Nicolas II (en russe : Николай Александровичъ Романовъ 1, Nikolaï Alexandrovitch Romanov, de la dynastie des Romanov), né le 18 mai 1868 au palais de Tsarskoïe Selo, mort exécuté avec sa famille le 17 juillet 1918 à Ekaterinbourg, est le dernier empereur de Russie.
Le 2 mars 1917, le Tsar abdique (c'est-à-dire quitte le pouvoir) au profit de son frère, le grand-duc Michel 1 qui refuse. Le même jour un gouvernement provisoire est mis en place, il est composé de ministres pris parmi les députés des partis bourgeois.
Par une nuit de juillet 1918, le tsar Nicolas II et toute sa famille sont assassinés dans une maison de l'Oural, sur ordre des bolcheviques. Un sort funeste, longtemps couvert du secret politique, dont on peut aujourd'hui retracer l'histoire.
Il y a juste un siècle, le dernier Tsar de Russie était contraint à l'abdication au terme d'une insurrection populaire où les soldats ont finalement rejoint les ouvriers en grève mais aussi les femmes en révolte. Son frère renonçait à la couronne le lendemain, mettant un terme au règne des Romanov.
Ce sont les Soviets qui détiennent le pouvoir à l'issue de la grève insurrectionnelle de février 1917. Ayant complètement perdu le contrôle de la capitale, la classe dirigeante n'a d'autre choix que de sacrifier le Tsar – avec l'intention de le ramener au pouvoir, plus tard. Il abdique le 2 mars.
Le grand prince de Moscou, Ivan IV Vassiliévitch (né en 1530 et mort en 1584), devint le premier tsar de Russie en 1547.
Mot russe tsar désignant un autocrate, notamment l'empereur de Russie depuis Ivan IV en 1547, titre déjà porté, partiellement, par le Grand Duc Ivan III (1462-1505) et son fils, et au xives. par des gouvernants serbes, forme réduite du plus anc.
La nuit du massacre, Anastasia aurait survécu grâce aux bijoux cousus à son corset, qui l'auraient protégée des balles. Elle serait tombée puis Tatiana serait tombée sur elle, la protégeant lorsque les assassins ont achevé les blessés.
Aujourd'hui, le chef de la Maison impériale de Russie est le grand-duc Andreï Andreïevitch de Russie (né en 1923), descendant de Nicolas Ier de Russie. Sa cousine Maria Vladimirovna de Russie revendique également ce statut.
C'est le triomphe de la révolution. Sous la pression de l'état-major, le tsar Nicolas II abdique le 2 mars 1917 ( 15 mars dans le calendrier grégorien).
Mouvement révolutionnaire qui abattit le régime tsariste en février 1917 et qui aboutit, après la prise du pouvoir par les bolcheviks en octobre 1917, à l'instauration de la République socialiste soviétique fédérative de Russie (janvier 1918).
Le tsar Alexandre II est assassiné par un groupe de jeunes bourgeois anarchistes appelé Narodnaia volia (Volonté du peuple) le 13 mars 1881, le jour où il s'apprêtait à donner une Constitution à son pays et... annoncer son mariage avec sa jeune maîtresse...
En février 1917, le tsar est sur le front quand il reçoit la nouvelle de l'insurrection qui secoue la capitale, Petrograd. Une série de malentendus va conduire le souverain désemparé à se déposséder de sa couronne.
Vous pouvez le raccourcir en déplaçant son contenu ou en discuter. Vladimir Poutine en 2022. Officier du KGB, principal service de renseignement de l'URSS poststalinienne, il est en poste à Dresde au moment de la chute du mur de Berlin.
« Toute les Russies » fait référence aux différentes parties de la Russie, à savoir la Grande Russie (Russie d'Europe actuelle proprement dite), la Petite Russie (Ukraine) et la Russie Blanche (Bélarus/ Biélorussie).
Pierre Ier (en russe : Пётр Алексеевич Романов, Piotr Alekseïevitch Romanov), plus connu sous le nom de Pierre le Grand (en russe : Пётр Великий, Piotr Vyélikiy), né le 30 mai 1672 ( 9 juin dans le calendrier grégorien) à Moscou et mort le 28 janvier 1725 ( 8 février dans le calendrier grégorien) à Saint-Pétersbourg, ...
tsarine n.f. Femme d'un tsar.
Nicolas II, dernier tsar de Russie, et ses cinq enfants, ont été exécutés par les bolcheviks dans la nuit du 16 au 17 juillet 1918.
La Sibérie est un pays sec, recevant moins de 550 mm de précipitations par an, sauf sur le rebord des montagnes du Sud et dans les régions riveraines de l'océan Pacifique : plus de 1 m de précipitations par an tombent au Kamtchatka, surtout sous forme de neige.
Le soir du 15 mars 1917, le tsar Nicolas II abdique au profit de son frère, le grand-duc Michel. Mais celui-ci décline l'honneur. C'en est fini de la dynastie des Romanov.
A l'échelle mondiale, ce mouvement fondateur a aussi semé les germes de la guerre froide, qui agitera la diplomatie mondiale pendant plus de quarante ans. Souvent, quand on évoque la révolution russe, on pense à la figure de Lénine, le premier dirigeant de la Russie bolchevique.