Dans le langage courant, le mot mouton peut néanmoins faire référence au mâle - bélier - et à la femelle - la brebis - sans distinction de sexe.
Dans le langage courant, les moutons désignent un ensemble où la femelle est la brebis et le mâle le bélier, tandis que le jeune mâle est un agneau et la jeune femelle une agnelle.
Agneau : mâle ou femelle de moins de 12 mois. Agnelle : femelle de moins de 12 mois. Bélier : mâle de plus de 12 mois. Brebis : femelle de plus de 12 mois.
Le terme « chèvre » désigne la femelle, bouc le mâle et chevreau le petit.
Petit de la brebis et du bélier qui sont couramment appelés mouton.
Brebis désigne le mouton femelle. Bélier désigne le mouton mâle non castré et capable de procréer. Agneau désigne le bébé mouton mâle, et agnelle le bébé mouton femelle.
Son mâle est connu sous le nom de bélier et son petit est l'agneau.
(Le mot désigne exclusivement la femelle, dont le mâle est le bouc.)
Le fromage de brebis, un produit rare, mais très bénéfique sur le plan nutritionnel. Tout comme ses équivalents au lait de chèvre, le fromage au lait de brebis est plus facile à digérer. En effet, il ne contient que peu de lactose. Mais il comporte bien plus de calcium et de vitamine B que les autres laits.
De sa naissance jusqu'à l'âge de 12 mois, le petit de la brebis se nomme agneau. Il est engraissé sur l'exploitation où il est né. A l'âge d'un an, il devient un mouton.
La femelle du porc est la truie. Le petit du porc est le porcelet. Dans les élevages de porcs, on parle aussi de "cochette" pour désigner une jeune femelle n'ayant jamais eu de petits. Les jeunes porcs sevrés sont appelés "nourrains".
Personne qui dirige une exploitation agricole spécialisée dans l'élevage d'ovins (béliers, brebis et agneaux) en vue de la production de laine, de la vente des bêtes pour la boucherie, de la reproduction ou de la participation à des expositions.
Le bouc est le mâle de la chèvre alors que le bélier est le mâle non castré chez le mouton.
Chez les moutons la femelle se nomme la brebis et le mâle se nomme le bélier. Le bébé mouton a plusieurs noms.
Dans la famille des moutons, il y a la maman. Elle s'appelle la BREBIS. Le bébé mouton, lui, s'appelle l'AGNEAU. Le papa s'appelle le BELIER.
Veau : bovin mâle ou femelle de la naissance jusqu'à 8 mois (jour anniversaire des 8 mois non compris), (sauf cas particulier de l'IGP « Veau d'Aveyron et du Ségala » où l'âge maximum est porté à 10 mois, jour anniversaire non compris).
Agneau ou mouton
Il ne faut pas confondre le mouton et l'agneau. La viande de mouton provient d'un animal âgé de minimum deux ans contrairement à l'agneau qui a moins d'un an. La viande de mouton est plus grasse et moins moelleuse que la viande d'agneau.
Le terme "mouton" peut désigner soit l'espèce, soit un mâle châtré, élevé pour la boucherie. Le mouton mâle non châtré est appelé le bélier, et la femelle est appelée la brebis. Le jeune mouton est appelé l'agneau (féminin : agnelle).
Les moutons n'ont aucune perception de la profondeur, alors les ombres, les surfaces sombres et l'eau sont un problème. Les moutons craignent les nouveaux objets visuels.
Le chamois, acrobate emblématique vivant dans les zones rocheuses, les forêts et les pâturages montagnards, n'est pas toujours évident à identifier parmi ses congénères en tant que bouc (mâle), chèvre (femelle) ou chevreau (jeune).