L'élément fixe de la voie (du rail), contre laquelle la lame mobile va venir se plaquer, s'appelle la contre-aiguille. Une tige, appelée «tringle » vient connecter les deux aiguilles (ou lames) et maintenir le bon écartement entre celles-ci. Un moteur d'aiguillage fait coulisser la tringle et les aiguilles (ou lames).
Il s'agit d'un système installé sur le toit ou en dessous du train. La chaîne de traction convertit l'énergie électrique, captée par le pantographe depuis la caténaire, en énergie mécanique, permettant ainsi aux roues de tourner et donc au train d'accélérer et de freiner.
Le tramway est composé d'un train sur rails qui circule sur une voie ferrée et est propulsé par une locomotive à vapeur. Les premiers tramways étaient utilisés pour transporter les gens et leurs marchandises dans des zones urbaines ou rurales.
Le fer fut de plus en plus utilisé, et ainsi est apparu le premier tramway: un véhicule de roues en fer circulant guidé par un rail en fer lui aussi. Cette technologie était alors très populaire. En effet, les voies de tramway étaient ainsi peu couteuses, et posées directement sur une voie de circulation existante.
Le wattman est le nom que l'on donne au conducteur d'un tramway ou d'un trolleybus.
Les tramways ont de la difficulté à freiner lorsqu'il y a du verglas, une chaussée mouillée ou des chutes de neige. Ils doivent donc avancer très lentement dans les rues. Or, c'est précisément à ces moments que le transport en commun est le plus requis.
La vitesse maximale d'un tramway moderne est de 70 km/h.
Tramway fer classique
Il s'agit des tramways équipés de roues en fer circulant sur des voies ferroviaires, en général constituées par des rails à gorge encastrés dans la chaussée.
Le tramway est alimenté en électricité par des fils appelés lignes de contact, via une sorte de bras articulé dit pantographe.
Il y a plusieurs systèmes de freinage. Si possible le tram utilise le freinage dynamique. Ce freinage permet de générer du courant électrique, lorsque le tram freine. Il est dû aux machines asynchrones qui fonctionnent en moteurs pour la propulsion ou bien en générateurs pour le freinage.
Sur la route, ce feu rouge indique l'arrivée d'un tram. Dès qu'il clignote, vous devez vous arrêter. Tant que le feu rouge clignote, il est interdit de passer. N'oubliez pas qu'un tram peut en cacher un autre !
La circulation sur les voies du tramway
Les voies du tramway peuvent être réservées uniquement à la circulation de ces derniers. Les voies du tramway peuvent être partagées avec : les automobilistes, les motards, les cyclistes...
L'électricité arrive après aux deux moteurs qui entraînent en rotation le système de transmission constitué d'engrenages qui à son tour met en rotation les roues motrices , ce qui propulse le tramway. Enfin le guidage de ce moyen de transport se fait à l'aide des rails et des roues.
La disparition du tram au début du XXe siècle était due en grande partie au manque d'entretien de l'infrastructure.» Le grand gâchis des vieux réseaux détruits puis rebâtis aura servi d'exemple.
Sa fonction : capter le courant électrique et le transmettre au train. Pour cela, il frotte la caténaire avec son archet, pièce horizontale sur laquelle sont fixées des bandes de carbone ou de cuivre. L'archet est une pièce sensible ; il est contrôlé tous les 7 500 km maximum, soit tous les 2 à 3 jours.
C'est le poids que pèse une rame de tramway.
A vide, c'est-à-dire sans voyageurs, un tram pèse 30 tonnes. Avec des voyageurs, un tram pèse jusqu'à 40 tonnes !
C'est la vitesse maximale du tramway à Orléans. Cela ne concerne qu'une section d'1 kilomètre sur la ligne A, entre le Zénith et le carrefour qui mène au garage BMW, le long de l'avenue Roger Secrétain.
Véhicule ferroviaire généralement à traction électrique, circulant principalement en surface sur rails plats en zone urbaine et composé de plusieurs voitures.
Quel est le niveau de bruit que le tramway peut générer ? Le tramway est le plus silencieux possible. Les études acoustiques montrent que ses nuisances sonores, de 58 dB(A), sont nettement inférieures à celles de la circulation actuelle – de 70 à 76 dB(A) le jour et de 65 à 71 dB(A) la nuit.
Pour une distance de 2 kilomètres, la voiture émet 221 kg de dioxyde de carbone par an. Elle est suivie par le bus et la moto. Le tramway émet 2,66 de dioxyde de carbone, le métro 3,6 et RER 3,35. Ils sont en conséquence moins polluants.
D'avantages de déplacements avec le tramway
C'est un transport urbain devenu incontournable dans les grandes villes ; il facilite les voyages, les déplacements professionnels, les courses, les enfants pour aller à l'école ou même pour une simple sortie en famille.
Un métro, contrairement à un tramway, n'intercepte jamais la circulation routière. Ainsi, les voies de tramway peuvent être traversées par la circulation routière. Le tramway partage la chaussée avec les autres usagers.
Le tramway de Bordeaux est alimenté de deux manières, une alimentation classique avec des lignes aèriennes de contact (LAC), et une alimentation par le sol (APS), conçue par Innorail en partenariat avec Alstom.
L'invasion pacifique manquée de l'Allemand Siemens
En inventant le tramway électrique Werner von Siemens a révolutionné le transport urbain. Mais la technique, mise au point par un Allemand 10 ans après la guerre de 1870, tarde à se répandre en France. C'est le 16 mai 1881 que le nom de Siemens passe à la postérité.
Les bus. En ville, les bus sont prioritaires quand ils quittent leur arrêt, et tous les conducteurs doivent leur faciliter le passage aux intersections et dans les rues étroites.