Dans la mythologie grecque,
Héraclès atteignit le Styx et il parvint aux pieds du trône d'Hadès. Celui-ci lui permit d'emmener Cerbère à la lumière du jour seulement s'il pouvait dresser l'animal sans arme. Sans arme, revêtu seulement de la peau du lion de Némée. Héraclès se présenta devant Cerbère.
Dans la mythologie grecque, Hadès (en grec ancien ᾍδης ou Ἅιδης / Háidēs) est une divinité chthonienne. Il est un Cronide, frère de Zeus et de Poséidon. Comme Zeus gouverne le Ciel et Poséidon la Mer, Hadès règne sous la terre et pour cette raison il est souvent considéré comme le « maître des Enfers ».
Comme humanoïde, il possède une force surhumaine – lui permettant de soulever environ 80 tonnes – ainsi qu'une endurance et une résistance, également surhumaines. Sous chacune de ses formes, Cerbère peut modifier sa taille et sa masse afin de dépasser les 9 mètres de haut.
Héraclès se jette à la gorge de Cerbère, et de ses mains puissantes lui enserre le cou pour l'étouffer. Le chien se débat, ses trois gueules tentent de mordre Héraclès, la queue munie d'un dard frappe le héros. Cependant, le chien suffocant perd connaissance.
Bicéphale (deux tête) comme l'amphisbène, Tricéphale (trois tête) comme le « dragon du pays des Amazones », ayant une grosse tête entourée de deux petites, Puis sept têtes comme l'hydre.
Leur entrée se trouvait dans les antres voisins du cap Ténare, au sud du Péloponnèse ; les Romains en supposaient d'autres plus rapprochés d'eux : par exemple, les gouffres du lac Averne, les grottes voisines de Cumes. Pour accéder aux hyperliens appuyez sur ctrl puis le lien. Le plan des Enfers.
Dans le folklore occidental moderne, la Mort est généralement représentée comme un squelette portant une robe, une toge noire avec capuche, et éventuellement avec une grande faux. La Mort est alors connue sous le nom de « la Grande Faucheuse » ou tout simplement « la Faucheuse ».
Plus tard les Grecs ont imaginé leurs Enfers sous la Grèce et l'Italie (donc dans le monde "connu" qu'ils connaissaient). Ils croyaient que les fissures ou les grottes profondes étaient les entrées des Enfers (comme la grotte de Cumes empruntée par Énée dans l'Énéide pour aller voir son père mort).
Dans la mythologie grecque, à Alecto, l'une des Érinyes ou à Alector ou Alektor (« implacable ») qui peut être l'un des tuteurs d'Arès ou bien un roi argien de la dynastie anaxagoride, père de l'argonaute Leitos et beau-père de Megapenthès (fils de Ménélas).
Elles sont trois sœurs : Méduse (la plus célèbre et la seule à être mortelle), Euryale et Sthéno (qui sont immortelles). Elles ont pour sœurs aînées et gardiennes les Grées.
Les juges des Enfers. Rhadamanthe, Minos et Eaque, les trois juges des Enfers.
Hel est la déesse des morts dans la mythologie nordique. Elle est la fille de Loki et d'Angrboda, sœur de Fenrir et de Jörmungand.
Le Styx est l'un des fleuves des Enfers qui séparait le monde terrestre de celui-ci. Le Styx affluent de la haine, le Phlégéthon rivière de flammes, l'Achéron fleuve du chagrin, le Cocyte torrent des lamentations et le Léthé ruisseau de l'oubli, convergeaient au centre du monde souterrain vers un vaste marais.
La mort n'a pas de sens. Elle met fin à une vie. C'est la commune destinée de chaque individu. Il n'y a que la vie qui peut avoir un sens.
La mort est l'état irréversible d'un organisme biologique ayant cessé de vivre. Cet état se caractérise par une rupture définitive dans la cohérence des processus vitaux (nutrition, respiration…) de l'organisme considéré.
Charon accompagne Mars sur les champs de bataille, où il assomme et tue les héros destinés à périr de mort violente.
Personnification de la partie la plus ténébreuse des Enfers, où habitent les morts. Érèbe, fils de Chaos et frère de Nyx, avait été précipité dans les Enfers pour avoir secouru les Titans.
Lieu de châtiment
Y sont notamment enfermés Tantale, Sisyphe, Ixion, Tityos, les Danaïdes, les Titans, les Hécatonchires (deux fois : une fois par Ouranos puis par son fils Cronos, après la Titanomachie, Zeus les y renvoya mais en tant que gardiens) et les Aloades.
Le dragon est vaincu par Susanoo dans la mythologie japonaise…
Il est généralement le gardien d'un trésor caché dans une citadelle ou une grotte (voire d'une princesse dans les contes). Cependant avec l'engouement du public pour les mangas et la culture asiatique, les dragons orientaux ont tendance à entrer dans l'imaginaire collectif occidental.
PARALLELISME. Dans la perspective d'étudier le phénomène du parallélisme dans l'iconographie maya préhispanique, on a choisi un motif extrêmement répandu dans toutes sortes d'images, celui du monstre bicéphale.
Dans la mythologie grecque, Éaque (en grec ancien Αἰακός / Aiakós) est le fils de Zeus et de la nymphe Égine.