Posez les pavés sur mortier frais Étalez le lit de mortier sur la dalle. Égalisez le niveau du lit en faisant coulisser une règle de maçon sur le coffrage. Posez les pavés en commençant par une extrémité, de la même façon que sur un lit de sable. S'il y a des découpes de pavés, réalisez-les avec une meuleuse.
Le soubassement doit être plat, les ornières éventuelles peuvent être compensés par le lit de pose. 2. Sur le soubassement compacté, dresser le lit de pose composé de sable concassé 0–4 ou 0–5 mm (Pavé Eco 2-5 mm) sur 4–5 cm d'épaisseur, puis égaliser en suivant le profil.
En pose « scellée », on utilise un mortier dosé à ~200 kg avec du sable fin (0/2). Cette technique de pose est applicable aux pavés irréguliers (Ex : granit). Le cas échéant, on préférera coller les pavés sur un dallage existant ou les poser sur du sable.
Installez les Pavés
Utilisez une ligne de ficelle pour maintenir des lignes droites. Ne posez pas les murs trop serrés les uns à côté des autres et n'utilisez pas de maillet pour les mettre en place. (Le compaction final que vous effectuez à la fin de la pose de tous les murs rendra le tout bien plat.)
Sable à béton : Idéal pour les installations de pavés en béton, ce sable offre un excellent drainage et une excellente stabilité. Sa granulométrie et sa forme angulaire favorisent l'emboîtement, assurant le maintien des pavés en place.
Jointoyer le pavage avec du mortier gras.
Celui-ci est composé de sable 0/2 très fin et de ciment. Pour remplir les joints parfaitement, il est possible de poser un pré-joint puis le joint. Le joint au mortier gras, beaucoup plus liquide, est répandu sur les pavés avec une raclette. Il se nettoie au jet d'eau rasant.
Un stabilisé résulte du mélange de trois produits : du sable de rivière (de type sable du Rhin 04/07), du ciment et de l'eau. Les ingrédients sont donc les mêmes que pour préparer un mortier, ce qui change ce sont les proportions.
Damer à l'aide d'une plaque vibrante pour enfoncer les pavés dans le sable. Commencez par les bords pour aller progressivement vers le milieu. Attention de ne pas faire de creux. Terminez les joints soit en les comblant avec du gros sable ou avec un joint polymère ou encore en coulant un coulis.
Creuser un trou de 30 x 30 x 30 cm et l'humidifier. Puis, verser un mélange homogène sec composé de ciment naturel PROMPT et de mélange à béton. Positionner le piquet et arroser la surface. Lisser le béton frais à l'aide d'une truelle.
La pose de pavés doit s'effectuer obligatoirement sur un lit de sable ou gravillons, afin de garantir le drainage des eaux de pluie sous l'ouvrage. Pour réaliser votre terrasse ou votre allée en pavés, vous devez suivre quelques règles techniques de base.
Les géotextiles noirs sont conseillés pour les parties sous terrasse ou les allées en graviers noirs. Géotextile Polyester SOPREMA 100 g/m2 : il est destiné à la séparation de matériaux stables (sous un film plastique, sous des dalles opaques…).
Utilisez du tout-venant de granulométrie 0/31,5 pour garnir votre décaissement sur une hauteur de 15 cm. Vous pouvez le répartir avec un râteau. Ce mélange de gravier et de sable doit lui aussi respecter une pente de 2 % minimum et être tassé à l'aide d'une dame ou d'une plaque vibrante.
Compacter le sable à l'aide d'une dame pour de faibles dimensions, une plaque vibrante ou un rouleau compresseur si l'espace est grand. Attendre le temps de stabilisation, en général 4 jours (consulter la fiche technique du sable stabilisé) avant de marcher sur la surface.
Le lit de pose peut être constitué de : sable concassé de type 0/5, bien adapté aux voies circulées. Un sable lavé peut également convenir pour la réalisation de voies piétonnes ou cyclables. sable stabilisé par ajout d'un liant à base de ciment ou de chaux et un dosage maximum de 150 kg/m3.
Égalisez la couche de sable à l'aide de la règle de maçon : faites-la coulisser sur les chevrons de manière à lisser le sable en formant une pente bien rectiligne. Retirez les chevrons et comblez le vide laissé avec du sable.
Le sable concassé, ou le sable tamisé pour éliminer toutes les pierres et la saleté, est souvent utilisé comme base stable et peu coûteuse pour les pavés ou les dalles de pavage. Le stabilisé, un mélange de sable concassé et de ciment, offre une stabilité supplémentaire et crée une base solide pour le pavage.
Il s'agit d'un matériau compacté. Le sable stabilisé est plus ou moins rugueux en fonction de la taille du granulat utilisé. De mise en œuvre rapide, les sols stabilisés sont un mélange de graviers, de sables et de liant, appliqués en une ou plusieurs couches que l'on fait durcir avec de l'eau.
Sable stabilisé
L'un comme l'autre sont constitués de sable, de ciment et d'eau, mais dans des proportions différentes. Ainsi, le stabilisé contient plus de sable et moins de ciment, si bien qu'il nécessite aussi moins d'eau de gâchage.
Simple mélange de ciment, sable et eau, un mortier maigre sera composé de sable classique et de peu de ciment, ce dernier servant de liant au final. Le dosage de l'eau sera également déterminant pour la durée d'utilisation. Le rapport sable/ciment est généralement de 1 à 3 pour une densité d'environ 150 kg/m3.
Le joint de sable
L'utilisation d'un joint de sable est assez courante. Et pour cause, sa mise en œuvre est très simple et rapide. Le rendu esthétique est également à la hauteur. Décliné en plusieurs couleurs, il convient de le choisir en harmonie avec celle des pavés ou dalles.
Le joint en sable classique : Vous remplissez les espaces entre les pavés de sable assez gros. Vous tassez en arrosant avec de l'eau. Et vous recommencez jusqu'au niveau de la surface des pavés. Il est facile à mettre en œuvre et peu onéreux.
Qu'est-ce que le sable polymère ? Le sable polymère est obtenu par le mélange de sable fin et d'additifs polymères. Lorsqu'on le mélange à l'eau, le produit devient un agent liant plus puissant et flexible que le mortier.
– Creuser à une profondeur d'environ 10 cm sous la surface de pose ; – Déblayer la terre ; – Aplatir la terre afin d'assurer l'uniformité du sol ; – Placer des bandes de géotextiles découpées à environ 10 cm l'une de l'autre sur la surface pour prévenir d'éventuelles repousses de gazon entre les dalles.
Vous devez coller au mortier les pavés sur une dalle en béton déjà existante. Une fois sec, le mortier maintient vos pavés fixes pour de longues années. Ce type de pose peut aussi être mis en œuvre pour une allée piétonne ou une cour.