Le dernier duc de Normandie du Moyen Âge (1465 – 1469) : Charles de France, frère de Louis XI.
Guillaume le conquérant, duc de Normandie et héros de la tapisserie de Bayeux.
Rollon est considéré comme le premier duc de Normandie ! En 1066, Guillaume, duc de Normandie, part à la conquête de l'Angleterre, dont il devient le roi. Le duché de Normandie fait alors partie du royaume anglo-normand.
Rollon fonde ainsi le Duché de Normandie.
En 924, le Roi Raoul de France cède le Bessin à Rollon. En 933, la Normandie s'agrandit avec l'annexe de l'Avranchin, du Cotentin et des îles Anglo-Normandes par Guillaume Longue Épée, fils de Rollon. Un territoire occupé jusqu'ici par les Bretons.
De leurs ancêtres Vikings, les Normands ont conservé l'esprit d'aventure qui les poussa à traverser la Manche et s'emparer de l'Angleterre mais aussi à fonder un royaume en Sicile et plus tard à explorer le Nouveau Monde.
Northmen, les « Hommes du Nord » La Normandie, c'est avant tout, littéralement, le Northmen, la terre « des Hommes du Nord », des pays scandinaves. En 911, le chef viking Rollon signe le traité de Saint-Clair-sur-Ept avec le roi des Francs Charles le Simple.
À son retour de croisade, Richard Cœur de Lion fait usage de nouvelles armoiries, donnant naissance aux armoiries à trois léopards. L'une des raisons évoquées pour expliquer ce choix serait l'addition des deux léopards normands de son père Henri II et du léopard aquitain de sa mère Aliénor.
On les appelait Nortmanni ou Normanni « Normands » (pluriel de Nortmannus, Normannus), étymologiquement « hommes du Nord ». Après 911, ce nom remplace celui de Basse-Neustrie, sous lequel cette terre était connue jusque lors.
La Normandie naît avec les Vikings
Venus de Scandinavie, ils s'installent progressivement dans la région. En 911, le roi carolingien Charles le Simple met fin à ces invasions par le traité de Saint-Clair-sur-Epte. Il concède alors à Rollon un territoire s'apparentant à peu près à l'actuelle Haute-Normandie.
l'histoire.
La saga de Rollon
Il serait arrivé en baie de Seine vers 876 – date donnée par Dudon – ou plus vraisemblablement vers 885-886, peut-être à l'occasion du grand siège de Paris, auquel, toujours selon Dudon, il aurait participé comme simple comparse sous l'autorité de Godfried, un autre chef viking.
De ces négociations sortira le traité de Saint-Clair-Sur-Epte, qui sera signé à l'automne de l'an 911. Ce traité prévoit de nommer Rollon Comte de Rouen. C'est ainsi que la Normandie, littéralement « pays des hommes du Nord » est née. Le territoire normand correspond alors approximativement à la “Haute-Normandie”.
On y apprend que pour l'auteur suite à ses recherches, l'héritier d'Anne de Bretagne est aujourd'hui le prince Franz de Bavière, descendant direct de la duchesse souveraine par sa fille Claude de France. « Généalogies des duc de Bretagne », Frédéric Morvan, Editions Gisserot, 2113, 123 p.
Texte intégral. En juillet 1087, Guillaume part pour une expédition de représaille dans le Vexin ; le combat est violent, barbare. Mantes est incendiée, anéantie ; c'est alors que le duc est pris d'un fort malaise et qu'on le ramène à Rouen en litière. Seul le De obïtu Willelmi...
On peut distinguer les zones de colonisation d'origine danoise et celles d'origine norvégienne : Les colons seraient en majorité d'origine danoise. Ils étaient déjà christianisés à leur arrivée en Normandie depuis le Danelaw en Angleterre où ils résidaient.
Le drapeau normand comprend deux léopards gueules ouvertes, toutes griffes dehors, en couleur or sur champs de gueules rouges. Ces léopards ont pour origine Geoffroy de Plantagenêt qui devient Duc de Normandie à la suite de son mariage avec Mathilde, la dernière descendante connue de Guillaume le Conquérant en 1128.
Fondée par les Romains sur la rive droite de la Seine, Rouen s'appelait alors Rotomagus.
Sur le drapeau régional normand on peut voir deux léopards couleur or la gueule ouverte, griffes dehors sur fond rouge. Ils proviennent du plus ancien blason connu des Plantagenets, au XIIème siècle. En effet, c'est Henri II Plantagenêt (1133-1189) qui a choisi le blason à deux léopards.
Il s'agit de la croix de Saint Olaf qui est un drapeau rouge orné d'une croix dite de Saint Olaf, croix double d'or, à la manière des drapeaux des nations scandinaves. Ce drapeau a été créé par Jean Adigard des Gautries en 1939.
À l'automne 1790, l'Assemblée constituante décida que tous les vaisseaux de guerre et navires de commerce français porteraient un pavillon à trois bandes verticales : rouge près de la hampe, blanc au centre, bande plus large que les autres, bleu à l'extérieur.
Au coeur des boucles de la Seine, la capitale de la Normandie. Rouen est la plus belle ville de France pour les choses du moyen âge et l'architecture gothique. Partez vous aussi à la découverte des merveilles de Rouen, nous vous proposons plusieurs idées de visites, balades et activités.
Le 28 septembre 2016, Rouen devient définitivement le chef-lieu de la région Normandie, siège de la préfecture de région et de la plupart des directions régionales d'État (DRFiP, DIRECCTE, DREAL, DRJSCS, Pôle emploi…), Caen conservant celles citées plus haut.
Le terme de « basse Normandie » s'applique alors à un territoire englobant les bailliages de Caen, Coutances et Alençon. Cet ensemble correspond à la généralité de Caen, créée en 1542, et à une partie de la généralité d'Alençon, créée en 1637.