Quel est le principe posé par l'article 1355 du Code civil ?

Interrogée par: Josette Colin-Traore  |  Dernière mise à jour: 30. Dezember 2024
Notation: 4.2 sur 5 (57 évaluations)

L'autorité de la chose jugée n'a lieu qu'à l'égard de ce qui a fait l'objet du jugement. Il faut que la chose demandée soit la même ; que la demande soit fondée sur la même cause ; que la demande soit entre les mêmes parties, et formée par elles et contre elles en la même qualité.

Quels sont les effets de la chose jugée ?

Le jugement vient mettre un terme définitif à un litige, assurant ainsi une stabilité et une sécurité dans les relations entre des parties en conflit. L'autorité de la chose jugée désigne cette impossibilité de revenir judiciairement sur un fait précédemment jugé.

Quelle est la différence entre autorité et force de chose jugée ?

La différence entre l'autorité et la force de la chose jugée est que la première empêche de remettre en cause le jugement, tandis que la seconde permet de le faire exécuter.

Quand un jugement passe en force de chose jugée ?

A force de chose jugée le jugement qui n'est susceptible d'aucun recours suspensif d'exécution. Le jugement susceptible d'un tel recours acquiert la même force à l'expiration du délai du recours si ce dernier n'a pas été exercé dans le délai.

Quand soulever l'autorité de la chose jugée ?

Ainsi, l'autorité de la chose jugée doit être attachée au jugement rendu en violation des règles de compétence, ou comportant une irrégularité de forme, ou un vice de fond, le jugement ayant méconnu une disposition légale, même d'ordre public.

L'article 1240 du Code civil : la responsabilité du fait personnel (responsabilité pour faute)

Trouvé 23 questions connexes

Qu'est-ce qu'un jugement passe en force de chose jugée ?

Jugement qui n'est plus susceptible de recours, soit parce que les recours ont été épuisés, soit que les délais sont expirés.

Quels sont les grands principes relatifs au jugement ?

Le fonctionnement de la Justice est régi par trois grands principes : l'indépendance, la gratuité et la publicité. La bonne tenue d'un procès est également soumise au respect de certaines règles d'équité.

Comment contester l'autorité de la chose jugée ?

Il résulte de l'article 1355 du code civil que l'autorité de la chose jugée ne peut être opposée lorsque des événements postérieurs sont venus modifier la situation reconnue antérieurement en justice.

Quels recours sont suspensifs ?

Un recours suspensif suspend l'exécution de la décision contestée pendant la durée de la procédure. Par exemple, en droit des étrangers, le séjour de la personne qui a introduit un recours suspensif est précaire mais régulier, elle n'est pas un sans papiers.

Comment porter plainte pour Non-respect du jugement ?

Les recours possibles en cas de non-respect du jugement

Le plus courant consiste à saisir le juge de l'exécution pour demander l'application forcée du jugement. Vous pouvez aussi porter plainte auprès du procureur de la République pour non-présentation d'enfant ou abandon de famille.

Quels sont les 3 piliers de l'autorité ?

L'autorité correspond au droit de pouvoir commander, d'être obéi. Elle implique les notions de légitimité, de pouvoir, de commandement et d'obéissance. Mais le mot de commandement est trop lié à l'armée, et l'obéissance rappelle trop notre enfance.

Quand une décision de justice devient définitive ?

Une décision de justice devient exécutoire une fois qu'elle est définitive. Elle est définitive quand il n'y a plus de recours possible contre cette décision, parce que le délai d'1 mois après la signification ou la notification du jugement est expiré.

Comment savoir si c'est un arrêt de principe ?

Par ailleurs, la nouveauté est un autre indice important pour savoir s'il s'agit d'un arrêt de principe. En effet, si la Haute juridiction (Cour de cassation ou Conseil d'Etat) pose une solution qui n'a jamais été posée jusqu'alors, il est probable que ce soit un arrêt de principe.

Qui est la preuve d'un bon jugement ?

Dans cet article, six composantes constitutives d'un bon jugement sont identifiées : l'apprentissage, la confiance, l'expérience, le détachement, les options et la mise en œuvre.

Quel est le jugement qui n'est pas susceptible d'appel ?

Lorsque la décision est rendue en dernier ressort, l'appel n'est pas possible. C'est le cas pour les litiges dont le montant est inférieur à 5000 €. Le seul recours possible est alors le pourvoi en cassation.

Pourquoi une personne ne peut être jugée deux fois par une même juridiction ?

Nul ne peut être poursuivi ou puni pénalement par les juridictions du même État en raison d'une infraction pour laquelle il a déjà été acquitté ou condamné par un jugement définitif conformément à la loi et à la procédure pénale de cet État.

Quel est le recours qui n'a pas d'effet suspensif ?

Le recours en appel n'a pas d'effet suspensif. Le jugement du tribunal administratif doit donc être exécuté, aussi longtemps qu'il n'a pas été annulé par la cour administrative d'appel ou au Conseil d'État.

C'est quoi un effet Devolutif ?

L'effet dévolutif est le fait de transférer le litige à une autre juridiction. "L'appel remet la chose jugée en question devant la juridiction d'appel.

Quelles sont les chances de gagner en appel JAF ?

Le pourcentage de chance de gagner en cour d'appel varie en fonction de la matière, de la juridiction qui a statué en première instance, et surtout de la décision dont il est interjeté appel. Les statistiques établissent que seulement 50% des décisions sont totalement confirmées en appel.

Quand soulever l'irrecevabilité d'une demande ?

Les fins de non-recevoir doivent être relevées d'office lorsqu'elles ont un caractère d'ordre public, notamment lorsqu'elles résultent de l'inobservation des délais dans lesquels doivent être exercées les voies de recours ou de l'absence d'ouverture d'une voie de recours.

Comment faire une contestation de décision ?

Si vous souhaitez contester une décision prise par une administration (État, mairie ou autres collectivités territoriales, préfecture, établissement public, etc.), vous pouvez saisir la justice administrative. Dans la plupart des cas, vous vous adresserez d'abord au tribunal administratif dont dépend votre domicile.

Comment corriger un jugement ?

Si vous constatez une erreur ou un oubli dans une décision de justice en matière civile, vous pouvez demander sa rectification. Il est pour cela nécessaire de présenter une requête en rectification d'erreur ou omission matérielle. En général, la rectification doit être faite par le tribunal qui a commis l'erreur.

Quels sont les 4 principes fondamentaux en droit ?

liberté de réunion ; liberté de la presse ; liberté d'association ; droit de manifester.

Qu'est-ce que le principe de collégialité ?

Le principe de collégialité désigne le fait qu'une affaire soit jugée par plusieurs juges, siégeant et délibérant ensemble.

Quels sont les 4 principes fondamentaux de l'État de droit ?

Ces caractères sont : 1) la légalité, avec procédure d'adop- tion des textes de loi fondée sur la transparence, l'obligation de rendre compte et la démocratie ; 2) la sécurité juridique ; 3) l'interdiction de l'arbitraire ; 4) l'accès à la justice devant des juridictions indépendantes et impartiales, avec contrôle ...