Dans la mythologie grecque, Mania ou Manea est une divinité personnifiant la Folie. Parfois considérée comme multiple, elle est souvent rapprochée des Érinyes, avec qui elle pourrait se confondre : comme elles, elle tourmente les coupables et les laisse sans répit.
Frère de Zeus, de Poséidon et d'Héra, Hadès est le dieu des morts, le maître des enfers. De nombreux êtres et démons, tels Cerbère et Charon, l'assistent dans cette tâche.
Némésis (en grec ancien Νέμεσις / Némesis) est à la fois un concept et une déesse de la mythologie grecque : celle de la juste colère (des dieux) et du châtiment céleste.
Angerona (mythologie) — Wikipédia.
Le kairos dans divers domaines.
Antéros (Ἀντέρως / Antérōs) : dieu de l'amour réciproque, ou de la haine et de l'aversion.
Dieu de la Mort. Dans la mythologie grecque, Thanatos (en grec ancien Θάνατος / Thánatos) est la personnification de la Mort.
Némésis personnifie la vengeance divine, celle qui s'abat sur les mortels trop heureux et qui se réjouissent de l'être.
Dès les débuts du christianisme, les moines ont été confrontés à un mal qui les saisissait de dégoût contre leur existence. Une forme de tristesse dans laquelle ils ont identifié un péché. La lutte contre ce péché traverse tout le Moyen Age.
Hel est la déesse des morts dans la mythologie nordique. Elle est la fille de Loki et d'Angrboda, sœur de Fenrir et de Jörmungand.
D'Éros à Cupidon
Dans la mythologie romaine, Cupidon (du latin cupido signifiant « désir », « passion ») est le fils adultérin de Vénus et de Mars. Dieu de l'amour, il est assimilé à Éros.
Éris est la déesse grecque du chaos, de la discorde, de la lutte et des conflits.
Minos, Rhadamanthe et Éaque sont les juges des morts aux Enfers.
Parmi les dieux et déesses de cette religion polythéiste, il en est un qui est au dessus des autres : Zeus, le dieu des dieux.
Définition "némésis"
n. prop. Déesse de la Vengeance des dieux, dans la mythologie grecque.
Hécate, déesse aux multiples pouvoirs, protectrice des magiciens Ἑκάτη Hécate est l'une des divinités les plus complexes de la mythologie grecque, du fait de la multiplicité de ses attributs et de l'évolution de son culte au fil du temps.
Le nom némésis dérive du verbe grec νέμειν / némein), signifiant « répartir équitablement, distribuer ce qui est dû », que l'on peut rapprocher de moïra qui signifie à la fois destin et partage. La mythologie romaine en reprend un aspect sous la forme d'Invidia, soit « l'indignation devant un avantage injuste ».
Roi légendaire de Crète, fils de Zeus et d'Europe.
Izanagi, ancêtre des dieux, dieu de la création et de la vie et des premiers Homme. Izanami, épouse et sœur d'Izanagi, déesse de la création et de la mort, première femme.
Zeus, roi de l'Olympe, dieu du ciel et de la foudre. Zeus est un peu l'équivalent grec d'Odin mais en toge et en sandales.
Zeus et Héra
Zeus est le dieu le plus puissant du panthéon grec. Il a détrôné et tué son père Cronos pour parvenir au pouvoir, et règne avec une grande fermeté sur la société divine, comme un roi le fait parmi les hommes.
La déesse immuable
Inanna compte parmi les déesses les plus anciennes jamais rapportées dans l'ancienne Sumer. Elle est listée comme faisant partie des sept pouvoirs divins : Anu, Enlil, Enki, Ninhursag, Nanna, Utu et Inanna. Ces sept formeront les bases de bien des caractéristiques des dieux qui ont suivis.