En français, le mot le plus polysémique semble être le verbe «faire» ou, plus amusant encore, le verbe « schtroumpfer ». Après avoir travaillé quelques années dans une boulangerie/pâtisserie de deux supermarchés différents, j'ai eu l'occasion de le découvrir. Il s'agit de l'expression « pain croûté ».
Généralement, un mot peut avoir plusieurs sens différents. On dit alors qu'il est polysémique (en grec, « poly » signifie « plusieurs » ; « sème » signifie « sens »). Exemple : Le mot « côte » peut désigner : un os, une pente, un rivage maritime, etc.
Un des mots les plus polysémiques de la langue française semble être le verbe « prendre » avec plus de 50 significations différentes auxquelles correspondent une trentaine de synonymes différents.
La polysémie est la caractéristique d'un mot ou d'une expression qui a plusieurs sens ou significations différentes (on le qualifie de polysémique). Il ne faut pas confondre polysémie et homonymie.
poly-. Préfixe, du grec polus, nombreux, indiquant la multiplicité.
Le pléonasme est une figure de style où l'expression d'une idée est soit renforcée soit précisée par l'ajout d'un ou plusieurs mots qui ne sont pas nécessaires au sens grammatical de la phrase, et qui sont synonymes. C'est un mode d'expression aussi fréquent dans la langue littéraire que dans le langage familier.
Les paronymes sont des mots qui se ressemblent dans leur prononciation et dans leur orthographe, mais dont le sens est différent.
Caractère d'une unité significative, lexicale ou grammaticale, qui n'a qu'un seul sens.
Stupide, imbécile, idiot.
Savez-vous ce qu'est l'hippopotomonstrosesquippedaliophobie ? C'est littéralement la peur des longs mots.
C'est le cas de : hexakosioihexekontahexaphobie (la phobie du nombre 666) : 29 lettres. dichlorodiphényltrichloroéthane (ou DDT, un insecticide utilisé par les agriculteurs) : 31 lettres.
Dichlorodiphényltrichloroéthane
Un insecticide très puissant de 31 lettres. Plus connu sous le nom de DDT. Exemple : « Moustique, mot compte double ! » – « Dichlorodiphényltrichloroéthane.
polychrome adj. Qui est de plusieurs couleurs ; qui est décoré ou fait... polychromer v.t.
Le palindrome
Il existe des mots palindromes, comme radar, rotor, kayak, été, ici, tôt, ressasser, réifier…
Le sens propre est le sens premier d'un mot. Le sens figuré est le sens supplémentaire que peut prendre un mot.
Un mot monosémique est un mot qui n'a qu'une seule signification. Exemple : les mots kilogramme, otite, oursin sont monosémiques. Un mot polysémique a deux ou plusieurs significations.
On parle de monosémie lorsqu'un mot n'a qu'un seul sens. Le mot « monosémie » vient du grec monos, « unique » et de semaînen, «signifier». On parle de polysémie lorsqu'un même mot a plusieurs sens. Le mot « polysémie » vient du grec polus, « plusieurs » et de semaînen, «signifier».
définition - univoque. signaler un problème
1. qui a un seul sens, en parlant d'un mot. 2. qui est clair, sans équivoque ; qui n'admet aucun doute ou malentendu ; qui n'a qu'un seul sens ou une seule interprétation et n'engendre qu'une seule conclusion.
3.1.
bidonner, éclat, esclaffer, glousser, gondoler, grimace, hilarité, ignorer, jouer, marrer, moquer, plaisanter, plaisir, poiler, pouffer, rafale, railler, raillerie, ricaner, rictus, rigoler, ris, risée, risette, sourire, tordre, voile.
Le paronyme de poisson est poison.
Le terme d'énantiosémie désigne le fait qu'un mot désigne à la fois une chose et son contraire. Cette particularité se retrouve dans de nombreuses langues dont le français.
Le contraire de l'oxymore est le pléonasme, figure de style qui consiste à utiliser deux termes de même sens, alors que l'oxymore rapproche deux termes de sens contraire.
L'antiphrase est une figure de style par laquelle on dit quelque chose dans le but d'exprimer le contraire de ce que l'on pense réellement, afin de créer un effet d'ironie ou de dénoncer quelque chose.