Amma est le dieu suprême de la cosmogonie des
Dans la mythologie grecque, Hélios (en grec ancien Ἥλιος / Hêlios) est le dieu du Soleil personnifié, souvent représenté avec une couronne rayonnante et chevauchant un char à travers le ciel.
Les Dogons sont originaires du Mandé selon certaines sources, ce qui a été prouvé faux, ils ont juste séjourné quelques jours sur le territoire mandingue, des recherches indiquent l'Égypte ancienne. Les noms se sont ensuite diversifiés en fonction de plusieurs facteurs.
Les Dogons croient en un dieu unique, Amma. Il créa la terre et en fit son épouse qui lui donna un fils, Yurugu ou le « Renard pâle ». C'était un être imparfait qui ne connaissait que la première parole, la langue secrète sigi so. La terre donna ensuite à Amma un couple d'enfants jumeaux appelés Nommo.
Dogon est la langue du pays dogon, situé au Mali et au Burkina Faso.
L'animal-totem des Bozos est le taureau. Son corps représente le fleuve et les cornes représentent les pirogues.
Dans la mythologie grecque, Érèbe (en grec ancien Ἔρεβος / Érebos, en latin Erebus) est la divinité primordiale et infernale née du Chaos, personnifiant les ténèbres, l'obscurité des Enfers.
Le mythe romain le plus célèbre est peut-être la naissance de Romulus et Remus et la fondation de la ville, dans laquelle le fratricide peut être considéré comme l'expression de la longue histoire de division politique dans la République romaine.
Le Pays dogon s'étend sur un plateau doucement incliné du sud-est vers le nord-ouest (vers la plaine du Niger), grosso modo délimité par Bandiagara à l'ouest, Douentza au nord, les confins du Burkina Faso à l'est et Bankass au sud.
Diarra, Coulibaly, Traoré, et Samaké sont parmi leurs noms de famille. Les Peuls, également appelés Peuls ou Peulhs, sont l'un des plus grands groupes du Mali, que l'on retrouve également au Nigeria.
Les peuples Dogons et Peuls vivent depuis des siècles dans la région de Motpi, au centre du Mali. Les Dogons sont des agriculteurs tandis que les Peuls sont des pasteurs, bien qu'il n'est que la terre en commun, l'aridité de cette région les a rassemblé.
Les patronymes les plus fréquents chez les Horon sont Cissé, Dramé, Touré, Diakhité, Gassama Diaby, Koulibaly, Mansaré, Camara, Doumbia, Diawara, Soumaré, Keïta, Traoré, Konaté, Souma, Dansoko, Diarra, magassa, Bagayoko.
Dans la mythologie grecque, le dieu de la pluie est Zeus, également connu sous le nom de Jupiter dans la mythologie romaine. Zeus était considéré comme le dieu le plus important de la mythologie grecque et était souvent associé aux orages et aux éclairs.
Tellus, aussi appelé Tellus Mater ou Terra Mater, est la Déesse Mère primordiale des Romains, personnification de la Terre. Elle naît du Chaos, lors de la création du Monde, comme Uranus, le Ciel. Celui-ci l'épousera pour que la pluie du Ciel féconde la Terre en l'arrosant…
Ull, était le dieu de l'hiver et de la chasse. C'était un bon skieur, un excellent chasseur et valeureux guerrier qui vivait à Ydalir. Son arc était très puissant et prècis; il avait aussi un bouclier très solide que les combattants invoquaient souvent pour se protéger contre les armes de leur ennemi.
Jupiter, dieu souverain, occupe la place centrale dans la religion d'Etat. Avec Junon, qui représente la part féminine de la souveraineté, et Mercure, déesse de la bonne rationalité, il fait partie de la Triade capitoline dont le temple est sur le grand sanctuaire d'Etat, la colline du Capitole, à Rome.
Dieu du soleil et de la lumière, du chant, de la musique, de la poésie, des purifications, de la guérison, du tir à l'arc. Apollon (en grec ancien Ἀπόλλων / Apóllôn, en latin Apollo) est le dieu grec des arts, du chant, de la musique, de la beauté masculine, de la poésie et de la lumière.
Harpocrate est le dieu gréco-égyptien du silence et des secrets.
Une guerre s'ensuivit, au terme de laquelle Cronos fut détrôné, en faveur de Zeus, par ses enfants, et avec l'aide des Géants et des Cyclopes que Zeus avait libérés. Cronos fut jeté dans les profondeurs du Tartare, avec Japet et d'autres Titans, et les Hécatonchires furent chargés de les garder.
Chaos désigne une profondeur béante avant l'apparition d'Éros (Amour), de Gaïa (Terre), d'Ouranos (Ciel), d'Érèbe (les Ténèbres), de Nyx (Nuit), d'Héméra (Jour), et d'Éther (Lumière du jour). Selon la Théogonie d'Hésiode, il précède non seulement l'origine du monde, mais celle des dieux.
« N' bi fé » – ou « N b'i fɛ̀ » – qui est traduction de « Je t'aime » en bambara, convient parfaitement. Par exemple, si votre compagne s'appelle Kayla, dites-lui: « N' bi fé Kayla ».
Le mot Igo est d'origine africaine. Pour les jeunes, il signifie "frère", "ami".