Comme pour le gel, la vaseline ou l'huile d'olive, vous devez appliquer la mayonnaise sur votre cuir chevelu, mettre un bonnet de bain et laisser agir pendant la nuit. Appliquez suffisamment de mayonnaise dans vos cheveux pour les recouvrir complètement en massant votre cuir chevelu afin d'étouffer les poux.
On peut y ajouter des huiles essentielles antiparasitaires, comme celles de lavande, de palmarosa, d'arbre à thé, de niaouli, de géranium… Les poux n'aiment pas les odeurs qu'elles dégagent”, propose Silke Patel.
Le peigne anti-poux
Peignez soigneusement et longuement pendant 30 minutes les cheveux mouillés et démêlés, 3 fois puis 2 fois par jour, en allant du cuir chevelu à l' extrémité du cheveu. Ce traitement peut être prolongé durant 3 semaines. Entre chaque passage du peigne, nettoyez ce dernier sur un papier jetable.
Shampoing au vinaigre
Le vinaigre blanc est un remède très efficace contre les poux et les lentes. Il suffit d'ajouter une moitié de vinaigre blanc à une moitié d'eau. Laver les cheveux avec le mélange. Laisser agir 15 à 30 minutes, puis rincer abondamment.
Le pou aime au contraire l'hygiène - même s'il peut vivre partout. Le pou aime autant les cheveux propres que sales, ce qui l'intéresse c'est le cuir chevelu.
Si vous retrouvez des lentes voire des poux vivants dans votre lit, l'heure est au nettoyage des draps, housse de couette et taies d'oreiller. Pour tuer les poux et retrouver une literie impeccable, le lavage de votre linge de lit doit se faire à une température de 40° minimum, 60° dans la mesure du possible.
Un fer à lisser est clairement insuffisant pour tuer les poux et les lentes. C'est une méthode qui prend en tous cas beaucoup de temps. Il en va de même pour de nombreux remèdes naturels censés lutter contre les poux, comme le vinaigre, la lavande ou encore l'huile de coco.
Non. Il suffit d'isoler tout ce qui a été en contact avec une tête infestée, sachant que les poux meurent entre 24h à 48h s'ils ne sont pas nourris.
Lorsque les poux sont particulièrement nombreux et cohabitent avec des lésions de grattage, des ganglions peuvent apparaître, généralement au niveau de la nuque, engendrant une fatigue inhabituelle.
Les démangeaisons du cuir chevelu sont l'un des premiers signes de poux de tête. Il est toutefois possible d'avoir des poux de tête sans ressentir de symptômes. Si vous pensez que votre enfant a des poux de tête, vérifiez immédiatement s'il a des lentes, puis vérifiez de nouveau au bout d'1 semaine, puis de 2 semaines.
Pas de saison pour les poux, donc. Mais dans les faits, on observe des pics de contamination en été et en automne, liés aux emplois du temps des enfants : accueil collectif pendant les vacances (colonies de vacances, centres de loisirs), rentrée des classes…
En effet, comme indiqué plus haut, un pou peut survivre jusqu'à deux jours sur un vêtement… Sachez qu'il est inutile de faire un shampoing traitant à titre préventif, si votre enfant ne se gratte pas et si vous n'avez pas repéré de poux ou de lentes en inspectant sa tête.
- Les poux ne vont pas sur les cheveux colorés. FAUX, mais faire une coloration va tuer les poux parce qu'il s'agit d'un produit agressif. Le fait que le cheveu soit coloré ne va par contre pas les empêcher de revenir.
Lorsque l'infestation est particulièrement sévère, certaines lentes peuvent encore éclore après votre premier traitement, il est donc possible que vous trouviez des nymphes ou des bébés poux dans vos cheveux. Il n'y a pas lieu de s'inquiéter, car ces nymphes n'atteindront leur maturité qu'au bout de 10 jours.
Le vinaigre est un produit naturel traditionnellement utilisé pour éliminer les poux. Plus que l'odeur, son intérêt repose sur son acidité (pH bas) et son action antiseptique. Mais pour ne pas agresser le cuir chevelu, il faut le diluer. Il peut alors aider à décoller les lentes.
Si vous trouvez seulement des lentes, votre enfant n'a peut-être pas de poux. En général, les enfants n'ont pas plus de 10 à 20 poux vivants sur la tête. Puisque les poux sont très petits, il est important d'avoir un bon éclairage.
D'abord, la femelle pou adulte pond ses œufs : les lentes. Celles-ci s'accrochent aux cheveux, près du cuir chevelu, pendant une durée de 7 jours. Ensuite, elles éclosent et la nymphe apparaît. Cette dernière mue 3 fois avant de devenir, à son tour, un pou adulte qui pourra pondre lui aussi.
Les poux s'attaquent principalement aux têtes des enfants. D'une part, parce qu'ils sont plus souvent collés les uns aux autres, d'autre part parce que la peau des enfants sécrète moins de sébum que celles des adultes.
Si votre enfant n'arrête pas de se gratter la tête même après avoir appliqué un traitement, il se peut qu'il reste encore des poux et qu'un autre traitement soit nécessaire. Cependant, si les démangeaisons persistent, l'origine peut être toute autre.
Contrairement aux poux de corps, les poux de tête ne représentent pas un danger pour la santé et ne dénotent pas de la malpropreté ou un vecteur de maladie.
Pour éviter que les poux ne reviennent, il faut traiter tout ce qui a pu être en contact avec eux. En même temps que les cheveux, il faut donc traiter le linge (draps, serviettes, écharpes, bonnets...) et les doudous. Pour cela, il faut tout laver en machine à 60°C minimum.
L'huile d'olive
Comme si vous vouliez vous faire un masque capillaire, appliquez de l'huile d'olive sur les cheveux, et enroulez-les dans une serviette ou un bonnet. Gardez-les ainsi toute une nuit, et le matin, après les avoir peignés soigneusement, lavez-les avec un shampoing doux.
Les poux adorent la chaleur. Evitez donc d'utiliser un sèche-cheveux qui favorisera l'éclosion des œufs sur la tête de vos enfants. Les poux peuvent vivre jusqu'à 36 heures (sur les vêtements ou les lits par exemple) sans se nourrir. Les poux ne sont pas des puces et donc ne sautent pas.
Mélangez 1/4 de tasse de sel et 1/4 de vinaigre. Mettez le tout dans un pulvérisateur. Vaporisez jusqu'à ce que les cheveux soient bien humidifiés. Laissez reposer pendant 2 heures sous une serviette ou un bonnet.