Il est constitué du journal Le Monde ainsi que de l'Obs, Courrier international, Malesherbes Publications (La Vie, Histoire&Civilisations, Prier), Télérama, Le Monde diplomatique, la régie M Publicité et VM Magazines.
Jérôme Fenoglio, né le 2 juin 1966 à Toulon, est un journaliste français, directeur du quotidien Le Monde depuis le 30 juin 2015.
Nombre de tirages print mensuels du journal Le Monde en France 2022. Cette statistique présente le nombre de tirages par mois du quotidien français Le Monde en France en 2022. En janvier 2022, 128.775 exemplaires de journaux Le Monde ont été imprimés en France.
Ces quelques semaines m'ont confirmé que le Monde est un journal sérieux, certainement le plus sérieux en France, capable d'apporter une information fiable et vérifiée ce qui devient rare de nos jours.
Le propriétaire et éditeur du journal est la Société nouvelle du journal l'Humanité (SNJH), une société anonyme à directoire et conseil de surveillance dont le président du directoire est Patrick Le Hyaric et le président du conseil de surveillance est Jean-Louis Frostin.
Le journal est le point de jonction de plusieurs grands courants d'idées principalement liés au courant de la social-démocratie chrétienne sur le plan intérieur et un anticolonialisme modéré sur le plan extérieur.
Sur Wikipédia, il n'y a pas de vérification. Chez nous, les articles sont corrigés, édités, certifiés. Wikipédia colle à l'actualité, ce que nous ne pouvons pas faire.
S'il est bien un chiffre que les quotidiens français envient à leurs homologues japonais, c'est celui de leur diffusion. Le Yomiuri Shimbun est ainsi considéré comme le quotidien le plus diffusé au monde avec 14 millions d'exemplaires 18 ( * ) suivi de l'Asahi Shimbun et ses 12 millions d'exemplaires quotidiens.
La Société éditrice du Monde est gérée par un directoire composé de Louis Dreyfus, président du directoire, et Jérôme Fenoglio, directeur du « Monde ». La direction de la rédaction, emmenée par Caroline Monnot, est chargée du pilotage de l'actualité et des 500 journalistes de la rédaction sur l'ensemble des supports.
En 2004, le Groupe Dassault devient le propriétaire du Figaro, alors dirigé par Nicolas Beytout et Francis Morel.
Le Figaro, d'après son directeur, se considère comme un journal de droite et de centre droit.
Polysémie du terme
Les termes « gauchisme » et « gauchistes » sont utilisés par la plupart des forces politiques, et notamment par le Parti communiste français, dans le but de disqualifier et de discréditer un adversaire. « Ils sont employés pour caractériser tout ce qui conteste les ordres établis ».
Perçu depuis sa création comme plutôt de gauche, le magazine s'engage au cours des années 2010 vers une ligne éditoriale souverainiste et laïciste.
De ses débuts situés à l'extrême gauche, Libération évolue vers la gauche socialiste à la fin des années 1970 sous l'impulsion de Serge July, puis vers une ligne éditoriale présentée comme étant « libéral-libertaire ».
Parmi la presse d'extrême gauche française, on peut citer notamment À contretemps, Carré rouge (qui ne paraît plus), Contretemps, Convergences révolutionnaires, Critique sociale, Divergences, Inprecor, Le Monde libertaire, La Question sociale (qui ne paraît plus), Réfractions, La Révolution prolétarienne, Lutte ...
« Le Monde », un média généraliste et indépendant
« Le Monde » garantit à ses lecteurs une « information de qualité, précise, vérifiée et équilibrée » sur ses supports numériques et imprimés. L'indépendance éditoriale constitue un principe jalousement défendu par les 500 journalistes de sa rédaction.
Traditionnellement classé à droite, le journal ouvre ses pages à diverses opinions politiques (interviews, analyses, etc. ).
1 - La Bible
Le livre le plus vendu de l'Histoire est un texte sacré, puisque c'est la Bible qui est en tête des meilleures ventes de livres ! La Bible a été diffusée à l'aide de plus de cinq milliards d'exemplaires.
Le Wiener Zeitung, un quotidien autrichien qui se revendique le plus ancien journal du monde, a imprimé son ultime numéro après 320 ans d'existence. Après 320 ans d'existence, le journal autrichien Wiener Zeitung publie ce vendredi 30 juin son tout dernier numéro.
La Bible, livre saint des chrétiens, est même inscrite dans le livre des records comme le livre le plus lu du monde et le plus populaire. D'après le Guinness World Records, plus de 5 milliards d'exemplaires ont été vendus dans le monde.