En France, l'histoire contemporaine de l'épidémiologie s'est écrite autour de Daniel Schwartz, considéré comme le père fondateur d'une école française de l'épidémiologie moderne.
L'épidémiologie en tant que discipline scientifique voit le jour au milieu du XVII e siècle avec les travaux de William Petty et John Graunt qui conçoivent de nouvelles méthodes biostatistiques pour analyser les bulletins de mortalité (en) hebdomadaires de Londres.
l'épidémiologie descriptive dont l'objectif est d'identifier les problèmes de santé ; l'épidémiologie explicative (ou analytique ou étiologique) dont l'objectif est de connaître leurs causes ; l'épidémiologie évaluative dont l'objectif est d'évaluer les solutions apportées à ces problèmes (actions de santé).
L'épidémiologie a pour objectif général la connaissance des problèmes de santé dans les populations et de leurs déterminants. Dans ce cadre, un des ses buts est l'étude de l'impact des facteurs comportementaux, professionnels et environnementaux sur la santé.
L'épidémiologie clinique utilise les méthodes de la statistique et de l'épidémiologie générale pour fournir au clinicien des éléments de réponse aux questions qu'il se pose face à son patient et prendre ainsi une décision thérapeutique individuelle.
Hippocrate, le père fondateur de l'épidémiologie
Dans son traité des airs, des eaux et des lieux publié au Vème siècle avant JC, ce médecin grec s'intéressait déjà au rôle des facteurs environnementaux dans les maladies.
pathologie n.f. Étude des maladies, de leurs causes et de leurs symptômes.
Classiquement, on divise l'épidémiologie en trois branches : l'épidémiologie descriptive, l'épidémiologie explicative (ou analytique ou étiologique) et l'épidémiologie évaluative (ou d'intervention).
Définition générale : L'épidémiologiste étudie les maladies à travers différentes données. Il peut, par exemple, s'agir du lieu, mais aussi de la population ou des facteurs de risque favorisant l'apparition de certaines pathologies.
Le schéma d'étude c'est le type d'enquête, donc la structure, l'architecture de l'enquête. On parle de « design » en anglais. Il doit être déterminé AVANT que l'enquête ne débute, car il est lié à tous les choix méthodologiques qui devront être faits pour mettre en place l'enquête.
Le modèle de base d'une analyse épidémiologique est statistique, reposant sur ce qu'il est convenu d'appeler le « modèle étiologique » : on étudie un phénomène de santé, représenté par une ou plusieurs variables explicatives choisies pour représenter les phénomènes dont on soupçonne l'influence sur le problème de santé ...
On parle de pandémie lorsqu'une maladie infectieuse se répand à travers le monde. C'est différent d'une épidémie, qui est généralement contenue au sein d'une région ou d'un pays.
Il intervient régulièrement dans les médias à propos de la pandémie de Covid-19 en France, en particulier sur LCI et CNews. Il est également cofondateur de la société de conseil Public Health Expertise-PHE, chroniqueur pour La Chaîne Parlementaire et pour CNews à partir de fin 2021.
Un indicateur de santé est "un produit de la surveillance en santé publique qui définit une mesure de la santé (c'est-à-dire, la présence d'une maladie ou d'un autre événement concernant la santé), ou bien un facteur associé à la santé (c'est-à-dire, l'état de santé ou d'autres facteurs de risque) dans une population ...
Les limites de l'épidémiologie
Elles sont en effet multiples et souvent simultanées : vous êtes le plus souvent exposés à plusieurs insecticides en même temps. L'un d'entre eux peut être responsable d'un effet sanitaire, et les autres être sans effet.
On peut exprimer la relation entre l'incidence et la prévalence par la formule : Prévalence = incidence * durée de la maladie. On peut donc calculer la durée moyenne d'une maladie si on en connaît la prévalence ainsi que l'incidence.
Qu'est-ce que la morbidité ? La morbidité d'une population se définit comme étant le « nombre de personnes malades ou le nombre de cas de maladies dans une population déterminée, à un moment donné » [1].
étiologie n.f. Étude des causes des maladies.
L'épidémiologie est généralement définie comme l'étude de la distribution et des déterminants des états de santé et des maladies dans les populations humaines. Elle se développe au 19 e siècle dans un lien et une dépendance étroite avec les statistiques administratives et la santé publique.
VIRCHOW RUDOLF (1821-1902)
1. Altération de la santé. Synonyme : affection, tare.
La peste noire : 75 à 200 millions de morts (1334-1353)