mécène des arts, afin d'obtenir une charge importante ou un emploi stable de musicien de cour.