Fondateur de la sociologie industrielle, Elton Mayo est à l'origine de l'école des relations humaines, un courant théorique fécond mais controversé.
Ses principaux représentants sont Elton Mayo, Jacob Levy Moreno, Kurt Lewin ou encore Abraham Maslow.
Le mouvement de l'école des Relations Humaines est un mouvement intellectuel rattaché à l'étude des organisations. Le mouvement des Relations Humaines est né avec les travaux d'Elton Mayo (1880-1949) débutés à l'usine Western Electric de Hawthorne, près de Chicago dans les années 1930.
a – Elton Mayo (1880-1949): l'homme social
Ces expériences ont démontré que l'homme a des besoins et des motivations et que le rendement augmente quand on les prend en compte. L'homme n'est donc pas seulement un être économique mais a aussi des moti- vations liées à l'intérêt du travail.
Mieux comprendre les fondements des relations humaines est un moyen de percevoir les logiques qui guident les individus dans leur organisation quotidienne et qui déterminent la portée sociale de leurs actions au travail.
Finalement les pères fondateurs, TAYLOR et MAYO nous ont montré comment les ouvriers et les salariés pouvaient se motiver au travail.
Le but des relations humaines est d'obtenir un meilleur climat social dans l'entreprise et l'adhésion des salariés aux objectifs de l'entreprise.
Le mouvement des relations humaines apparaît en contestation de l'approche classique des organisations et s'intéresse aux aspects psychosociologiques, à la vie des groupes humains ainsi qu'à la dimension relationnelle au sein de l'organisation. Il est aujourd'hui symbolisé par la pensée d'auteurs tels que E. Mayo, K.
L'école des relations humaines critique l'école classique parce qu'elle néglige la nature humaine du travail et les motivations des salariés. Cette école étudie l'attitude des hommes au travail, leur psychologie et le comportement des groupes de travail.
La théorie de Frederick Herzberg - ou théorie des 2 facteurs de motivation - énonce que toute motivation repose sur une satisfaction optimale induite par 2 types de facteurs : les facteurs d'hygiène - physiologiques ou externes : propres à tout être humain, ils se réfèrent notamment aux conditions de travail.
La théorie des relations humaines met en avant le facteur humain dans l'organisation. Elle considère le comportement humain comme paramètre à intégrer dans les préoccupations du gestionnaire. Ces travaux ont montré que l'homme n'est pas qu'un simple facteur de production.
La théorie des relations humaines (Elton Mayo)
Entre 1920 et 1939 Elton MAYO étudie l'instabilité du personnel dans diverses entreprises, en particulier à la Western Electric. C'est dans cette entreprise qu'il constate par l'expérience de la « test room » le caractère essentiel des RH dans l'entreprise.
L'expérience Hawthorne (1) tire son nom d'une usine de la ville de Hawthorne, près de Chicago, dans laquelle Elton Mayo, alors professeur à la Harvard Business School, mena une série d'études sur la productivité au travail des employés de la Western Electric Company entre 1927 et 1932.
Parmi les principaux apports de l'école des relations humaines on trouve : Il considérait les entreprises et les organisations comme un groupe de personnes. Il donne de la valeur et la priorité aux personnes.
Mayo en a conclu qu'il faut comprendre l'organisation comme étant un « système social » : les sentiments des travailleurs, leurs motivations ne peuvent se comprendre qu'à partir de l'ensemble des relations qu'ils entretiennent avec les divers groupes, et notamment les techniciens et les chefs.
avantages : facteur de développement de la productivité et du rendement, hausse des salaires, possibilité pour les ouvriers d'entrer dans la société de consommation. désavantages: démotivation, absentéisme, défauts de fabrication. C'est une forme d'aliénation par le travail.
Le taylorisme est une méthode d'organisation du travail industriel dont les caractéristiques principales sont la division horizontale et verticale du travail ainsi que le salaire au rendement.
Aujourd'hui, Fayol est le pionnier français le plus connu des théories sur l'organisation formelle de l'entreprise.
Ses membres les plus importants sont, en Grande-Bretagne, Adam Smith (1723-1790), David Ricardo (1772-1823), Thomas Malthus (1766-1834), John Stuart Mill (1806 -1873), et en France, Étienne Bonnot de Condillac (1715-1780), Anne Robert Jacques Turgot (1727-1781), Jean-Baptiste Say (1767-1832) et Frédéric Bastiat (1801- ...
Les théoriciens de l'école des relations humaines sont souvent critiqués pour avoir trop mis l'accent sur l'harmonie et négliger le conflit organisationnel, soit à cause de leurs valeurs pro-administratives, ou parce qu'ils utilisent des concepts conservateurs tels l'entité fonctionnelle, l'équilibre.
L'OST conduit à une division extrême du travail, la parcellisation des tâches, en forçant les ouvriers et les employés à ne devenir que de simples exécutants dans d'immenses entreprises mécanisées.
Le mouvement des Relations Humaines. Le mouvement des Relations Humaines est né des travaux qu'Elton Mayo (1880-1949) a entrepris à l'usine Western Electric de Hawthorne, près de Chicago, 1927-1932. Sans rejeter le Taylorisme, il cherche les conditions de la meilleure efficacité.
Culture, engagement et compétences sont les trois piliers d'une refondation RH réussie. L'agenda des DRH est aujourd'hui saturé. Occupant une place centrale au cœur de multiples intérêts, la fonction RH doit répondre à des enjeux toujours plus nombreux qui augmentent de manière permanente ses champs d'intervention.
Aux croisements de ces deux paramètres à deux modalités, notre travail fait émerger quatre principales relations sociales au sein des groupes organisés : la cohésion socio-affective, la cohésion identitaire, la cohérence interpersonnelle et la cohérence impersonnelle.