Le secteur est tiré par les chaînes de fast fashion, à commencer par le géant espagnol Inditex (Zara) avec un chiffre d'affaires de 20,3 milliards (18,2 milliards d'euros), suivi par le Suédois H&M (17,9 milliards de dollars), l'Américain Gap (16,4 milliards de dollars) et le Japonais Fast retailing (Uniqlo) avec des ...
Zara, le leader de la fast fashion
Les prémices de la fast fashion apparaissent dès 1975, avec la création de la marque espagnole Zara. Les coupes sont inspirées de celles des grands couturiers.
Aux États-Unis on estime que les consommateurs de la fast fashion produisent 1,2 millions de tonnes de déchets de vêtements, cela représente 15% des ventes de vêtements dans le pays. Cette grande quantité de déchets est causée par le caractère éphémère de la fast fashion.
Zara, la démocratisation de la mode
En proposant des collections désirables, inscrites dans l'ère du temps et passablement inspirées des podiums, à des prix accessibles, la griffe espagnole est devenue une référence incontournable de la mode bon marché.
En effet, en Avril dernier, le plus grand ZARA du monde a ouvert ses portes au 19, Plaza de España. Situé dans un prestigieux immeuble rénové, ce lieu XXL dédié aux femmes, hommes et enfants, offre 7700 m2 de surface répartie sur 4 étages. Impossible de passer à côté de ce magasin du futur sans y pénétrer !
Gap, qui est l'un des principaux concurrents de Zara, vend la même gamme de marchandises avec un style moins tendance. H & M (Hennes et Mauritz), un concurrent menaçant, a lui aussi été rapide à « s'internationaliser », ce qui lui permet de réaliser des ventes dans des pays autres que sa Suède natale.
Le secteur est tiré par les chaînes de fast fashion, à commencer par le géant espagnol Inditex (Zara) avec un chiffre d'affaires de 20,3 milliards (18,2 milliards d'euros), suivi par le Suédois H&M (17,9 milliards de dollars), l'Américain Gap (16,4 milliards de dollars) et le Japonais Fast retailing (Uniqlo) avec des ...
Il repose sur l'inégalité entre pays. Les marques de fast-fashion produisent donc exclusivement dans des pays où la main-d'œuvre est moins chère, et où les lois éthiques en lien avec les droits de l'homme sont bafouées : la Chine, le Vietnam, le Cambodge, l'Inde ou le Bangladesh par exemple.
Durant cette période, la marque de vêtements et accessoires la plus valorisée était Nike avec une valeur de marque d'environ 30 milliards de dollars en 2020. L'année précédente, la valeur de marque dépassait les 34 milliards de dollars.
Zara fait une incursion dans le luxe en présentant une capsule avec Kassl Editions. Inditex veut aussi faire partie du design haut de gamme.
La stratégie de marché de Shein : Atteindre le public cible de la génération Z. Le public cible de Shein est constitué de personnes du monde entier, sensibles aux prix et aimant le shopping en ligne. Les achats les plus courants sur le site proviennent : Des consommateurs de la génération Z, principalement des femmes.
Seules les quinquagénaires placent la France au sommet des pays les plus influents en termes de style (23,5%), mais la Corée reste dans le trio de tête (21%).
Les Italiens sont, une fois de plus, considérés comme les plus élégants. Un sondage a été réalisé dans 20 pays de l'Union Européenne. 35 % des 12 000 vacanciers interrogés sont unanimes: les Italiens sont les Européens les mieux habillés.
Estimé à plus de 77 000€, ce costume nécessite plus de 80 heures de travail. Le créateur s'engage à envoyer ses tailleurs partout dans le monde pour prendre les mesures des clients et à réaliser la pièce sous 2 jours.
C'est la fast-fashion et les géants du sportswear qui s'imposaient, Zara, Asos, Nike, Adidas et H&M en tête. Néanmoins, de nombreuses grandes marques de luxe, parmi lesquelles Dior, Louis Vuitton, Chanel, Tommy Hilfiger et Gucci, demeuraient encore très populaires.
La fast fashion est un mode de production destiné à rendre accessibles au grand public, y compris donc aux consommateurs au budget limité, les produits des grandes marques. Parmi les marques fast fashion les plus connues figurent Zara et H&M mais aussi, Inditex Nike, Shein, Topshop, GAP, UNIQLO ou encore Forever 21.
La fast fashion est considérée comme une révolution dans le monde de la mode. Elle concerne surtout le domaine du prêt-à-porter. Son objectif est de maintenir la demande à un niveau élevé. Grâce à une stratégie marketing agressive, les marques proposent des vêtements tendance et bon marché à la fois.
Signifiant littéralement « mode express », la fast fashion correspond plutôt à ce qu'on devrait appeler de la mode jetable. Elle a pris son essor en Europe dans les années 1980-1990, dans une industrie du textile toujours plus mondialisée et puissante, avec des conséquences sociales et environnementales délétères.
Il est également possible de lutter contre cette pratique via l'établissement de droits sociaux décents, passant tant par de meilleures conditions de travail que par une meilleure rémunération. Une industrie à repenser en ce qu'elle est délétère pour l'environnement, d'autre part.
La bonne nouvelle : Zara, en Espagne, c'est moins cher qu'en France ! En général, pour les mêmes produits, vous pouvez compter parfois jusqu'à une dizaine d'euros en moins par pièce.
ZARA et H&M, les deux géants mondiaux du prêt-à-porter, incarnent incontestablement cette situation. Leur stratégie consiste à proposer des collections de vêtements à la pointe de la mode, parfois directement inspirés des marques de luxe, le tout à des prix accessibles.
Paris, THE capitale de la mode !
Paris est une ville où l'élégance, le luxe et le glamour priment en matière de mode. En effet, Paris regorge de maisons de Haute Couture influentes comme Yves Saint-Laurent, Chanel, Dior, etc. Nul ne peut parler de mode dans le monde sans mentionner Paris.
C'est l'Italie qui figure en tête du classement. Il faut dire que le pays possède de nombreux atouts. Les internautes ont été séduits par la beauté des villes italiennes, comme Rome, Florence ou Venise. Ils ont également apprécié ses paysages magnifiques, avec la côte amalfitaine et le massif montagneux des Dolomites.
Parmi les 50 marques les plus citées se succèdent notamment Adidas, Chanel, Dior, Louis Vuitton, Hermès, Gucci, Burberry, Prada et Yves Saint Laurent.