Lucius Tarquinius Superbus est le dernier roi légendaire de Rome. Il est le fils de Tarquin l'Ancien et gendre du roi Servius Tullius.
Les historiens romains identifient sept rois : Romulus (avec selon certaines sources Titus Tatius), Numa Pompilius, Tullus Hostilius, Ancus Marcius, considérés comme plus ou moins légendaires, puis des rois d'origine étrusque : Tarquin l'Ancien, Servius Tullius et Tarquin le Superbe.
Et tout d'abord un rappel de leur contenu. Les rois dits étrusques ont régné de la fin du VIIe siècle à la fin du VIe (616 à 510 avant notre ère, dates traditionnelles). Ils ont nom Tarquin l'Ancien, Servius Tullius et Tarquin le Superbe. Voici, en bref, comment les grands récits traditionnels présentent leur règne.
Servius Tullius eut une fin atroce. Il est assassiné à la suite d'un complot organisé par sa fille Tullia qui avait épousé Tarquin le Superbe, un des fils de Tarquin l'Ancien. Revenant de la salle de réunion du Sénat où son mari venait d'être proclamé roi, Tullia rencontra en chemin le cadavre de son père.
Tarquin le Superbe (Ilucius Tarquinus Superbus) est, selon la tradition romaine, descendant de Tarquin l'Ancien et le gendre du roi étrusque Servius Tullius. Tarquin aurait assassiné son beau-père et établi un despotisme absolu, dont lui viendrait le surnom de Superbe (« orgueilleux »).
Le dernier roi de France est Louis-Philippe Ier qui a régné de 1830 à 1848. Il a été remplacé par Louis Napoléon qui est devenu empereur sous le nom de Napoléon III.
Après avoir rétabli la paix dans la République finissante, il prit le contrôle des institutions et , en 27 avant J. -C, devint Auguste, premier empereur de Rome.
Lucius Tarquinius Superbus est le dernier roi légendaire de Rome. Il est le fils de Tarquin l'Ancien et gendre du roi Servius Tullius.
Tullius Détritus est un personnage romain, semeur de zizanie, de la bande dessinée Astérix le Gaulois de René Goscinny et Albert Uderzo. Il apparaît dans l'album La Zizanie et dans le film Astérix et Obélix contre César.
Celui-ci pensant ainsi se prémunir contre les risques de complot dont avait été victime son prédécesseur, Tarquin l'Ancien, qui avait été assassiné à l'instigation des fils dépossédés du roi Ancus Marcius.
De plus, ces Étrusques avaient un génome proche de celui des Latins de Rome et des environs, bien qu'ils ne partageaient ni la même langue, ni la même culture. Ce résultat contredit donc une précédente hypothèse selon laquelle les Étrusques étaient originaires du Moyen-Orient.
Sarcophage des Époux, urne funéraire étrusque, Paris, musée du Louvre. Villanoviens ; Tyrrhéniens. D'ouest en est et du nord au sud : Ligures ; Celtes d'Italie ; Vénètes ; Rhètes ; Sardes ; Falisques ; Latins ; Ombriens ; Sabins et Picéniens (tribu des Vestins).
Selon certains historiens actuels ayant repris la thèse de l'origine autochtone, les Étrusques seraient issus des Villanoviens (culture italique de l'âge du fer s'étendant de l'Italie du Nord à la Campanie) qui, fascinés par leurs contacts avec les Phéniciens au VII e siècle av. J. -C.
Une dispute éclate et Rémus franchit par dérision le sillon sacré (pomœrium) que vient de tracer Romulus, qui le tue sous le coup de la colère — selon une autre version, le meurtrier serait un sicaire étrusque, Celer.
Les Étrusques sont un peuple de l'Antiquité qui habitait l'Étrurie (l'Actuelle Toscane) une région de l'Italie centrale, au nord de Rome. Les rois étrusques perdent leur pouvoir au Ve siècle sur Rome, qui devient la première puissance lors des siècles suivants en Italie.
Les pairs sont généralement les nobles du royaume en question. Selon la tradition des Francs, Hugues Capet, le fondateur de la dynastie qui porte son nom, fut élu en 987.
Il mourut tragiquement (535 av. J. -C.), victime d'un complot organisé par sa propre fille et par son gendre, Tarquin le Superbe, le fils de Tarquin l'Ancien.
vers 575 avant J. -C.
Tullius Détritus intervient dans La Zizanie.
En 509 av. J. -C, une révolte chassait de Rome son dernier roi, Tarquin le Superbe. Le meneur, un nommé Brutus, par ailleurs neveu de ce Tarquin, faisait jurer à ses complices de ne plus jamais tolérer de roi dans Rome.
J. -C., Rome remplace le roi par un magistrat, le préteur, qui ne possède le pouvoir suprême que pour un an.
1- Numa Pompilius : 2 ème roi de Rome après Romulus. Il est d'origine sabine, cette origine pour les premiers rois, est tenue pour entièrement légendaire.
Origines de Ponce Pilate
Ponce Pilate apparaît dans l'histoire envoyé par Tibère pour succéder à Valerius Gratus comme gouverneur de Judée.
Qui sont les Antonins ? Trajan, Hadrien, Antonin le Pieux, Marc Aurèle, Lucius Verus et Commode furent tour à tour empereur de cette dynastie, de 98 à 192. Ces hommes puissants élevés au rang de « premier des citoyens », concentrèrent tous les pouvoirs.
Vers 248, le théologien Origène écrivait : « Tout le monde sait que [Jésus] naquit sous l'empereur Auguste qui, ayant soumis à sa domination la plus grande partie des hommes, les avait comme ramassés en un seul corps. »