Bisannuel = qui revient tous les deux ans (fête bisannuelle) ; qui a un cycle vital de deux ans, en parlant d'un végétal (plante bisannuelle). recommandation : Pour qualifier ce qui a lieu deux fois par an, employer semestriel.
Pour une périodicité de deux ans, on dispose des synonymes bisannuel et biennal. Bisannuel est notamment employé en botanique. Ces mots sont aussi employés comme noms : une bisannuelle est une plante dont le cycle évolutif est de deux ans ; une biennale est une manifestation artistique qui a lieu tous les deux ans.
Comment dire deux fois par an autrement ? Un contrôle qui a lieu deux fois par an est un contrôle dit biannuel . Par ailleurs, ce qui est fait de manière biannuelle est fait biannuellement.
Bimensuel = qui a lieu, qui paraît deux fois par mois. → bihebdomadaire. Bimestriel = qui a lieu, qui paraît tous les deux mois.
Bimensuel = qui a lieu, qui paraît deux fois par mois. → bihebdomadaire.
Qui a lieu, qui paraît tous les six mois, tous les semestres : revue semestrielle. Le mot était autrefois employé au sens de « qui dure six mois », notamment dans l'expression congé semestriel, congé de six mois accordé périodiquement aux militaires.
Refaire ; renouveler. — Note : on le dit surtout de ce dont le retour est fâcheux, désagréable, fatigant. Cela se répète souvent, se répète tous les jours, cela se renouvelle, a lieu souvent, tous les jours.
L'usage courant du mot donne lieu à plusieurs incertitudes. Certains font la différence entre bisannuel (tous les deux ans) et biannuel (deux fois par an).
communément, couramment, généralement, habituellement, d'ordinaire, la plupart du temps, en règle générale, usuellement.
Six fois par an, cette publication bimestrielle prend le pouls de l'actualité. Mon bimensuel favori a bientôt quatre ans : le numéro 100 sort aujourd'hui !
biennale
biennal adj. Qui dure deux ans. biennale n.f. Manifestation qui a lieu tous les deux ans.
Caractère de ce qui est périodique, de ce qui revient à intervalles fixes, plus ou moins réguliers.
trimestriel adj. Qui revient, paraît tous les trois mois, qui est relatif... trimestriel n.m. Périodique qui paraît tous les trois mois.
TOUTEFOIS, adv. Adverbe coordonnant ,,introduit un rectificatif destiné à empêcher qu'on ne généralise trop la portée de l'assertion précédente ou à la limiter en énonçant un fait qui en est exclu: toutefois pose deux faits qui s'opposent sans que le deuxième ait le pouvoir de détruire la valeur du premier`` (M. -A.
La graphie avec trait d'union bi-annuel est rare. Biannuel est à éviter, car le préfixe bi- prend un s devant une voyelle. Pour assurer la clarté de vos textes, vous pouvez plutôt employer, selon le cas, deux fois par année ou tous les deux ans : Le conseil de l'Association se réunit deux fois par année.
triennal, triennale, triennaux
Qui dure trois ans : Plan triennal.
bihebdomadaire adj. Qui a lieu, qui paraît deux fois par semaine. bihebdomadaire n.m.
Un quinzomadaire est un bihebdomadaire.
Définition de la palilalie
La palilalie est un trouble de la parole où une ou plusieurs syllabes, mots ou courtes phrases sont répétés involontairement. On privilégie le terme paraphasie à palilalie lorsqu'il s'agit de groupe de mots ou de phrases.
Qui se produit souvent, se répète à intervalles rapprochés. ➙ nombreux, répété.
Psittacin, -ine, adj. Qui répète machinalement.
"Le mot du champion : hebdomadaire."
Et je vous laisse retenir les plus courants qui sont : quotidien = tous les jours, hebdomadaire = toutes les semaines, mensuel = tous les mois, trimestriel = tous les trois mois, semestriel = tous les six mois et annuel = tous les ans.
hebdomadaire[Adv.]