Du latin intuitere, « voir ». L'intuition désigne une connaissance immédiate et, pour cette raison, évidente. En philosophie, ce terme est central dans la théorie de la connaissance de Descartes, la première règle de la méthode étant de fonder tout savoir sur une évidence première, connue par intuition.
Pestalozzi lui-même, bien qu'il ait surtout insisté sur l'intuition sensible, a, dans plusieurs passages de ses écrits et aussi par toute sa pratique pédagogique, assigné un rôle important à l'application des procédés intuitifs aux enseignements même qui ne comportent pas la démonstration par les sens.
L'intuition chez Kant
Chez Kant, l'intuition devient le mode sur lequel le sensible nous est donné comme objet à connaître. Il ne peut y avoir d'intuition que du sensible, dans l'espace et le temps, d'où il suit qu'il ne peut donc y avoir d'intuition d'essence, de classes, de genres etc.
L'intuition vient probablement de notre inconscient, elle n'est liée à aucun raisonnement logique et provient d'expériences que nous avons faites, mais dont nous n'avons pas de souvenir conscient.
Nom commun - français. Personne qui fait appel à son intuition. C'est un intuitif.
Est-ce que l'intuition peut se tromper ? "En théorie non, parce que c'est un raisonnement (comme les mathématiques). A partir de ce moment-là, il est basé sur des éléments objectivables" répond le docteur Millêtre.
A. − Qui est objet d'intuition, participe à l'intuition ou s'accompagne d'intuition. Anton. analytique, discursif, réflexif.
Intuition et instinct ne font pas référence à la même capacité. L'instinct donne lieu à une conduite nous permettant de survivre. L'intuition quant à elle, est propre à notre espèce. Elle est associée à une voix interne nous aidant à prendre de meilleures décisions.
Une information qui vient du mental est une pensée. Une information qui vient de l'intuition est ressentie. L'intuition s'exprime en premier lieu par des micromouvements corporels. Dans notre société, nous n'avons absolument pas l'habitude de porter attention à ces micromouvements.
Des pensées sans contenu sont vides, des intuitions sans concepts sont aveugles. Par conséquent, il est tout aussi nécessaire de rendre sensibles ses concepts (c'est-à-dire de leur adjoindre l'objet dans l'intuition) que de se rendre intelligibles ses intuitions (c'est-à-dire de les subsumer sous des concepts).
Kant établit que toute connaissance requiert d'une part, la sensibilité, comme faculté de recevoir des représentations et donc d'être affecté par les objets du monde extérieur; d'autre part, l'entendement, comme faculté de former des concepts et de les appliquer à ces intuitions.
intuition
1. Connaissance directe, immédiate de la vérité, sans recours au raisonnement, à l'expérience. 2. Sentiment irraisonné, non vérifiable qu'un événement va se produire, que quelque chose existe : Avoir l'intuition d'un danger.
Traduction intuition | Dictionnaire Français-Arabe
الحَدْسُ قُدْرَةٌ فِطْرِيَّةٌ. exp. L'intuition est un pouvoir inné. فَعَلَ ذلِكَ عَنْ بَصيرةٍ.
Avantages. Une décision intuitive peut être rapide, à condition évidemment d'avoir l'intuition (et la bonne). L'intuition se construit sur l'expertise et valorise donc les expériences passées ou les retours d'expérience connus. L'intuition implique une connaissance poussée de son environnement et des paramètres en jeu.
− Prévision confuse, irraisonnée (d'une chose à venir ou non encore connue, généralement défavorable).
L'intuition, un outil fort précieux, et même indispensable dans la vie courante. Mais il arrive qu'elle se révèle piégeuse, qu'elle nous trompe dans les grandes largeurs, de sorte que lui faire systématiquement confiance, c'est prendre le risque de valdinguer dans les décors.
Il est qualifié d'intuition, de clairvoyance, il transparait dans la prémonition (qu'elle soit consciente ou lors de rêves). Chez certaines personnes, ce 6ème sens est clair, développé, marqué. Ces personnes sont, de nature, intuitives et savent y prêter attention.
Pour Descartes, le bon sens (ou la raison) est donc cette faculté de l'esprit qui permet de produire des jugements, de discerner, de distinguer, de discriminer entre ce qui est vrai et ce qui est faux.
« Les maximes du sens commun sont les suivantes : 1. Penser par soi-même ; 2. Penser en se mettant à la place de tout autre ; 3. Toujours penser en accord avec soi-même.
Kant est un philosophe allemand qui a vécu au 18e siècle ( siècle des Lumières ). Il est l'auteur de trois livres importants : la critique de la raison pure, la critique de la raison pratique, la critique de la faculté de juger.
C'est une pensée qui s'enfonce dans le monde au lieu de le dominer. Elle prend au sérieux les problèmes : genèse du monde et genèse de l'idéalisation [contrairement à la pensée réflexive, qui se donne d'emblée l'idée vraie].
Son idée est que l'entendement a une certaine forme. Cela signifie que l'entendement n'accueille pas les idées des choses extérieures sans les modifier, comme ce serait le cas si c'était une sorte de « table rase » neutre.