Intel reste leader de ce marché avec 65 milliards $ de chiffre d'affaires. L'activité de fonderie des microprocesseurs est dominée par deux firmes asiatiques, le taïwanais TSMC (Taiwan Semiconductor Manufacturing Co), qui détient 50% du marché mondial, avec 36 milliards$ de revenus et Samsung Electronics.
Il existe deux grands fabricants de processeurs d'ordinateur, Intel® et AMD®. Ils proposent tous deux trois catégories de processeurs.
La famille la plus connue par le grand public est la famille x86, développée. principalement par les entreprises Intel (fabricant du Pentium), AMD (fabricant de l'Athlon), VIA et Transmeta (Transmeta NASDAQ : TMTA est une société américaine créée en 1995 par David Ditzel...).
Intel possède la plus grande part du marché, mais depuis quelques années, le géant est rattrapé par d'autres sociétés comme AMD qui concurrencent ses produits en termes de performances et de prix. En France, les acteurs mondiaux sont les acteurs principaux.
Le premier microprocesseur, nommé Intel 4004 X86, arrive sur le marché en 1971. Il est l'œuvre de Marcian Hoff, un ingénieur de l'entreprise. C'est ce produit qui fait d'Intel le constructeur leader au niveau mondial des microprocesseurs.
Un microprocesseur désigne un processeur qui possède des composants électroniques suffisamment miniaturisés pour pouvoir tenir dans un seul circuit intégré. C'est le système qui permet l'exécution des instructions d'un ordinateur.
O n a démocratisé l'informatique. » Vingt-cinq ans après la mise au point du premier microprocesseur, Ted Hoff reste émerveillé par sa réussite. Inventeur du premier processeur en 1971, son histoire se confond avec celle d'Intel où il a passé quatorze ans de sa vie d'ingénieur.
Quel est le meilleur processeur ? Tout dépend de vos besoins et de votre budget, mais typiquement, les processeurs mobiles les plus performants en 2022 sont les Intel Core-H dans leurs références (Core i7-12700H et Core i9-12900H / 12900HK), talonnés par les AMD Ryzen 7 6800H et Ryzen 9 6900HX I.
L'Intel Core i912900K est l'un des meilleurs processeurs de la génération Alder Lake pour le gaming. Il dispose de 16 cœurs et 24 threads, divisés en P-Core pour les performances et E-Core pour l'efficacité énergétique. Il existe une fréquence fondamentale de 3,2 GHz pouvant aller jusqu'à 5,2 GHz.
AMD Ryzen 7 5800X : le meilleur processeur AMD
Au menu ici : 8 cœurs et 16 threads avec une fréquence de base de 3,8 GHz qui pourra atteindre 4,7 GHz en mode boost. Autant dire que cette puce est parfaitement adaptée aux tâches les plus lourdes et qu'elle fera évidemment l'affaire en jeu.
Intel est une entreprise nord-américaine spécialisée dans la fabrication de microprocesseurs et de semi-conducteurs. Elle a été fondée en 1968 par trois hommes : Andrew Grove, Robert Noyce et Gordon Moore. C'est à ce dernier que l'on doit la fameuse « loi de Mooreloi de Moore » énoncée en 1965.
Engagés dans la fabrication de puces aux États-Unis
Intel est la seule entreprise de semi-conducteurs aux États-Unis à développer et fabriquer sa propre technologie. À ce tire, son impact économique se fait ressentir dans tous les secteurs de l'économie américaine.
Capacité de production
Les principales usines de production de processeurs AMD étaient situées à Dresde en Allemagne. De nouvelles usines sont en construction à Dresde et vers New York et des partenariats avec Chartered Semiconductor Manufacturing (en) ont été signés.
L'Intel Core i7-12700K, le processeur polyvalent. L'Intel Core i9-12900K, le haut de gamme surpuissant. L'AMD Ryzen 5 5600X, le meilleur rapport qualité/prix. L'AMD Ryzen 7 5700G, à utiliser sans carte graphique.
Intel appelle la version « KS » du haut de gamme i9 12900K « le processeur de bureau le plus rapide au monde » en se basant sur le fait qu'il prend en charge des vitesses turbo de 5,5 GHz. Le Core i912900K est le premier processeur de bureau haut de gamme véritablement innovant d'Intel.
Le processeur Intel Core i5-12600K est un excellent choix pour les gamers. Les performances dans les jeux sont très élevées et cette puce se débrouillera parfaitement avec des des cartes graphiques milieu et haut de gamme.
AMD : le meilleur rapport qualité-prix
Si AMD demeure un peu en retrait quand on le compare à Intel, il n'en reste pas moins une référence. Puissance, rapidité, efficacité, telles sont les qualités des processeurs AMD. Il est moins cher et propose donc sans équivoque un meilleur rapport qualité-prix.
Les processeurs Intel « classiques » (c'est à dire avec les TDP de 45W) sont ici les plus rapides, aidés par leur fréquence supérieure en mode Turbo à leurs homologues AMD Ryzen. Lors de l'exportation des images, la hiérarchie est globalement la même.
Pour des résultats optimaux, une machine exécutant un processeur Intel® Core™ i7 ou plus avec au moins 8 Go de RAM suffit pour jouer et diffuser de la vidéo en même temps. Pour des performances de jeu supérieures, un processeur Intel® Core™ i9 fournit une expérience plus fluide. Pour en savoir plus.
Les processeurs Intel® Core™ de 11e génération apportent aux PC portables ultra-portables des performances de jeu dignes des plus grands, avec une fréquence pouvant atteindre 5 GHz, 20 voies PCIe 4.0 pour les dernières cartes graphiques discrètes, Intel® Iris® Xe et la technologie Intel® Killer™ Wi-Fi 6/6E (Gig+).
Le processeur est la tête pensante de votre ordinateur. Plus il est puissant, plus les informations sont traitées rapidement ! Ses entités de calcul sont appelées des cœurs. Il existe ainsi des processeurs à deux, quatre ou six cœurs.
Les microprocesseurs les plus utilisés utilisent des mots de 8 bits (280, 8080 ou 6800), mais la taille peut aller de 4 à 32 (voire davantage) bits. Dans le cas de mots de 8 bits, on parle alors d'octets (byte en anglo-saxon). Dans la suite, nous supposerons que le microprocesseur travaille sur des octets.
Tout savoir sur le microprocesseur ou CPU, le cerveau de l'ordinateur. Le CPU (Central Processing Unit), est un microprocesseur installé sur la carte mère de l'ordinateur. Si la carte mère est le cœur du PC, le CPU est, quant à lui, considéré comme le cerveau de l'ordinateur.