Krishna (Krichna, Kṛṣṇa, कृष्ण, sombre, bleu-noir, en sanskrit) est une divinité centrale de l'hindouisme. Dans la plupart des traditions hindoues, il est le huitième avatar (incarnation) de
Krishna explique que si l'on chante son nom en y mettant tout notre cœur et notre esprit, il répond à cet appel. Ce mantra est connu sous le nom de Mukti mantra, mantra de libération, et comme tous les mantras, il agit comme un sortilège / une formule magique pour atteindre la Liberté.
À l'issue d'une terrible bataille, Krishna est maudit par la reine Gandhari: elle lui annonce que tout ce qu'il aura bâti s'écroulera et que, brisé, il partira seul comme un ascète et sera tué dans la forêt.
Pourquoi le teint de Krishna est bleu ? Le teint bleu particulier à Vishnou et à ses manifestations est sans doute lié à l'association de la divinité avec l'eau. Dans l'hindouisme, la peau bleue est également associée aux êtres qui font la preuve de profondeur de caractère et d'endurance dans le combat.
Comme la mythologie grecque, la mythologie hindoue possède son dieu de l'amour. Il se nomme Kâma. Comme Éros, il est armé d'un arc avec lequel il enflamme les passions. Mais son arc est fait des fleurs les plus rares et sa corde, d'abeilles.
Krishna représente, pour les hindous, le modèle de l'amour divin sous une forme humaine ; il est pour cette raison, très vénéré.
Le bouddhisme est, avec le jaïnisme, la seule religion traditionnelle non théiste. Le bouddhisme considère que tous les êtres sensibles deviendront inévitablement un jour un bouddha à l'égal de tous les bouddhas passés, présents et futurs. Or un bouddha n'est pas (un) Dieu. Selon le bouddhisme, Dieu n'existe pas.
Krishna adulte
Là il rencontre et épouse Rukminî. Plus tard, il participe aux côtés d'Arjuna et des Pândava à la grande bataille de Kurukshetra évoquée dans le Mahâbhârata (dans lequel la Bhagavad-Gîtâ décrit l'enseignement de Krishna), puis sa sœur Subhadrâ épouse Arjuna.
Devaki (Devakī) est la mère de Krishna dans l'hindouisme. Femme de Vasudeva, elle est aussi la mère de Balarâma, le grand frère de Krishna, l'avatar le plus célèbre de Vishnu.
Il symbolise la paix et la pureté. En Inde, le blanc est la couleur du deuil. Lors d'un enterrement, chacun doit venir habillé de blanc, et les veuves revêtent également cette couleur tout le long de leur deuil.
Il symbolise l'amour céleste. Il est souvent représenté jouant de la flûte, ou avec son épouse, Râdhâ, ou bien entouré de vaches et de bergères tombées sous son charme.
Shiva protège la terre de la force de Gangâ, la déesse du Gange (Gangā) ; il calme l'ardeur de ses flots en les filtrant dans les boucles de ses cheveux. Il possède un trident, symbole qui concentre, pour ses adorateurs, les pouvoirs de la trimûrti, c'est-à-dire création, perpétuation et destruction.
Il permet ainsi de retrouver le bien-être et le bonheur originel. Avant toute chose, il faut évoquer Shiva et son rôle dans l'aréopage des divinités hindous.
1498 - c. 1546) était une jeune fille noble qui fut mariée au fils du maharaja.
Ganesh est aisément reconnaissable à son corps humain munis de quatre bras et à sa tête d'éléphant. Il est le fils de Shivadieu dont la danse cosmique détruit l'univers pour mieux le reconstruire et de Parvati, une puissante déesse. Ganesh est habituellement représenté avec sa défense droite cassée.
Radha (devanāgarī: राधा, Rādhā, « celle qui plaît »), également appelée Radhika, Radharani ou Radhikarani, est, dans le Bhagavata Purana, une des gopis, amie d'adolescence et amante de Krishna (déjà mariée, elle n'est pas l'épouse du dieu).
Brahma. C'est le dieu créateur de la matière et de l'univers. Il naît d'une fleur de lotus émergeant du nombril de Vishnu. Malgré son importance dans la trinité hindoue, il n'est que peu vénéré en Inde.
L'une des différences les plus notables du bouddhisme avec l'hindouisme est la suivante : alors que l'hindouisme conçoit les devoirs en fonction des castes, le bouddhisme défend une morale commune à tous (le dharma) et le karma constitue un bilan parfait des mérites et démérites de chacun.
Contrairement à la mythologie chinoise antique, on ne trouve dans la religion d'aujourd'hui aucun dieu créateur. Les personnages des mythes anciens ne sont d'ailleurs plus que de lointaines figures légendaires, rares étant celles qui disposent encore de temples (Shennong, Xiwangmu, occasionnellement Nuwa).
Le Zoroastrisme, la première religion monothéiste. Son nom signifie «Celui qui a de vieux chameaux». Il voit le jour, «premier enfant né le sourire aux lèvres», comme le veut une légende rapportée par Pline l'Ancien au Ier siècle après J.
La divinité du Bouddha
Certains tantras décrivent le Bouddha comme la "source de tous les êtres et de tous les univers". Le Bouddha historique est perçu par l'école Jonangpa du Bouddhisme tibétain comme étant « absolu, omniprésent, connaissance suprême au-delà des limitations de la conscience ordinaire ».
évitez de mettre la statue dans les pièces d'eau : salle de bain, w.c qui sont des lieux de nudité. évitez également les chambres à coucher, lieu de nudité. Selon la culture bouddhique et chinoise, dormir avec avec une statue telle qu'elle soit, tournée vers le lit est synonyme de malchance.