Et pour cause, 25% des Français de 18 à 34 ans en arborent désormais. Et pourtant, le tatouage a longtemps été une pratique marginale dans nos sociétés judéo-chrétiennes ; il est en effet interdit par la Bible.
Conclusion : les textes bibliques ne permettent pas d'opposer une interdiction formelle à la pratique du tatouage corporel chez les chrétiens.
Au sein de l'Église catholique, il n'y a pas de consensus clair sur les tatouages. Certains prêtres et théologiens le considèrent comme un élément à la mode qui n'est pas du tout un péché, d'autres pensent qu'il est correct s'il ne représente pas de personnages liés au diable et d'autres s'opposent aux tatouages.
La Bible ne parle des tatouages qu'une seule fois, en Lévitique 19:28 : « Vous ne devez pas faire sur vous de tatouage. » Dieu a donné ce commandement à la nation d'Israël pour qu'elle se distingue des peuples voisins qui se gravaient dans la peau les noms ou les symboles de leurs dieux (Deutéronome 14:2 ).
Quelles sont ses significations ? On pourra également choisir de se faire un tatouage croix pour rendre hommage à une personne proche disparue, qui était, peut-être, croyante. Il pourra de plus être réalisé de multiples façons selon le style de tatouage que vous affectionnez tout particulièrement.
Il fait souvent référence à des inscriptions sur un support (voir Esaïe 30.8). Dans ce verset, le tatouage est un rappel permanent de l'amour fidèle que Dieu a pour nous. Le fait de graver dans la chair a pour but de le commémorer en permanence. Dieu est esprit, on est donc face à un anthropomorphisme.
En effet, se faire tatouer peut provoquer différentes complications de la peau comme : Des risques infectieux locaux comme des granulomes ou des infections bactériennes à staphylocoques. Des risques infectieux viraux comme l'hépatite B, le VIH ou l'hépatite C.
Pour certains croyants musulmans ou chrétiens, l'Halloween est une fête païenne. Certains l'associent même au satanisme. En raison de leur conviction, ils s'opposent à ces célébrations et évitent de laisser leurs enfants faire du porte-à-porte.
Paul dit à son disciple Timothée : « Cesse de boire uniquement de l'eau, mais prends un peu de vin pour faciliter ta digestion, puisque tu es souvent malade » (1 Timothée 5,23). Seul l'abus qui conduit à l'ivresse est considéré comme un péché.
La Bible encourage le piercing comme symbole de mariage, alors qu'elle l'interdit lorsqu'elle fait partie d'un rite de deuil.
L'infection est le plus souvent locale : abcès, pustule , cellulite ou érysipèle. La gravité de ces infections dépend de la dissémination éventuelle mais rare du germe dans le sang et les tissus avoisinants. Cette infection peut entraîner des risques d'endocardite (atteinte de la paroi interne du cœur) par exemple.
RISQUES INFECTIEUX
Ils peuvent aussi se retrouver sur la peau de la personne qui reçoit le tatouage et pénétrer dans le derme lors du perçage de la peau. Enfin, le risque d'infection est toujours présent durant la période de cicatrisation à la suite du tatouage.
Le tatouage ne doit pas être effectué dans les cas suivants : Maladies dermatologiques évolutives, maladies infectieuses ; Maladies auto-immunes (maladie de Crohn, rectocolite hémorragique, lupus, sclérose en plaques, spondylarthrite ankylosante, thyroïdite d'Hashimoto, sclérodermie, polyarthrite rhumatoïde…)
En théorie, aucun aliment n'est interdit dans l'absolu au fidèle : les tabous concernant le porc ou d'autres espèces animales que définissait l'Ancien Testament ont été abolis depuis longtemps et la papauté a fini par abandonner aussi la prohibition du sang et des viandes dans lesquelles le sang est resté.
De manière générale, les chrétiens ne sont pas tenus de s'abstenir de manger du porc en vertu de leur foi, mais ils peuvent choisir de le faire ou de ne pas le faire en fonction de leurs convictions personnelles.
Si vous êtes mineur (âgé de moins de 18 ans), vous devez obligatoirement obtenir le consentement d'un de vos parents ou de votre tuteur pour vous faire tatouer. Le tatoueur doit conserver pendant 3 ans la preuve de ce consentement.
Du vin mêlé de myrrhe est offert à Jésus au moment de sa crucifixion. En mentionnant que le condamné refuse d'en prendre, Marc veut insister sur le fait qu'il est décidé à affronter la mort en face, sans rien perdre de ses capacités intellectuelles (Mc 15,23).
Au XVe siècle, lorsque Gutenberg imprime la Bible, les autorités religieuses affirment que c'est Dieu lui-même qui a dicté les textes à des prophètes, à commencer par Moïse pour le Pentateuque, soit les cinq premiers rouleaux de l'Ancien Testament qui correspond à la Torah juive.
Le bouddhisme et l'islam la condamnent, parce que l'alcool fait perdre la maîtrise de soi. La tradition sunnite considère que « l'alcool est la mère de tous les vices et c'est le vice le plus honteux » (Sounan Ibn-Majah, Hadith 3371). Le vin, par contre, y demeure la boisson promise du paradis.
Dans la religion musulmane, Noël n'existe pas. Dans le Coran, Jésus est né d'une vierge. Il n'est pas reconnu comme fils de Dieu mais comme un prophète.
Pour ce jour de la mort du Christ, l'Église demande à ses fidèles de “faire maigre” lors des repas le vendredi et plus particulièrement le Vendredi saint. Ils doivent donc s'abstenir d'aliments riches comme la viande en mémoire du sacrifice de Jésus et dans une démarche de pénitence.
"Célébrer des figures démoniaques" en s'habillant comme elles est donc plutôt mal perçu dans le catholicisme, mais si vous ne vouez pas de culte particulier il n'y a pas de raison de trouver cela blasphématoire, en tout cas de mon point de vue (possible que je me trompe).
Globalement, sachez qu'un tatouage pourra vous coûter entre 80 et 160 euros de l'heure en moyenne. Mais comme pour tout travail artisanal et artistique, plusieurs paramètres sont à prendre en compte et le tarif ne sera pas forcément compris dans cette fourchette de prix selon votre tatoueur.
Le tatouage fait de plus en plus d'adeptes et n'est pas qu'un simple accessoire de mode. Par son caractère indélébile et sa dimension symbolique, il est un moyen de s'approprier son corps, de se remettre d'une expérience traumatisante ou de se remémorer un moment précis de sa vie.
Une étude de l'American Journal of Human Biology a prouvé que les personnes avec de nombreux tatouages avaient un meilleur système immunitaire et une meilleure protection corporelle suite à l'ajout d'un nouveau tatouage, alors qu'une personne sans tatouage sera plus sujette aux problèmes lors d'un premier tatouage.